Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo (habillage new site)
Retour

Monde

Indonésie : un garçon de 6 ans sorti vivant des décombres 48h après le séisme

2022-11-24
24.11.2022
2022-11-24
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/21-27/indonesie_11enfant_sorti_vivant_des_decombres_seisme.png -

Azka, 6 ans, a été extrait vivant des décombres deux jours après un tremblement de terre qui a fait au moins 271 morts, a indiqué jeudi un sauveteur à l’AFP, se réjouissant d’un « miracle ».


Les secouristes travaillent pour retrouver l’enfant coincé sous les décombres d’une maison, sur l’île de Java, en Indonésie, le 24 novembre 2022.
AFP

Le sauvetage a été filmé mercredi soir et a relancé les espoirs de sortir d’autres survivants des ruines provoquées par le tremblement de terre qui a ébranlé lundi les environs de la ville de Cianjur, à l’Ouest de l’île indonésienne de Java. «Quand nous avons compris qu’Azka était vivant, tout le monde a fondu en larmes, moi compris», a expliqué le sauveteur volontaire Jeksen Kolibu à l’AFP, parlant d’un «miracle».
Publicité

Une vidéo filmée par smartphone montre les secouristes sortir indemne des décombres le garçon, resté sans eau et nourriture pendant deux jours. Un sauveteur, avec un grand sourire, porte dans ses bras le garçon vêtu d’un tee-shirt et d’un pantalon bleu, tandis qu’un autre court derrière tenir la main de l’enfant, sur cette vidéo publiée par l’administration du district de Bogor, Java occidentale. Le jeune Azka est filmé ensuite buvant une boisson avec une paille, tandis qu’un sauveteur lui caresse ses cheveux.

Plus d’une victime sur trois est un enfant

Il a été retrouvé à côté du corps sans vie de sa grand-mère, a ajouté Jeksen Kolibu, sauvé grâce à un mur qui a résisté aux secousses, empêchant une autre paroi de s’effondrer sur lui, ont rapporté les médias locaux. « Il se situait du côté gauche de la maison, sur un lit. Il était protégé par un oreiller et il y avait un espace de 10 cm entre lui et une paroi de béton, a détaillé Jeksen Kolibu. C’était un endroit très étroit, sombre, chaud et l’ouverture ne laissait pas passer beaucoup d’air. On ne s’attendait pas à ce qu’il soit toujours vivant après 48 heures, sinon on aurait fait plus d’efforts la veille au soir pour le retrouver », regrette-t-il.
Plus d’un tiers des victimes de ce séisme sont des enfants, qui étaient à l’école ou à la maison quand le séisme est survenu, selon les données de l’agence de gestion des catastrophes (BNPB). Mais le temps est compté pour trouver d’autres survivants alors que la pluie et les répliques du séisme ralentissent les recherches. «Aujourd’hui, les services de secours ont déployé 6000 personnes. Il pleut, mais nous continuons à chercher », a déclaré le chef du BNPB Suharyanto qui, comme de nombreux Indonésiens, ne porte qu’un nom.
Le dernier bilan, annoncé mercredi soir par les autorités, est de 271 morts, 40 disparus et plus de 2000 blessés.

 


AFP / 20 Minutes / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 0 commentaire
135 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Fifa : sanction alourdie pour Platini et Blatter ?
left
Article précédent Belgique : Des incidents à Bruxelles en marge de la défaite face au Maroc

Les plus commentés

Politique Publication du calendrier électoral : "Ces élections auront lieu dans les temps voulus par les législateurs" (Lambert Mende)

26.11.2022, 14 commentaires

Provinces Nord-Kivu : zone tampon ou balkanisation de fait du pays

25.11.2022, 11 commentaires

Politique Menaces de balkanisation de la RDC : Bernadette Tokwaulu tire la sonnette d'alarme et interpelle Félix Tshisekedi

25.11.2022, 9 commentaires

Afrique Résolutions du mini-sommet de Luanda : « Avec la partie rwandaise, le respect de la parole donnée n’a jamais été au rendez-vous » (Christophe Lutundula)

25.11.2022, 9 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance