Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : l’élu de Mambasa alerte sur la présence d'un groupe d'hommes armés à Walese Karo

2022-11-24
24.11.2022
2022-11-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/21-27/deputes_leku_22_0214_1.jpg -

Emmanuel Leku Apaobo député national élu de mambasa (ituri) photo tiers

Le député national Emmanuel Leku Apaobo alerte l’opinion sur la présence des hommes porteurs d'armes à feu dans la profondeur de la chefferie des Walese Karo, dans cette partie du territoire de Mambasa, dont il est chef.

Dans un entretien avec congo-press.com ce jeudi 24 novembre, l’élu du territoire de Mambasa exprime ses craintes sur les intentions de ces hommes armés dont l’identité n’est pas connue aperçus par des pygmées depuis lundi 21 novembre. Que ces hommes soient en réalité en quête des minerais dans la Réserve des faunes à okapis (RFO) ou encore tente de rejoindre des groupes armés sud soudanais en limite avec cette zone, il sollicite l’attention des services de sécurité à prendre cette alerte en considération.

En effet, les pygmées ont croisé ces hommes ”porteurs des gris gris” qui se dirigeaient vers la rivière Batonga. ”Ils avaient vingt-sept armes de type AK-47 et plus de quarante calibres 12", rapporte le député national, Emmanuel Leku Apaobo.

A en croire cet élu du peuple, sur leur présence dans la région, ”ces rebelles ont suggéré à ces peuples autochtones d'aller demander aux sanguinaires des Forces démocratiques et alliées [Adf]).

Rappelons que le territoire de Mambasa, riche en minérais, fait face depuis plus de 5 ans à l'insécurité orchestrée, d'une part, par les miliciens locaux et d'autre part, par les rebelles étrangers dont ceux de l'Adf.



 

 

Reagan Lebisabo Kakani à Komanda (Ituri)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
404 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Lomami : le conseil des ministres adopte l'avant-projet de budget 2023 évalué à plus de 290 milliards de francs congolais
left
Article précédent Kinshasa : les travaux de construction de la route Kisenso en arrêt depuis 3 ans

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance