Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo (habillage new site)
Retour

Politique

Maniema : un bureau d'âge installé à l’Assemblée provinciale sans plénière

2022-11-24
24.11.2022
2022-11-24
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/21-27/elu_mambasa_22_0214.jpg -

Un nouveau bureau va diriger l’Assemblée provinciale du Maniema. C'est celui du bureau d’âge installé sans plénière, mais plutôt par un communiqué officiel du directeur administratif, ce jeudi 24 novembre, à la suite des cinq pétitions initiées contre les membres dont la présidente, à qui l’on reproche l’incompétence, la gestion opaque des finances et l’entretien des conflits dans la gestion de la province du Maniema. Des pétitions qu’il va examiner.

Selon le document signé par Amzati Abdallah, directeur administratif de l’organe délibérant du Maniema, la composition du nouveau bureau n’a pas dérogé à la règle. Il est constitué de trois députés provinciaux dont le doyen d'âge et deux benjamins, respectivement : Makonga Iki Claude Foreman : président ; Marcellin Muteba Christophe : Secrétaire ; Omana Bitika Pascal : Secrétaire.

Par ailleurs, l’UDPS/Tshisekedi, l’AFDC-A, l’UNC, BUREC, UVT et NGT des partis politiques de l’Union Sacrée de la Nation, estiment que ces pétitions ”sont teintées de beaucoup d’irrégularités”. Par conséquent, ”ne peuvent pas être recevables du fait de l’apparition d’une signature d’un non député", dit la déclaration faite ce même jeudi. Dans la même déclaration, ils demandent aux députés acquis au changement d’apporter leur soutien au bureau de l’organe délibérant en vidant cette crise provoquée par ceux qu’ils qualifient des "loups égarés".


Lire, ci-dessous, le communiqué de l’administrateur du bureau de l’organe délibérant :



Adjany Bingila
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 0 commentaire
452 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
Article précédent Les députés nationaux du Sud-Kivu font part au Premier ministre, de la déchéance du Gouverneur Ngwabidje

Les plus commentés

Politique Publication du calendrier électoral : "Ces élections auront lieu dans les temps voulus par les législateurs" (Lambert Mende)

26.11.2022, 13 commentaires

Provinces Nord-Kivu : zone tampon ou balkanisation de fait du pays

25.11.2022, 11 commentaires

Politique Menaces de balkanisation de la RDC : Bernadette Tokwaulu tire la sonnette d'alarme et interpelle Félix Tshisekedi

25.11.2022, 9 commentaires

Afrique Résolutions du mini-sommet de Luanda : « Avec la partie rwandaise, le respect de la parole donnée n’a jamais été au rendez-vous » (Christophe Lutundula)

25.11.2022, 9 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance