Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo (habillage new site)
Retour

Société

Embargo sur les armes en RDC : le conseil de sécurité prêt à revoir les mesures prises dans la résolution 2641

2022-11-24
24.11.2022
2022-11-24
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/21-27/embargo_sur_les_armes_en_rdc.jpg -

Après une discussion tenue ce 21 novembre au sujet de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, le Conseil de sécurité a révélé dans une note de presse rendu public ce jeudi 24 novembre qu’il serait prêt à revoir les mesures prises dans la résolution 2641 qui a placé la RDC dans un régime de notification en matière d’approvisionnement des matériels militaires.

“Les membres du Conseil ont réaffirmé leur ferme attachement à la souveraineté, à l’indépendance, à l’unité et à l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo. Ils ont réaffirmé qu’ils étaient prêts à réexaminer l’opportunité des mesures énoncées dans la résolution 2641 (2022), notamment toute modification, la suspension ou la levée des mesures, selon que de besoin, compte tenu des progrès accomplis et du respect de ladite résolution.” lit-on dans cette note de presse.

Ce message constitue une bonne nouvelle pour la RDC car cet embargo déguisé empêche à l’armée congolaise de s’équiper en temps réel en matière d’approvisionnement d’armes.

L’on se souviendra qu’au début du mois de novembre, Christophe Lutundula, ministre des Affaires étrangères de la RDC, avait annoncé que le gouvernement congolais avait introduit une demande au Conseil de sécurité des Nations Unies pour revoir ce régime de notification dans lequel est placé la RDC.

Pour rappel, le régime de notification a été reconduit depuis le 30 juin 2022 par le Conseil de sécurité à l’encontre de la RDC. Cette résolution 2641 astreint les fournisseurs d’armes à la RDC à notifier au Conseil de sécurité que telles ou telles armes ont été fournies aux forces régulières du gouvernement congolais. Cette obligation mettait à mal tout projet de ravitaillement en matériel militaire à partir de l’étranger.

 

Hénoc Mpongo
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
3283 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


0 réponse
DIEU SOIT LOUE LES LIGNES BOUGENT

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Bandes d'hypocrites!

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
Article précédent Les congolais classés parmi les derniers sur la liste des étudiants africains évoluant le mieux en France

Les plus commentés

Politique RDC-RWANDA : après la douche froide que Félix Tshisekedi a infligée à son homologue rwandais, l’équipe de communication de Paul Kagame en débandade (Analyse)

05.12.2022, 24 commentaires

Politique Biruta à Blinken : « le M23 ne doit pas être assimilé au Rwanda »

06.12.2022, 16 commentaires

Politique Agression rwandaise : Les rebelles M23/RDF prêts à se retirer du territoire congolais, (communiqué)

07.12.2022, 16 commentaires

Politique Tshisekedi recadre Kagame : « c’est diabolique d’assumer le fait qu’on sème la mort et la désolation »

04.12.2022, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance