Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo (habillage new site)
Retour

Provinces

« À Matadi, nous appliquons la politique de nos moyens pour bien gérer la ville » (Maire)

2022-11-25
25.11.2022
2022-11-25
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/21-27/nzuzi_patty_22_02141.jpg -

Pour gérer la ville de Matadi, le maire reconnaît ne pas avoir les moyens financiers nécessaires mais « nous faisons la politique de nos moyens. Ce qui est sûre, nous ne manquons pas des moyens pour notre politique ».

Patty Nzuzi (photo), le Maire de la ville de Matadi (Kongo central), invitée du magazine ÉDITION SPÉCIALE sur TOP CONGO FM, indique mobiliser mensuellement 21 millions de francs congolais, en ayant l'espoir que la rétrocession du gouvernement provincial et les taxes ponctuelles arriveront.

« Avec ses moyens à notre disposition, nous sommes arrivés à construire deux nouveaux bâtiments pour la ville Matadi depuis notre avènement mais également plus de 2000 mètres de route en bétons dans deux années ».

Fier des résultats enregistrés, il indique aussi que « ce n’est pas le port de Matadi qui donne les moyens à la ville mais c’est plutôt le management à la tête de la ville ».

Auparavant, la maire de Boma, Marie-Josée Niongo Nswami, s'était plaint de la pauvreté de sa ville due à la perte d'exploitation de son port.

C'est avec ces revenus, qu'il estime assurer la salubrité, « la ville de Matadi n’est ni salle ni propre mais ajoute t-il nous travaillons pour protéger la population contre les maladies ».


Quid des embouteillages à Matadi? 

« Aujourd’hui nous avons deux ports maritimes mais les routes sont les mêmes voilà qui justifie la montée des embouteillages à Matadi ».

Mais pour résoudre ce problème d’emballages, le Maire de Matadi propose qu’on élargisse les routes de Matadi mais qu’on construise également des nouvelles routes de secondaires près de différentes sorties de ports maritimes de Matadi. 

Le maire dit attendre une  « une décision de l’état, du gouvernement central pour dégager les emprises des routes à Matadi. Aussi, j’estime que chacun doit correctement faire son travail notamment les agents de la Police de Circulation Routière ».

Sécurité relativement établie 

Contrairement à la ville de Boma où le commissariat urbain ne dispose d’aucun moyen de transport, le Maire de Matadi révèle que la Police de sa ville dispose de 3 voitures IST communément appelées Ketch don du gouvernement provincial et deux achetés par la Mairie.  Donc pour lui, la situation sécuritaire à Matadi est relativement calme.  Cela grâce à une politique de sensibilisation que nous avons mise en place à travers la campagne Tia na sèe, attendez bal à terre ».


Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 0 commentaire
389 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
Article précédent Élections : augmentation des centres d’identification et d’enrôlement au Kasaï, les députés Katangais suspectent « une fraude à grande échelle »

Les plus commentés

Politique Paul Kagame accuse Félix Tshisekedi de vouloir retarder les élections à travers le conflit

01.12.2022, 12 commentaires

Afrique Tshisekedi aux M23 : « Nous ne cèderons ni au chantage ni aux prétentions illusoires de ces terroristes sous manipulation étrangère »

29.11.2022, 9 commentaires

Politique Cartographie électorale politisée, le grand Kasaï rafle la mise (société civile du Haut-Katanga)

29.11.2022, 9 commentaires

Provinces Agression de la RDC par le Rwanda : malgré le cessez-le-feu, les rebelles M23 reprennent les attaques !

01.12.2022, 7 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance