Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo (habillage new site)
Retour

Politique

Guerre contre la RDC : Kagame accepte de retirer ses troupes, victoire diplomatique pour Kinshasa ?

2022-11-24
24.11.2022
Afrique
2022-11-24
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/21-27/guerre_contre_la_rdc_kagame.jpg -

Après sa rencontre avec le facilitateur de l’EAC, Uhuru Kenyatta, le président Rwandais Paul Kagame a accepté, selon le communiqué final sanctionnant ce tête-à-tête, de retirer, ses troupes des territoires conquis en RDC.

Afin estiment des analystes, Paul Kagame vient de reconnaître l’agression du Congo par ses troupes bien que comme dans ses habitudes, il l’exprime à des mots voilés.

L’agresseur dit vouloir aider le facilitateur à obtenir un cessez-le-feu. Il prévoit ainsi d’exhorter le M-23 à se retirer des positions qu’il occupe. C’est du moins l’intention affichée par le Rwanda habitué à narguer le monde.

Kinshasa, ne peut pour l’instant, se frotter les mains au regard de l’attitude longtemps affichée par Paul Kagame que d’aucuns qualifient de bourreau sans cœur. La gravité de la situation humanitaire, le nombre des morts enregistrés depuis près de 30 ans, les congolais méritent mieux qu’un simple « : énoncé »

Il s’agit certes d’une avancée dans le cadre de la diplomatie agressive des autorités RD congolaises, mais quelles retombées attendre lorsque l’on est devant un interlocuteur prêt à zapper ses promesses ?

Il est difficile à ce stade de jubiler tant les actes de terrain ne sont pas posés.

Les congolais en bloc se trouvent depuis un certain temps sur tous les toits pour dénoncer l’agression rwandaise…
Ainsi a-t-on résolu de se servir de toutes les voies, diplomatiques, militaires etc. pourvu que l’agresseur dégage.

 

Zamenga Odimbale
Actu7 / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
4606 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


0 réponse
Les congolais doivent avoir honte ils n'ont pas un chef qui peut tenir Kagame â distance.Kagame voit Félix comme un bourrique pas de son niveau.mes frères, je vs informe que Félix a donnè le coup d'envoi de la balkanisation en signant la " Zone Tampon" ou zone neutre ,exactement c'est notre souveraineté qui est parti sur cette partie de notre territoire ,ce que veulent les occidentaux.Felix est un traître. .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Victoire diplomate ? pas di tout si non c'est en faveur du RWANDA car si un seul soldat de ce pays a semé la désolation dans notre pays qui est étranger au leur , que dit les lois internationales ? aucune sanctions ? non et pourtant c'est ce qui se passe. Peu être ceux qui soutiennent ce pays après avoir tâté le terrain, une fois de plus, on senti tout simplement que le moment n'est pas propice pour frapper le grand coup à savoir et en commençant à prendre de grandes villes comme GOMA. Et à travers ce retrait ils ont maintenant et à nouveau la confirmation de continuer à faire de notre pays , de nous même ce que bon leur semble. En réalité comme depuis longtemps on nous fait tourner en bourrique, on nous fait faire la roue comme un dindon : JOUISSEEURS DES DIRIGEANTS, GENERATION "MOBUTU" , VOUS AVEZ DEJA SUFFISAMMENT PRIS L'OSEILLE, CASSEZ-VOUS ! ALLEZ CHANTER ET DANSER SOUS D'AUTRES CIEUX, Ici c'est déjà fini DJALELO

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Merci de reconnaître le retrait des milices M23 dans le sol congolais,que cette décision soit concrétisé par nos autorités politico-administrative.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
les mains seront frottées lorsqu'il y aura respect des paroles données si non la situation demeurera ainsi mais la meilleure solution n'est rien d'autres que la guerre ,la RDC doit vanger les filles et fils qui étaient mort et qui sont entrain de mourrir.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Distraction! Kagame et le M23 pas concernés….des cons escrocs

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Le communiqué n'a jamais dit que Kagame accepte de retirer ses troupes. Ce journaliste est un menteur. Nous avons tous suivi sur les ondes des radios que Kagame accepte d'user de son influence. Et c'est très tendancieux ce message. C'est pas clair. Félix est en train de montrer comment il règne mais ne gouverne pas.

Réagir

3
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
L'appel à la mobilisation lancé par le CHEF DE L'ETAT doit continuer à porter ses fruits càd une adhésion massive des jeunes dans l'armée, pour prévenir les attaques futures de nos voisins ennemis, sachant que leurs besoins ne sont pas encore assouvis. Ne nous frottons pas les mains. La guerre est encore là, dans les coeurs des voisins.

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
La RDC doit maintenant prendre conscience de la fragilité de son système de défense, pour reformer son armée sur tous les points : troupes (terrestres, maritimes et aériennes), équipements, formations...

Réagir

6
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Pourvu que l'agresseur dégage point barre

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
"Les congolais en bloc se trouvent depuis un certain temps sur tous les toits pour dénoncer l’agression rwandaise...". Je ne sais pas si, comme moi, vous voyez les autres africains se moquer de nous dans les réseaux sociaux, s'étonnant que les citoyens du grand Congo en soient réduits à gémir devant le petit Rwanda. Sommes nous tombés si bas ?

Réagir

4
2
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
L'accord parle de désarmement et accantonement du M23 en RDC. On ne sait qui sont ces M23, des congolais, rwandais ? Mais ils sont en RDC. Si maintenant le M23 se sent trahi par ses parrains où bien se sent autonome pour mener un combat. Alors nous sommes au point de départ. Retirer ses troupes, sous entend ramener ses troupes au Rwanda. Retrait ne veut pas dire retirer. Retrait est un terme indéfini. Un retrait peut etre, des mètres, kilomètres, donc une distance à déterminer. Combien des ADF ramener à Ouganda depuis la mutualisation des forces ? Demain combien des M23 non congolais seront refouler, mais vers où ? Bref il n'y a aucune victoire diplomatique, surtout si nous pensons que le M23 et le Rwanda voulaient en primis un territoire, non la conquête de la RDC.

Réagir

5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Ses troupes, kagame en a au Congo au delà de son m23 même. Alors de quelles troupes parle-t-on?

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Oui c'est une victoire diplomatique pour ce qui concerne ne fût-ce qu'un début. Kagame a maintenant peur.

Réagir

12
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Si l'information s'avère vraie; une bataille gagnée mais non la guerre contre le Rwanda. Le plus important, la RDC doit gagnait toute guerre avec le Rwanda, ce qui permettra le pays à vivre en paix.

Réagir

13
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
Article précédent Paul Kagame: « Nous devons nous attaquer une fois pour toutes à la cause profonde de l’insécurité dans l’Est de la RDC »

Les plus commentés

Politique Publication du calendrier électoral : "Ces élections auront lieu dans les temps voulus par les législateurs" (Lambert Mende)

26.11.2022, 14 commentaires

Provinces Nord-Kivu : zone tampon ou balkanisation de fait du pays

25.11.2022, 11 commentaires

Politique Menaces de balkanisation de la RDC : Bernadette Tokwaulu tire la sonnette d'alarme et interpelle Félix Tshisekedi

25.11.2022, 9 commentaires

Afrique Résolutions du mini-sommet de Luanda : « Avec la partie rwandaise, le respect de la parole donnée n’a jamais été au rendez-vous » (Christophe Lutundula)

25.11.2022, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance