Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo (habillage new site)
Retour

Politique

Processus électoral : Denis Kadima mobilise les acteurs politiques pour l'identification des électeurs

2022-11-24
24.11.2022
2022-11-24
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/21-27/kadima_denis_mobilise_acteurs_politiques_22.jpeg -

Denis Kadima, président de la CENI

C'est dans la salle de spectacle du palais du peuple que le président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) a annoncé officiellement, ce mercredi 23 novembre aux acteurs politiques le lancement dès le mois prochain (décembre), de l'actualisation du fichier électoral. La phase d'identification et d'enrôlement des électeurs, a-t-il dit aux femmes et hommes politiques, se fera en trois aires électorales opérationnelles, à savoir.

La première aire opérationnelle regroupe les neuf provinces suivantes : Équateur, Kongo centrale, Kwango, Kwilu, Mai-Ndombe, Mongala, Nord-Ubangi, Sud-Ubangi et Tshuapa. Dans la deuxième aire opérationnelle se troivent le Haut Katanga, le Haut Lomami, le Kasaï, le Kasaï centrale, le Kasaï oriental, la Lomami, le Lualaba, le Sankuru et le Tanganyika alors que les provinces du Bas-Uele, de l'Ituri, du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de la Tshopo constituent la troisième aire opérationnelle.

Dans sa communication, Dénis Kadima a fait savoir à ses interlocuteurs, que la Céni a développé des outils dans le but de faciliter à la population l'enrôlement. "Cette opération se fera pendant 30 jours par aire opérationnelle et cela n'est pas du tout impossible si chacun y met du sien", a martelé le président de la centrale électorale.

Denis Kadima s'est voulu rassurant quant à l'enrôlement des populations de la partie Est du pays. Il a émis le vœu de voir la paix revenir rapidement dans cette partie de la RDC avant l'identification des électeurs dans la troisième aire opérationnelle qui comprend en grande partie les provinces touchées par l'insécurité.

Au sortir de la salle de spectacle, les acteurs politiques se sont dits confiants sur l'évolution du processus et attendent impatiemment la publication du calendrier électoral prévu le samedi 26 novembre.

Daniel Aloterembi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
669 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


0 réponse
BONNE NOUVELLE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
"La première aire opérationnelle regroupe les neuf provinces suivantes : Équateur, Kongo centrale, Kwango, Kwilu, Mai-Ndombe, Mongala, Nord-Ubangi, Sud-Ubangi et Tshuapa. Dans la deuxième aire opérationnelle se troivent le Haut Katanga, le Haut Lomami, le Kasaï, le Kasaï centrale, le Kasaï oriental, la Lomami, le Lualaba, le Sankuru et le Tanganyika alors que les provinces du Bas-Uele, de l'Ituri, du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de la Tshopo constituent la troisième aire opérationnelle." Donc Kinshasa, Haut-Uélé et Maniema ne sont pas concernées!

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
Article précédent Nairobi III : les groupes armés adhèrent au PDDRCS et réclament la tête de son principal responsable

Les plus commentés

Politique RDC-RWANDA : après la douche froide que Félix Tshisekedi a infligée à son homologue rwandais, l’équipe de communication de Paul Kagame en débandade (Analyse)

05.12.2022, 23 commentaires

Politique Tshisekedi recadre Kagame : « c’est diabolique d’assumer le fait qu’on sème la mort et la désolation »

04.12.2022, 15 commentaires

Politique Biruta à Blinken : « le M23 ne doit pas être assimilé au Rwanda »

06.12.2022, 15 commentaires

Société Nairobi III : les groupes armés adhèrent au PDDRCS et réclament la tête de son principal responsable

06.12.2022, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance