Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo (habillage new site)
Retour

Politique

Guerre à l'Est : Franck Diongo présente son plan de sortie de crise à Fridolin Ambongo et Joseph Olenghankoy

2022-11-24
24.11.2022
2022-11-24
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/21-27/diongo_ambongo_22_0214.jpg -

Le président du Mouvement Lumumbiste Progressiste, Franck Diongo, a rencontré tour à tour, ce jeudi 24 novembre 2022, le président du Conseil national de suivi de l’accord Cnsa, Joseph Olenghakoy, et le Cardinal Fridolin Ambongo.

Ces échanges qui entrent dans le cadre des consultations amorcées par ce mouvement de l’opposition, ont tourné autour des menaces de balkanisation du pays et de l’appel à la cohésion nationale lancé par le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Après consultations avec toutes les classes politiques ainsi que les acteurs de la société civile sur la menace de balkanisation de la République démocratique du Congo et son agression par le Rwanda, Franck Diongo a rencontré Joseph Olenghankoy avec qui il a échangé notamment sur le plan de sortie de crise dévoilé depuis quelques semaines par le MLP.

Après ce tête-à-tête de plus de deux heures sur la question sécuritaire et la divergence des vues sur la cohésion nationale décrétée par le président de la République, Franck Diongo a fixé l’opinion nationale et internationale sur sa démarche.

“Nous sommes venus rencontrer le président du Cnsa, Joseph Olenghankoy, pour deux choses. Premièrement sur les questions de la balkanisation du pays dont il a voulu écouter la position de notre mouvement. À ce sujet, nous avons été le premier acteur politique à proposer le schéma de sortie de crise. Nous avons expliqué que le Congo est dans la logique d’être balkanisée, car l’agression dont on parle actuellement a pour finalité la balkanisation. Deuxièmement, nous avons expliqué que nous avons une grande divergence sur les voies de sortie de crise”, a-t-il déclaré.

À en croire le président du MLP, le régime en place a échoué sur le plan diplomatique et sur la politique de défense.
Franck Diongo demande au régime Tshisekedi de corriger la conception de cohésion nationale car pour lui, la cohésion nationale ne se décrète pas, mais se construit pour une cause commune.

Selon le président du MLP, le pays est actuellement à la phase finale de la balkanisation, et a besoin des actions communes pour faire entendre sa voix  à travers le monde entier.

Retenons que le président national de MLP a, avant de rencontrer Olenghankoy, échangé longuement avec le cardinal Fridolin Ambongo, autour du même sujet.

 

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
1970 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


0 réponse
Ce Franck Diongo propose quoi comme solutions ? Il devient le 2e Ne Muanda Nsemi.

Réagir

2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Franck diongo eeeeeee maître nini boye namoni okomi na Problème na mutu ⁵

Réagir

1
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Ehhhhh!!!

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Tolembi distraction,

Réagir

7
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Du n’importe quoi

Réagir

8
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
Article précédent Les députés nationaux du Sud-Kivu font part au Premier ministre, de la déchéance du Gouverneur Ngwabidje

Les plus commentés

Politique Publication du calendrier électoral : "Ces élections auront lieu dans les temps voulus par les législateurs" (Lambert Mende)

26.11.2022, 14 commentaires

Provinces Nord-Kivu : zone tampon ou balkanisation de fait du pays

25.11.2022, 11 commentaires

Politique Menaces de balkanisation de la RDC : Bernadette Tokwaulu tire la sonnette d'alarme et interpelle Félix Tshisekedi

25.11.2022, 9 commentaires

Afrique Résolutions du mini-sommet de Luanda : « Avec la partie rwandaise, le respect de la parole donnée n’a jamais été au rendez-vous » (Christophe Lutundula)

25.11.2022, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance