Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Medias: Kasongo Mwema décoré grand officier de l'ordre national

2022-11-23
23.11.2022
2022-11-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/21-27/kasongo_mwema_yamba_22_0000.jpg -

Le président du Conseil d'administration de l'Agence congolaise de presse (ACP) et ancien porte-parole du Chef de l'État Félix Tshisekedi, feu Tharcisse Kasongo Mwema Yamba Yamba, a été décoré à titre posthume, mercredi 23 novembre, par la chancelerie des ordres nationaux. Il a été élevé au grade de Grand Officier de l'ordre national des héros nationaux Kabila-Lumumba pour ses services rendus à la nation, lors de la cérémonie d'hommages publics organisée dans l'enceinte de la clinique Kinoise à Kinshasa.

Le Président Félix Tshisekedi y était également pour présenter ses derniers hommages à celui qui fut son porte-parole pendant trois ans et demi.  

Lors des obsèques, le Chef de l'État s'est recueilli avant de déposer sa couronne de fleures devant la dépouille mortelle de l'illustre disparu.

Plusieurs chefs des institutions du pays étaient présents à cette cérémonie, dont le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, quelques membres de son gouvernement, sans oublier des responsables des médias congolais.

La cérémonie d'hommages a commencé par l'oraison funèbre lu par Christian Kasongo, fils aîné du défunt, suivie des témoignages et dépôts des gerbes de fleurs.

Dans sa prise de parole, le directeur de la cellule de communication présidentielle, Erick Nyindu, a rappelé les prouesses et a salué le parcours exceptionnel de cette icône de la presse congolaise et internationale.

Dans leurs interventions, le ministre des Médias Patrick Muyaya, le patron de Télé 50 Jean-Marie Kassamba qui a parlé au nom de l'UNPC, le DG de l'ACP Bienvenu-Marie Bakumania... ont tous considéré l'illustre disparu comme un modèle de courage, de personnalité et du travail bien fait.

"C'est une vraie bibliothèque qui s'en va ", a déclaré Tina Salama, porte-parole du président de la République.

 Inhumation en France

Après les hommages, le corps de Kasongo Mwema Yamba Yamba a pris la direction de l'aéroport international de N'djili pour être rapatrié en France où il sera inhumé dans toute intimité familiale.

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1024 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Action sociale : Kadima Foundation, au cœur de l’action socio-humanitaire en RDC
left
Article précédent Drame au concert de Fally Ipupa : « Nous prendrons des dispositions pour que cela ne se reproduise pas » (Patrick Muyaya)

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance