Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Énergie: bientôt la relance des travaux de construction de la Centrale hydroélectrique de Katende

2022-11-25
25.11.2022
Provinces
2022-11-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/21-27/sama_lukonde_centrale_hydroelectrique_katende_kasai.jpg -

Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a présidé, le jeudi 24 novembre, en présence de quelques membres de son gouvernement, une séance de travail sur la relance des travaux de construction de la Centrale hydroélectrique de Katende dans le Kasaï.

Selon le ministre des Ressources hydrauliques, Olivier Mwenze Mukaleng, a indiqué que lors de cette réunion, il était question, pour le chef du gouvernement, de faire la lumière sur les obstacles et les pistes de solution en vue de la relance effective des travaux de construction du barrage de Katende. La réunion a porté également sur la question du financement du projet par rapport à la ligne des crédits.

" Nous nous sommes réunis autour du Premier ministre suite à une instruction du Président de la République, Chef de l'État, qui nous a demandé, lors de la soixante dix-septième réunion du Conseil des ministres, de relancer au plus vite les travaux de construction du barrage hydroélectrique de Katende. Il a été question ici de tabler un petit peu sur les obstacles et les pistes de solution pour la relance effective des travaux de construction du barrage de Katende. Et donc, il y a deux aspects. L'aspect qui concerne le choix du contractant qui doit reprendre les travaux. Vous savez, à l'époque, le barrage était sous la responsabilité d'Angelik international. Mais aujourd'hui, suite à une suspension par le gouvernement de l'Inde de ce contractant, il s'agit de décider, qui va reprendre ce projet. Et ce sont ces questions que nous avons débattues autour du Premier ministre. Nous avons aussi évoqué des questions purement financières par rapport à la ligne des crédits et par rapport au financement du projet. Ce sont ces questions qui ont été élucidées en compagnie de mon collègue, le ministre des Finances qui nous accompagne.", a dit le ministre Olivier Mwenze.

L'électricité est un ingrédient majeur pour le développement des provinces de la RDC notamment, pour booster l'industrialisation.

 

JBL
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
641 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Haut-Uele : début des consultations à Tora après des manifestations contre une exploitation illégale
left
Article précédent Kasaï-Oriental : le gouvernement provincial dépose le projet de budget exercice 2023 à l’Assemblée provinciale

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance