Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

MONUSCO et EAC, deux mandats deux missions dans un même pays!

2022-11-23
23.11.2022
Afrique
2022-11-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/21-27/monusco_eac_missions_mandats_differents.jpg -

Venue en 1999 à la faveur de la guerre du RCD/Goma avec un empressement étonnant, la Mission de l’organisation des Nations Unies pour la Stabilisation du Congo, MONUSCO alors Mission des Nations Unies au Congo, MONUC avait été dotée du mandat de protection de la population prise entre deux feux.

Seulement, âgée aujourd’hui de près d’un quart de siècle, la MONUSCO affiche un bilan largement négatif. Ceux qui ont suivi le comportement des casques bleus sur le champ des opérations, se sont rendus compte que les soldats onusiens n’avaient ni compris leur mission ni la volonté de l’exécuter ne serait-ce que de manière sommaire, moins encore œuvrer dans le sens voulu.

Un constat sans appel d’autant plus que la population du Kivu et d’ailleurs dans le pays a décidé de retirer sa confiance à la MONUSCO pour se prendre elle-même en charge.

Récemment, l’opinion tant nationale qu’internationale a été surprise d’entendre de la bouche du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres que l’Organisation planétaire ne pouvait pas faire face aux terroristes du M-23 soutenus par le Rwanda faute d’armement égal ou supérieur à ce groupe armé, l’un de ceux qui écument l’Est de la RDC.

Pour Antonio Guterres, la meilleure option, c’est de négocier avec les pseudos rebelles. Le résultat attendu ici est de voir le gouvernement congolais céder aux revendications inacceptables de ces marionnettes.

la recherche de la paix, les autorités congolaises se retrouvant devant l’évidence de la paix, se sont retournées vers la communauté des Etats de l’Afrique de l’Est, communément appelée en anglais, Est Africa Community, EAC, d’où est venu, le choix de déploiement d’une force régionale dotée du mandat d’imposer la paix. Ici, il faut préciser que les forces négatives ont l’obligation de déposer les armes dans le cadre de ce que l’on a appelé le processus de Nairobi.

Il faut pour cela faire remarquer, qu’en cas d’éventuel refus, la force régionale devra pour cela, imposer réellement la paix. Ainsi un autre processus, dit de Luanda sera mis en œuvre pour vérification de l’effectivité de la paix. La force régionale se déploie depuis peu au Nord Kivu, jusqu’à atteindre le contingent requis.

Pour ce faire, le tableau en face, présente deux missions avec deux mandats différents dans un même pays. Question : quid de leur gestion et de leur cohabitation ?

Difficile d’y répondre pour l’instant, est-il que la guerre requiert toujours les moyens financiers, là également c’est une autre paire de manche pas aisée à expliquer.

 

Zamenga Odimbale
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1661 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Plamedi @HEY45YT   Message  - Publié le 23.11.2022 à 13:54
Miyibi

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 23.11.2022 à 13:26
La Monusco est déjà sur son départ L'EAC c'est juste un ou deux ans Et ils vont s'effacer Le Congo lui: croîtra! Tous ces événements, ne font que porter notre pays plus haut! Ne dit-on pas: à quelque chose malheur est bon"? Eh bien, nous y sommes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Processus électoral : "le calendrier électoral sera publié ce samedi 26 novembre" (Dénis Kadima)
left
Article précédent Kisangani : un avion militaire français garé à l’aéroport de Bangboka panique la population

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance