Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Kivu: le gouvernement provincial menace de supprimer la subvention de l’Etat à certaines écoles conventionnées

2022-11-25
25.11.2022
2022-11-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/21-27/eleves_ecole_sud_kivu_22.jpg -

Le gouvernement provincial du Sud-Kivu menace de saisir le Service de contrôle et paie des enseignants (SECOPE) afin de désactiver toutes les écoles publiques conventionnées qui ne respectent pas la gratuité de l’éducation de base. Il s’agit donc de supprimer la subvention de l’Etat à ces écoles gérées par des confessions religieuses.

Le ministère provincial de l’Éducation a affirmé, cette fois-ci, faire recours aux services des renseignements pour dénicher tous les récalcitrants pour qu’ils subissent la rigueur de la loi.

Cette mise en garde est contenue dans un message adressé aux gestionnaires des écoles publiques conventionnées et non conventionnées du Sud Kivu.

La ministre provinciale de l’Education, Geneviève Mizumbi dit constater avec regret que beaucoup de chefs d’établissements du primaire et du secondaire exigent illégalement des frais aux parents d’élèves.

Elle dit avoir observé l’inertie persistante des gestionnaires d’écoles dans l’accompagnement des mesures constitutionnelles régissant l’Enseignement primaire, secondaire et Technique.

Ainsi, elle dit être dans l’obligation de solliciter le concours de l’Agence national des renseignements (ANR) pour dénicher toutes les écoles primaires qui ne respectent pas la gratuité de l’enseignement primaire et les écoles secondaires qui demandent des frais non autorisés par l’Etat.

La ministre Mizumbi signale que des écoles qui persistent dans les antivaleurs courent le risque d’être désactivées par le SECOPE pour que leurs gestionnaires fassent le choix de rester dans le secteur public ou de basculer dans le secteur privé.

Une dizaine de chefs d’établissements scolaires publiques avaient été suspendus, il y a quelques semaines, pour non-respect de la gratuité de l’éducation. Mais, ces mesures de suspension ne sont jamais appliquées.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
329 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Tshopo : la PNC promet des mesures face aux accidents répétitifs à Kisangani
left
Article précédent Mini-sommet de Luanda: le M23 accepte de cesser le feu

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 17 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance