Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo (habillage new site)
Retour

Société

Medias: Kasongo Mwema décoré grand officier de l'ordre national

2022-11-23
23.11.2022
2022-11-23
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/21-27/kasongo_mwema_yamba_22_0000.jpg -

Le président du Conseil d'administration de l'Agence congolaise de presse (ACP) et ancien porte-parole du Chef de l'État Félix Tshisekedi, feu Tharcisse Kasongo Mwema Yamba Yamba, a été décoré à titre posthume, mercredi 23 novembre, par la chancelerie des ordres nationaux. Il a été élevé au grade de Grand Officier de l'ordre national des héros nationaux Kabila-Lumumba pour ses services rendus à la nation, lors de la cérémonie d'hommages publics organisée dans l'enceinte de la clinique Kinoise à Kinshasa.

Le Président Félix Tshisekedi y était également pour présenter ses derniers hommages à celui qui fut son porte-parole pendant trois ans et demi.  

Lors des obsèques, le Chef de l'État s'est recueilli avant de déposer sa couronne de fleures devant la dépouille mortelle de l'illustre disparu.

Plusieurs chefs des institutions du pays étaient présents à cette cérémonie, dont le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, quelques membres de son gouvernement, sans oublier des responsables des médias congolais.

La cérémonie d'hommages a commencé par l'oraison funèbre lu par Christian Kasongo, fils aîné du défunt, suivie des témoignages et dépôts des gerbes de fleurs.

Dans sa prise de parole, le directeur de la cellule de communication présidentielle, Erick Nyindu, a rappelé les prouesses et a salué le parcours exceptionnel de cette icône de la presse congolaise et internationale.

Dans leurs interventions, le ministre des Médias Patrick Muyaya, le patron de Télé 50 Jean-Marie Kassamba qui a parlé au nom de l'UNPC, le DG de l'ACP Bienvenu-Marie Bakumania... ont tous considéré l'illustre disparu comme un modèle de courage, de personnalité et du travail bien fait.

"C'est une vraie bibliothèque qui s'en va ", a déclaré Tina Salama, porte-parole du président de la République.

 Inhumation en France

Après les hommages, le corps de Kasongo Mwema Yamba Yamba a pris la direction de l'aéroport international de N'djili pour être rapatrié en France où il sera inhumé dans toute intimité familiale.

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 0 commentaire
702 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
Article précédent Rébellion du M23 en RDC: récits de viols et de blessures

Les plus commentés

Politique Publication du calendrier électoral : "Ces élections auront lieu dans les temps voulus par les législateurs" (Lambert Mende)

26.11.2022, 14 commentaires

Provinces Nord-Kivu : zone tampon ou balkanisation de fait du pays

25.11.2022, 11 commentaires

Politique Menaces de balkanisation de la RDC : Bernadette Tokwaulu tire la sonnette d'alarme et interpelle Félix Tshisekedi

25.11.2022, 9 commentaires

Afrique Résolutions du mini-sommet de Luanda : « Avec la partie rwandaise, le respect de la parole donnée n’a jamais été au rendez-vous » (Christophe Lutundula)

25.11.2022, 9 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance