Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo (habillage new site)
Retour

Société

Action sociale : Kadima Foundation, au cœur de l’action socio-humanitaire en RDC

2022-11-23
23.11.2022
2022-11-23
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/21-27/kadima_and_22_555.jpg -

S’il existe trois plus grandes fondations socio-humanitaires en RDC, la Fondation André Kadima en ferait partie. La Fondation Kadima, créée en 2003, est une grande association sans but lucratif qui œuvre en RDC depuis presque deux décennies.

Oeuvre de son créateur, André Kadima, cet ancien ingénieur de l’Institut supérieur de technique appliquée à Kinshasa (Ista), draine derrière lui une expérience de plus de 35 ans aux Services des entreprises pétrolières du Congo (SEP Congo), ancien administrateur de la Fédération des entreprises du Congo, et propriétaire des différentes entreprises en RDC dont l'Hôtel Béatrice à Kinshasa.

Ayant comme mission de contribuer tant soi peu à l’amélioration des conditions de vie des populations en milieux urbains et ruraux, par ricochet, d’œuvrer en faveur des personnes vulnérables, Fondation Kadima, “Kadima Foundation”, en anglais, a plusieurs antennes à travers le pays notamment à Kananga, Mbuji Mayi, Tshikapa, Kamako, Luiza, Mweka, Dimbelenge, Tshimhulu et a atteint plus de 100 sites dans le pays au travers de ses actions entre autre l’agriculture, la santé, assistance sociale et aides humanitaires, le développement socio-économique, la lutte contre les épidémies, culturelle et politique. Et ce, dans plusieurs provinces notamment à Kinshasa, au Nord Kivu, au Sud-Kivu, à Kisangani, au Kongo Central, dans le grand Kasaï, à l'Équateur, à la Lomami, au Haut Lomami, au Kwango, au Kwilu, et au Mai Ndombe.

Forte de son expérience, la Fondation Kadima collabore avec des partenaires financiers internationaux de grandes envergures tels que le Haut Commissariat pour les Réfugiés des Nations Unies, (Unhcr), Caritas et Monusco.

En RDC, elle collabore avec la présidence de la République, le Bureau Central de Coordination (Bceco), les évêques de l’Eglise Catholique et a comme partenaire technique, le Syndicat d’entraide chrétienne (SEC), la Fédération nationale de la jeunesse protestante (Fnjp), le Syndicat national des assujettis au régime général de la sécurité sociale (Synarco) et bon nombre de partenaires d’exécution disséminés dans tout le pays.

Ses actions phares

En 2020, quand le coronavirus battait son plein dans le pays, la Fondation Kadima a financé la confection de près de 10 000 caches nez et distribué 3 000 masques don de la Présidence. Au Nord Kivu, une maman au nom de Furaha, mère de cinq nouveaux nés décédés faute des moyens, a pu être sauvée et prise en charge par la Fondation.

En outre elle a procédé à la remise de 500 lits d’accouchement dans la périphérie du centre ville de Kinshasa, la réhabilitation du pavillon 09 de l’Hôpital général de référence de Kinshasa, ex Maman Yemo, abritant le service de la neurochirurgie. Elle a aussi, au cours de cette année, participé à la gestion de sept centres de santé avec l’appui du Haut commissariat pour les réfugiés notamment quatre à Tshikapa et trois à Kananga (C.S Mt Carmel, C.S Muanzanza, C.S Kamonia, C.S de la Paix/Kimbaguiste, C.S St Martin de Poresse de Kawele, C.S Kalemba et C.S Tshimbalanga). Pour le premier trimestre de l’année 2023, elle vise équiper quelques structures de santé dans la périphérie du centre ville de Kinshasa de près de 1000 lits d’accouchement.

Dans le secteur éducatif, elle a réhabilité plus de 550 écoles sur toute l’étendue de la RDC, financé le soutien des dix doctorants à l’Université de Mbuji Mayi et payé le frais scolaire de près de 2 500 élèves au niveau secondaire à travers le pays. Par ailleurs, elle a aussi participé à l’entretien des écoles en octroyant 4 800 sacs de ciment en faveur des écoles conventionnées catholiques de Kisangani, des écoles kimbanguistes, protestantes, de l’Armée du salut, de la communauté islamique, et autres. Et, à moyen terme, la fondation Kadima compte construire plus de 1 000 écoles sur toute l’étendue du pays.

À l’occasion de cette fête de l’an qui s’approche à très grand pas, la Fondation Kadima ne compte surtout pas déroger à ses coutumes, notamment offrir un repas de charité aux hospices de vieillards et orphelinats à Kinshasa et dans d’autres provinces. En marge de ces visites traditionnelles prévues pour cette fin d’année, Kadima Foundation envisage de mettre sur pieds la campagne de sensibilisation des jeunes élèves sur les questions du secourisme, hygiène, environnement et agriculture à Kisangani. Dans le passé, ce type de sensibilisation a mobilisé près de 200 000 élèves.

Consciente du rôle majeur que joue la politique dans une société, surtout en RDC, la Fondation Kadima intervient également dans le domaine politique, surtout dans le secteur de la paix et de la bonne gouvernance. Dans le cadre de la recherche de la paix et de la coexistence pacifique, la Fondation Kadima s’est impliquée dans la résolution des conflits dans plusieurs régions : Tshimbulu, Dimbelenge, Dibanda, Kasangidi, etc. En sus de cela, la Fondation s’est investie activement dans le rapatriement, la prise en charge sanitaire et l’insertion sociale des expulsés de l’Angola.

Pour réaliser les actions citées ci-dessus, la Fondation Kadima repose ses stratégies d’actions sur la conscientisation de son public cible, plaidoyer et sensibilisation, mobilisation des fonds et des aides auprès des différents partenaires, accompagnement financier des partenaires d’exécution des projets, octroi de financements ou financement des projets à intérêt communautaire des activités d’auto-prise en charge et accompagnement des actions et initiatives des ONG auprès des personnes vulnérables.

 

Autant les besoins sont énormes pour pallier déficit social que connaît la RDC, autant la Fondation Kadima a besoin de soutiens techniques, matériels et financiers pour parfaire sa vision pour un Congo plus juste et prospère. Fière de ses actions, la Fondation Kadima ouvre grand ses bras pour accueillir toute sorte d’aides et soutiens.

Pour de plus amples informations, vous pouvez contacter la Fondation Kadima sur :


Facebook : André Kadima Foundation
Instagram : Kadima Foundation
Twitter : Kadima Foundation
Adresse e-mail : andrékadima.fondation@gmail.com
Telephone : 0817008546 ; 0999641400

Hénoc Mpongo
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
578 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


0 réponse
Way too much to handle for a simple local foundation!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
Article précédent Rébellion du M23 en RDC: récits de viols et de blessures

Les plus commentés

Politique Publication du calendrier électoral : "Ces élections auront lieu dans les temps voulus par les législateurs" (Lambert Mende)

26.11.2022, 14 commentaires

Provinces Nord-Kivu : zone tampon ou balkanisation de fait du pays

25.11.2022, 11 commentaires

Politique Menaces de balkanisation de la RDC : Bernadette Tokwaulu tire la sonnette d'alarme et interpelle Félix Tshisekedi

25.11.2022, 9 commentaires

Afrique Résolutions du mini-sommet de Luanda : « Avec la partie rwandaise, le respect de la parole donnée n’a jamais été au rendez-vous » (Christophe Lutundula)

25.11.2022, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance