Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Résolutions du mini-sommet de Luanda : « Avec la partie rwandaise, le respect de la parole donnée n’a jamais été au rendez-vous » (Christophe Lutundula)

2022-11-25
25.11.2022
Politique
2022-11-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/21-27/resolutions_du_mini_sommet_de_luanda_lutundula.jpg -

C’est ce vendredi 25 novembre que les terroristes du M-23 sont censés libérer les territoires qu’ils occupent dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) selon le conclusions du mini-sommet de Luanda.

Seulement, le gouvernement congolais reste sceptique au regard du comportement du Rwanda « qui ne respecte jamais ses engagements ». À en croire le Vice-premier ministre, Ministre des Affaires étrangères Christophe Lutundula, ce scepticisme permet à Kinshasa de rester vigilant.

Au cours d’un briefing de presse le jeudi 24 novembre, Christophe Lutundula s’est interrogé sur la mise en œuvre de cette décision. En cas de refus d’obtempérer, le M-23/RDF, a-t-il précisé, sera poussé par la force à se soumettre.

« (…) Une autre particularité, c’est ce que nous appelons la garantie de bonne fin. Est-ce que vraiment ce qu’on a dit va s’appliquer quand on sait qu’avec la partie rwandaise, le respect de la parole donnée n’a jamais été au rendez-vous et c’est normal, tout le monde est sceptique, c’est un scepticisme qu’il faut avoir parce qu’il est générateur de la vigilance », a-t-il déclaré.

Et d’ajouter : « (…) À ce niveau, il est permis de faire une distinction, vous avez les garanties politiques et diplomatiques. Dans la feuille de route, on parle de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), on parle des Nations Unies (ONU, ndlr) à travers la MONUSCO et je vous ai dit ici qu’il y avait la représentation de l’Union Africaine (UA), mais le plus décisif, ce sont les garanties militaires et sécuritaires. Si ça se bloque parce qu’il y a Nairobi, parce que la force régionale est là et ce n’est pas tout parce qu’elle doit s’élargir… En ce moment-là en cas de refus pour le M-23 de se désengager et libérer tous les territoires qu’ils occupent actuellement, les chefs d’État de la Communauté d’Afrique de l’Est instruiront la force régionale à faire usage de la force pour les pousser à se soumettre ».

ar ailleurs, le patron de la diplomatie congolaise Christophe Lutundula a indiqué que le Gouvernement congolais n’a nullement accepté cette feuille de route avec naïveté, moins encore faiblesse.

Il faut dire qu’à la suite de ce mini-sommet, un accord pour un cessez-le-feu immédiat a été trouvé. Ces assises tenues mercredi 23 novembre à Luanda sous la facilitation du président angolais João Lourenço ont réuni le Président de la RDC Félix Tshisekedi, le président burundais Evariste Ndayishimiye, l’ancien président kényan Uruhu Kenyatta et le Ministre rwandais des Affaires étrangères.

Les parties se sont également accordées sur la poursuite du déploiement intégral « de la force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est dans l’Est de la RDC. Initialement, le Kenya va déployer ses contingents à Goma, et ensuite à Bunagana, Rutshuru et Kiwanja », a précisé le communiqué final.

 

Cink Inkonge
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
3270 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 26.11.2022 à 05:55
Dans tout ça a regrette est les sorts des jeunes qui viennent de se mobiliser pour la FARDC , vu la résolution 3 après nous seront en guerre de nouveau avec M23 ,et tout empire Hima en rdc Kenya ,Rwanda ,Ouganda, Tanzanie, Burundi. Voire l'Angola .

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Makunyi @D3OCQY2   Message  - Publié le 25.11.2022 à 16:32
ORGANISONS NOTRE ARMEE ET DONNONS LUI LES MOYENS. NE COMPTONS PAS SUR QUI QUE CE SOIT EJECTONS DE NOTRE ARMEE LES TAUPES ET AUTRES TRAITRES. MUTU AKOSAKANA NA BISO LISUSU TE.

Réagir

2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 25.11.2022 à 12:25
(Suite) lutundula nous rappelle les paroles de Tshilombo et Mbata, sur les accords avec le M23. Les M23 sûrement entraîné par l'armée ougandaise et Rwandaise.

Réagir

4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 25.11.2022 à 12:20
Tshilombo ne respecte rien, constitution, lois, textes, la parole. Nous avons perdus toute crédibilité internationale, malgré les voyages. Alors prétendre de la part du Rwanda, le respect de la parole donnée est de la folie. Faire le malin à l'intérieur du pays a été possibile. A l'extérieur non. Mobutu faisait peur, Kabila fait peur, Tshilombo absolument non.

Réagir

7
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 25.11.2022 à 12:08
Au vu de ceci, comment est ce que les congolais peuvent se fier aux accords de ceci ,aux déclarations de cela? Comprenez ce jour que ce n'est que la RDC qui doit libérer la RDC car tous les autres sont complices et adversaires. Kenya, Ouganda, Rwanda, Burundi sont de l'empire Hima Tutsi en gestation, les occidentaux et les américains sont leurs tuteurs. Le Mali et la Centrafrique se sont séparés de la France et vous, êtes vous incapables de le faire en vue de permettre à la population de se défendre contre ces envahisseurs? Vous vous justifiez derrière l'embargo?

Réagir

2
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 25.11.2022 à 11:53
Les populations sont tuées et remplacées par les rwandais Ceux avec qui la RDC s'est associé dans la communauté des États des de l'Afrique de l'Est sont les piliers de l'empire Hima Tutsis et la RDC signe même son territoire ou partie de ce dernier peut être aliéné au profit de la communauté. Cet empire Hima Tutsi qui a pour objectif d'arracher de la RDC la partie actuelle sous occupation rwandaise à laquelle il ne manque que Goma. L'Union européenne, les USA et l'Angleterre sont à la base de cette situation.

Réagir

11
3
2
Répondre
Gaius @VJJ5UQO   Message  - Publié le 25.11.2022 à 12:16
En tout cas toi tu es FDLR rentrez tous Chez vous au Rwanda. Vos haines hutus - Tutsi non et non

Réagir

2
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 25.11.2022 à 11:40
- Tous les services de sécurité de la RDC ont été infiltrés, l'administration mêmement et ce , jusqu'au sommet de l'Etat. Tenez, Mutupeke, sujet rwandais a commandé les FARDC à Kikwit avant de se retrouver Général chargé des Opérations c à d chargé de la guerre contre son pays le Rwanda. La dame qui commandait les FARDC dans le Kwango et le monsieur qui commandait les FARDC , installé à Bandundu ville. Et Bisengemana dont le papa a même été Directeur de cabinet de Mobutu. Pour quoi d'ailleurs vous autres ne voulez pas vous informer . Joseph Kabila est vivant, Kengo est vivant et vous ne voulee pas les approcher pour vous informer?

Réagir

12
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 25.11.2022 à 11:28
Qu'est ce qui fait que les congolais ne sachent pas que son pays est en voie de la balkanisation? Et pourtant beaucoup des données y relatives sont à sa disposition: - Depuis des années, des notables de la partie Est de la RDC ont été approchés par les occidentaux et américains, la plupart ont été corrompus afin qu'ils convainquent la population pour qu'elle accepte d'être annexée au Rwanda mais le nationalisme, l'unité du pays ont fait que cette mission ne réussisse pas. ( Voir la suite)

Réagir

7
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Agression de la RDC: le parlement de l’Union européenne « encourage vivement le Rwanda à ne pas soutenir les rebelles du M23 »
left
Article précédent Le procureur de la CPI veut engager des poursuites contre le fugitif ougandais Joseph Kony

Les plus commentés

Société Jaynet Kabila entendue, voici ce que les Renseignements militaires voulaient savoir des Kabila et leurs acolytes !

17.03.2024, 10 commentaires

Société Ce qu’il faut retenir de l’audition de Jaynet Kabila !

16.03.2024, 9 commentaires

Société La levée du moratoire sur la peine de mort est « un pas en arrière » (Cardinal Ambongo)

17.03.2024, 8 commentaires

Politique Levée du moratoire sur la peine de mort : "Cette décision menace les opposants politiques en les exposant à des règlements de compte, utilisant le concept flou de traître" (Martin Fayulu)

18.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance