Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo (habillage new site)
Retour

Provinces

Ituri : l’élu de Mambasa alerte sur la présence d'un groupe d'hommes armés à Walese Karo

2022-11-24
24.11.2022
2022-11-24
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/21-27/deputes_leku_22_0214_1.jpg -

Emmanuel Leku Apaobo député national élu de mambasa (ituri) photo tiers

Le député national Emmanuel Leku Apaobo alerte l’opinion sur la présence des hommes porteurs d'armes à feu dans la profondeur de la chefferie des Walese Karo, dans cette partie du territoire de Mambasa, dont il est chef.

Dans un entretien avec congo-press.com ce jeudi 24 novembre, l’élu du territoire de Mambasa exprime ses craintes sur les intentions de ces hommes armés dont l’identité n’est pas connue aperçus par des pygmées depuis lundi 21 novembre. Que ces hommes soient en réalité en quête des minerais dans la Réserve des faunes à okapis (RFO) ou encore tente de rejoindre des groupes armés sud soudanais en limite avec cette zone, il sollicite l’attention des services de sécurité à prendre cette alerte en considération.

En effet, les pygmées ont croisé ces hommes ”porteurs des gris gris” qui se dirigeaient vers la rivière Batonga. ”Ils avaient vingt-sept armes de type AK-47 et plus de quarante calibres 12", rapporte le député national, Emmanuel Leku Apaobo.

A en croire cet élu du peuple, sur leur présence dans la région, ”ces rebelles ont suggéré à ces peuples autochtones d'aller demander aux sanguinaires des Forces démocratiques et alliées [Adf]).

Rappelons que le territoire de Mambasa, riche en minérais, fait face depuis plus de 5 ans à l'insécurité orchestrée, d'une part, par les miliciens locaux et d'autre part, par les rebelles étrangers dont ceux de l'Adf.



 

 

Reagan Lebisabo Kakani à Komanda (Ituri)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 0 commentaire
119 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
Article précédent Mini-sommet de Luanda: le M23 accepte de cesser le feu

Les plus commentés

Politique Publication du calendrier électoral : "Ces élections auront lieu dans les temps voulus par les législateurs" (Lambert Mende)

26.11.2022, 14 commentaires

Provinces Nord-Kivu : zone tampon ou balkanisation de fait du pays

25.11.2022, 11 commentaires

Politique Menaces de balkanisation de la RDC : Bernadette Tokwaulu tire la sonnette d'alarme et interpelle Félix Tshisekedi

25.11.2022, 9 commentaires

Afrique Résolutions du mini-sommet de Luanda : « Avec la partie rwandaise, le respect de la parole donnée n’a jamais été au rendez-vous » (Christophe Lutundula)

25.11.2022, 9 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance