Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sport

Coupe du monde 2022: le Ghana plie face au Portugal de Cristiano Ronaldo

2022-11-24
24.11.2022
2022-11-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/21-27/portugal_ghana_22_02145.PNG -

Une équipe du Ghana pugnace mais trop inexpérimentée a cédé 3-2 face au Portugal et à Cristiano Ronaldo, buteur sur penalty, ce 24 novembre à Doha, dans le groupe H de la Coupe du monde 2022.

L’expérience et le talent, c’est ce mélange indispensable en Coupe du monde dont l’équipe du Ghana a un peu manqué pour créer la surprise face au Portugal, ce 24 novembre à Doha, dans le groupe H du tournoi. Car niveau état d’esprit, la formation africaine n’a pas eu grand-chose à se reprocher.

Des Ghanéens pugnaces

Dans un Stade 974 bien fourni en supporters ghanéens, les Black Stars ont zéro occasion de but en première période et une seule stratégie : bien tenir en défense en attendant de placer une éventuelle contre-attaque avec Mohammed Kudus et Inaki Williams. La première partie de ce plan fonctionne, grâce à une grande solidarité.

En effet, des Portugais supérieurs et dominateurs dans le jeu ne parviennent toutefois pas à briser la résistance adverse. À la 31e minute, Cristiano Ronaldo pense avoir trouvé la faille. Car l’attaquant expédie le ballon dans les filets d’un tir en enroulé, suite à une déviation astucieuse de Joao Felix. Mais l’arbitre Ismail Elfath estime que la superstar s’est frayée un chemin en renversant le défenseur Alexander Djiku.

Cristiano Ronaldo, historique, débloque la situation

Agacés par l’agressivité des Ghanéens, les lusophones perdent en patience et en lucidité, en deuxième période. À l’inverse, les Ouest-Africains s’enhardissent. À la 55e minute, Kudus traverse la moitié du terrain balle et pied mais croise trop son tir.

 La sélection portugaise s’en remet alors une nouvelle fois à sa légende vivante. À l’heure de jeu, Cristiano Ronaldo arrache ainsi un penalty pour une faute du défenseur Mohammed Salisu. Le gardien de but adverse Lawrence Ati Zigi a beau taper fort dans ses mains, le quintuple Ballon d’Or n’en a cure et ouvre le score en force : 1-0, 65e. Avec ce 118e but international, le désormais ex-joueur de Manchester United devient le premier joueur à marquer dans cinq phases finales différentes de Coupe du monde.

 Une dernière demi-heure folle

Fin de la partie ? Ce serait mal connaître la mentalité de l’équipe du Ghana et surtout celle de son capitaine, André Ayew. À la 73e minute, profitant d’une erreur d’appréciation du défenseur Ruben Dias, Kudus s’empare du ballon et le glisse en retrait à Ayew qui égalise à bout portant : 1-1. C’est le premier but africain durant ce Mondial mais il ne procure aux Black Stars qu'une joie de courte durée.

Car dans la foulée ou presque, la latéral Baba Rahman apprécie mal la trajectoire d’une passe. Joao Felix, qui est parti dans son dos, ajuste le gardien Ati Zigi d’un ballon piqué (78e). 2-1 et même bientôt 3-1. À la 80e minute, c’est au tour de Leao de tromper le portier d’une frappe enroulée : 3-1.

Les joueurs d’Otto Addo se ruent alors à l’attaque pour tenter de revenir. Ils y parviennent en partie lorsque Rahman sert un Osman Bukari, buteur de la tête : 3-2, 89e. Cristiano Ronaldo, qui a cédé la place, peste, raidi sur son banc de touche. Mais il peut lever les poings au coup de sifflet final : la sélection portugaise s’empare de la première place au classement avant d’affronter l’Uruguay le 28 novembre. Le Ghana, lui, a rendez-vous avec la Corée du Sud le même jour.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
793 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Stats Abu Dhabi 2022 - La fin d'une ère pour Hamilton
left
Article précédent Mondial 2022 : le Portugal et le Brésil s’imposent, les sélections africaines toujours en quête de leur premier succès

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 11 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance