Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo (habillage new site)
Retour

Afrique

La RDC va solliciter des sanctions internationales contre le Rwanda en cas de non-respect de l’accord de Luanda

2022-11-24
24.11.2022
Politique
2022-11-24
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/21-27/mini_sommet_luanda_paix_est_rdc.jpg -

Le gouvernement congolais tient à l’application par toutes les parties des résolutions et recommandations du mini-sommet de Luanda. La RDC espère que son voisin, le Rwanda va s’y conformer afin de favoriser la pacification de sa partie orientale.

Loin du triomphalisme aveugle, les autorités congolaises qui ont toujours dénoncé la mauvaise foi du Rwanda, entendent poursuivre le plaidoyer pour obtenir des sanctions internationales contre le pays de Paul Kagame en cas de non-respect de ce qui a été convenu mercredi dans la capitale angolaise, en présence notamment du lieutenant-général Nassone João, commandant du Mécanisme de vérification ad hoc.

« Nous espérons, cette fois-ci, que le Rwanda pour ne pas s’isoler diplomatiquement s’engagera à respecter ce qui est prévu dans cet accord. Au cas contraire, nous allons continuer le plaidoyer, solliciter et demander des sanctions parce que le cas d’agression est avéré », a indiqué le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya.

Vers la reprise de la coopération rwando-congolaise ?

Kinshasa accorde l’urgence à la cessation des attaques du M23 sur la population civile, l’armée loyaliste et la Monusco, ainsi qu’à la gestion de la crise humanitaire.

Cependant, le gouvernement congolais n’exclut pas la possibilité de la reprise de la coopération avec le Rwanda qui, insiste Muyaya, doit d’abord s’acquitter de sa part de responsabilité pour que la paix revienne dans l’Est de la RDC.

« … Dans le cadre des mécanismes régionaux qui sont prévus, nous allons évidemment discuter, voir dans quelle mesure on pourra avoir des mesures de confiance, pour essayer de reconstruire une relation qui était déjà difficile, qui était perturbée sérieusement et nous espérons, cette fois-ci, le Rwanda s’acquittera de sa part de responsabilité pour que cette paix revienne d’abord dans cette partie touchée et puis par la suite, on envisagera les possibilités d’un retour des relations bilatérales, mais qui devront, cette fois-là, se refonder sur de nouvelles bases de confiance qu’il faut restaurer absolument », a-t-il dit.

Le mini-sommet de Luanda a décidé de la reprise du dialogue bilatéral entre la RDC et le Rwanda en vue de la normalisation des relations diplomatiques et de la reprise de la coopération.

En juin dernier, la RDC avait suspendu tous les protocoles d’accord, accords et convention conclus avec le Rwanda qu’elle accuse de soutenir les rebelles du M23.

L’ambassadeur rwandais à Kinshasa a été expulsé et les vols de la compagnie Rwand’Air suspendus. Le Rwanda, quant à lui, n’a pas pris des mesures de rétorsion.

 

Reagan Ndota
AFRIQU'ACTU / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
1909 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


0 réponse
Anonyme...Notre FARDC incapable ? Il y'a au moins 3 guerres avec le Rwanda, que ce dernier avait perdues. Ici Tshilombo a voulu favoriser la sua diplomatie, successivamente accusé l'armée de tout. 2 victoires avec la même armée, infiltrée et de brassages. Le moral d'un soldat, vient de son commandant. Si celui qui offre sa vie est traîné dans la bue, le moral d'aller mourir ,la volonté d'aller mourir manquera.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Sanctions internationales, je n'y crois pas car la communauté internationale a pour objectif primordial de balkaniser la RDC et cette charge est confiée au Rwanda et à tous les autres pays voisins, même le Congo Brazzaville. Nous sommes distraits, nous avons même signé des accords avec ces pays sous l'obligation de cette communauté internationale. Que les intellectuels lisent tous ces accords.

Réagir

5
Répondre
@
Insérez un émoji
2 réponses
je suis laisse a penser que notre armee est incapable de chasser l'armee RWANDAISE de notre territtoire voila porquoi le gouvernment fait appel a la communaute internationale. jai vraiment honte.... ces politiciens nous ont vraiment deshonneres pour trop longtemps maintenant, il faut s'en debarrasser au plus vite sinon un jour ce pays appartiendra aux pays de l'EST

Réagir

8
3
1
Répondre
Vous avez raison. Les congolais parlent trop mais ne font rien

Réagir

Exact, surtout que dans la charte qui régit cette communauté, il est dit que cette dernière peut en cas de besoin, acquérir une partie d'un état membre. Ont ils caché ce passage à notre Président lors de la signature de cette charte? Si non comment il peut signer un document pareil? A t il été piégé?

Réagir

6
2
1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC: le Burundais Egide Mwéméro bientôt devant la justice militaire?
left
Article précédent Les congolais classés parmi les derniers sur la liste des étudiants africains évoluant le mieux en France

Les plus commentés

Politique RDC-RWANDA : après la douche froide que Félix Tshisekedi a infligée à son homologue rwandais, l’équipe de communication de Paul Kagame en débandade (Analyse)

05.12.2022, 24 commentaires

Politique Biruta à Blinken : « le M23 ne doit pas être assimilé au Rwanda »

06.12.2022, 16 commentaires

Politique Agression rwandaise : Les rebelles M23/RDF prêts à se retirer du territoire congolais, (communiqué)

07.12.2022, 16 commentaires

Politique Tshisekedi recadre Kagame : « c’est diabolique d’assumer le fait qu’on sème la mort et la désolation »

04.12.2022, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance