Provinces
Le gouvernement provincial du Haut-Uele a entamé mercredi 23 novembre, des consultations avec différentes couches sociales pour s'imprégner de vraies revendications de la communauté dans le groupement Tora, en secteur Kibali, territoire de Watsa (Haut-Uele).
Ces consultations sont présidées par la délégation du gouvernement provincial et de l'administration territoriale de Watsa, conduite par le ministre provincial de l'intérieur sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Gilbert Manekoy, qui y séjourne depuis mardi 22 novembre dernier.
Au sortir des consultations, des jeunes réunis au sein du conseil local de la jeunesse interrogés indiquent apprécier cette procédure mais doutent du résultat attendu. Ces derniers ne jurent que par le respect des textes légaux et le départ sans condition des Chinois de leur groupement.
''Il était question d'entendre de nos bouches le déroulement des différentes manifestations organisées pour revendiquer nos droits. Les exploitants chinois nous ont fait beaucoup de mal, leur présence a semé beaucoup d'insécurité... nos propres militaires se sont tournés pour tirer sur nous et nous maltraiter ! Raison pour laquelle nous avions juré sur le départ de ces Chinois car nous souffrons à cause d'eux. Nous n'avons qu'une seule décision, leur départ, ils doivent libérer nos ZEA. Trop c’est trop, la sécurité des Chinois dépasse même celle du président de la République ici à Tora, ils doivent partir'', ont insisté ces jeunes d'un ton déterminé.
Pour sa part, la synergie des Sociétés civiles du secteur Kibali réunie au sein de la Société civile congolaise (Socico) et la nouvelle société civile congolaise (NSCC), initiatrice de ces mouvements, souhaite que le résultat soit trouvé dans un bref délai dans le respect des lois qui régissent l'exploitation artisanale en RDC.
”Nous sommes satisfaits de ce processus car leur présence prouve que la voix de la population a été entendue. Mais nous serons très satisfaits le jour où les lois du pays en la matière seront respectées. Nous avions voulu un dialogue tripartite : l'État, la communauté et les responsables de cette coopérative'', ont indiqué Mbari Constant Etienne et Patrick Salumu, respectivement président sectoriel de la Socico et sous-coordonnateur de la nouvelle société civile congolaise au secteur Kibali.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Jean-Pierre Bemba s’attaque à Mukwege : « Il semble maintenant considérer que la RDC est devenue une salle d’opération »
07.12.2023, 20 commentairesProvinces La cité stratégique de mushaki passe sous contrôle des rebelles du M23
07.12.2023, 9 commentairesPolitique Bukavu : Félix Tshisekedi promet à Paul Kagame de finir comme « Adolphe Hitler »
08.12.2023, 8 commentairesPolitique Élections 2023 : la campagne présidentielle ou l'art de faire le plein comme seule arme ?
07.12.2023, 4 commentaires
Ils nous font confiance