Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo (habillage new site)
Retour

Monde

Manifestations et heurts dans la plus grande usine d'iPhone de Chine

2022-11-23
23.11.2022
2022-11-23
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/21-27/iphone_usine_revolte_22_02145.png -

Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent une foule de travailleurs défilant dans une rue, près de leur usine Foxconn. La police anti-émeute se trouve sur place.

De grandes manifestations ont éclaté mercredi 23 novembre dans la plus grande usine de fabrication d'iPhone de Chine, propriété du sous-traitant taïwanais Foxconn, selon des vidéos et photos diffusées sur les réseaux sociaux Weibo et Twitter. Les images montrent notamment une foule de travailleurs défilant dans une rue, certains faisant face à une rangée de personnes en combinaisons blanches de protection intégrale et à la police anti-émeute. Sur une autre vidéo, une personne, se trouvant derrière un immeuble adjacent affirme que les manifestations «recommencent» et que cela dure «depuis la nuit dernière et jusqu'à ce [mercredi] matin».


Tous les mercredis

Chaque mercredi, recevez le meilleur de l’actualité des nouvelles technologies, des tests produits, nos conseils pratiques et la vie des start-up.
L'usine se trouve à Zhengzhou, dans la province du Henan (centre). Un extrait d'une vidéo diffusée en direct montre, de nuit, des dizaines d'ouvriers criant «Défendons nos droits!» devant des rangées de policiers et un véhicule de police aux gyrophares allumés. Selon Reuters, des centaines de manifestants ont scandé «donnez-nous notre salaire». En cause, selon la BBC, le non-versement de primes promises à des employés ayant récemment rejoint l'entreprise. «Les travailleurs qui protestent veulent obtenir une subvention et rentrer chez eux», a affirmé un membre du personnel au média britannique.

Sur d'autres images, on voit un travailleur placer une barrière métallique sur le sol, tandis que l'auteur de la vidéo crie «ils chargent!» et «bombes lacrymogènes!». Une photo prise de jour montre quant à elle les restes carbonisés d'un portail, apparemment brûlé durant la nuit. De son côté, Foxconn confirme des «violences» dans son usine chinoise.

Le mot-clé #EmeutesFoxconn semblait censuré mercredi midi sur les réseaux sociaux chinois. Quelques messages faisant référence aux manifestations restaient cependant en ligne. Foxconn est un grand groupe qui assemble des produits électroniques pour de nombreuses marques internationales. L'entreprise taïwanaise, principal sous-traitant d'Apple, a été confrontée ces derniers mois à une hausse des cas de Covid-19 sur son immense site de Zhengzhou, la plus grande usine d'iPhone au monde. Le complexe emploie plus de 200.000 salariés, généralement hébergés sur place. La BBC ajoute que certains employés se plaignent également de la nourriture servie dans le complexe.

Foxconn avait décidé de confiner le site avec les ouvriers à l'intérieur. Mais des centaines de travailleurs paniqués avaient ensuite pris la fuite à pied. Le groupe taïwanais est le plus grand employeur du secteur privé en Chine, avec plus d'un million d'employés à travers le pays dans une trentaine d'usines et d'instituts de recherche.


Le Figaro / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 0 commentaire
172 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Fifa : sanction alourdie pour Platini et Blatter ?
left
Article précédent Belgique : Des incidents à Bruxelles en marge de la défaite face au Maroc

Les plus commentés

Politique Publication du calendrier électoral : "Ces élections auront lieu dans les temps voulus par les législateurs" (Lambert Mende)

26.11.2022, 13 commentaires

Provinces Nord-Kivu : zone tampon ou balkanisation de fait du pays

25.11.2022, 11 commentaires

Politique Menaces de balkanisation de la RDC : Bernadette Tokwaulu tire la sonnette d'alarme et interpelle Félix Tshisekedi

25.11.2022, 9 commentaires

Afrique Résolutions du mini-sommet de Luanda : « Avec la partie rwandaise, le respect de la parole donnée n’a jamais été au rendez-vous » (Christophe Lutundula)

25.11.2022, 9 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance