Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Combats FARDC-M23 : des tirs entendus ce mercredi à Kishishe

2022-11-23
23.11.2022
2022-11-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/21-27/m23_milicien_22_0214.jpg -

Des tirs ont été entendus dans la matinée de ce mercredi 23 novembre au village Kishishe, à environ 3 KM du chef-lieu du groupement de Bambo, chefferie de Bwito (Nord-Kivu).

Certaines sources indiquent que les combats opposaient le M23 aux miliciens Nyatura.

Alors qu’un officier FARDC, contacté sur place, a confirmé qu’il s’agissait d’une attaque de leur position par le M23.

Ces combats à Kishishe, ont provoqué la panique au sein de la population riveraine de Bukombo, Birambizo et de Kirima.

Les habitants ont abandonné leurs milieux pour se rendre à Kitshanga, Kibirizi, et certains ont pris la route du territoire de Lubero.

Des acteurs locaux redoutent que le M23 ait, à partir Bambo, la possibilité de sortir par Kirima et Kibirizi, et couper la route Rwindi-Nyanzale-Kitshanga, dans les groupements Mutanda et Bukomboce.

Ces derniers affirment que l’occupation de Tongo donne également aux rebelles une possibilité de sortir par Kitshanga, en passant par le groupement de Bishusha sur l’axe ouest.

Sur les 7 groupements que compte la chefferie de Bwito, les rebelles occupent totalement Tongo, et partialement Bambo, affirment des sources sur place.

Pendant ce temps, une certaine accalmie est observée encore ce mercredi dans la zone de Kibumba au nord de la ville de Goma…

Cependant une psychose règne au sein de la population dans la mesure où les rebelles sont présents dans la zone des ‘’3 antennes’’ à moins de 20 KM de Goma.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
2907 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kikwit : la "Voix des sans Voix" exige la construction des clôtures pour toutes les écoles primaires afin de lutter contre le vol et les trafics d'enfants
left
Article précédent Ituri : plus de 700 centres d'enrôlement retenus par la Ceni

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 10 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance