Provinces
Le député national Emmanuel Leku Apaobo alerte l’opinion sur la présence des hommes porteurs d'armes à feu dans la profondeur de la chefferie des Walese Karo, dans cette partie du territoire de Mambasa, dont il est chef.
Dans un entretien avec congo-press.com ce jeudi 24 novembre, l’élu du territoire de Mambasa exprime ses craintes sur les intentions de ces hommes armés dont l’identité n’est pas connue aperçus par des pygmées depuis lundi 21 novembre. Que ces hommes soient en réalité en quête des minerais dans la Réserve des faunes à okapis (RFO) ou encore tente de rejoindre des groupes armés sud soudanais en limite avec cette zone, il sollicite l’attention des services de sécurité à prendre cette alerte en considération.
En effet, les pygmées ont croisé ces hommes ”porteurs des gris gris” qui se dirigeaient vers la rivière Batonga. ”Ils avaient vingt-sept armes de type AK-47 et plus de quarante calibres 12", rapporte le député national, Emmanuel Leku Apaobo.
A en croire cet élu du peuple, sur leur présence dans la région, ”ces rebelles ont suggéré à ces peuples autochtones d'aller demander aux sanguinaires des Forces démocratiques et alliées [Adf]).
Rappelons que le territoire de Mambasa, riche en minérais, fait face depuis plus de 5 ans à l'insécurité orchestrée, d'une part, par les miliciens locaux et d'autre part, par les rebelles étrangers dont ceux de l'Adf.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Élections 2023 : Martin Fayulu va déposer sa candidature la semaine prochaine (Devos Kitoko)
30.09.2023, 25 commentairesPolitique Augustin Kabuya à Corneille Nangaa : « C’est un commerçant frustré d’avoir perdu ses carrés miniers dans le Haut-Uele, et cherche à régler ses comptes à Félix Tshisekedi pour des raison inavouées »
29.09.2023, 11 commentairesPolitique Présidentielle 2023: l'opposition n'a pas besoin d'un candidat commun pour battre Félix Tshisekedi ( Martin Fayulu)
29.09.2023, 11 commentairesPolitique Présidentielle 2023 : Jean Pierre Bemba soutient la candidature de Félix Tshisekedi
30.09.2023, 11 commentaires
Ils nous font confiance
Emmanuel Leku Apaobo député national élu de mambasa (ituri) photo tiers