Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Les députés nationaux du Sud-Kivu font part au Premier ministre, de la déchéance du Gouverneur Ngwabidje

2022-11-26
26.11.2022
Politique
2022-11-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/21-27/deputes_nationaux_caucus_sud_kivu_chez_sama_lukonde_22.jpg -

Le caucus des députés nationaux du Sud-Kivu a fait part au Premier Ministre Sama Lukonde, ce vendredi 25 novembre, de la déchéance du Gouverneur de province, Théo Ngwabidje Kasi, et son Gouvernement provincial. Avec le Chef du Gouvernement, ces élus du Sud-Kivu ont également abordé des questions liées aux projets de développement.

Selon le député Prospère Miruho Akili qui a fait le point de la rencontre, depuis que le Gouverneur Ngwabidje a pris ses fonctions, la province est « très mal » gérée.

« Chez nous, il y a des problèmes. Et quand nous avons des problèmes, nous avons l’obligation de contacter les autorités du pays. C’est dans ce sens-là que nous sommes venus pour parler principalement de deux aspects. L’aspect politique et l’aspect développement de notre province. S’agissant de la politique, hier, je crois que vous avez suivi que le Gouverneur Ngwabidje a été déchu par l’Assemblée provinciale des suites d’une motion de censure, la quatrième du genre depuis qu’il est là. Nous pensons que depuis qu’il est là, la province est très mal gérée. C’est pourquoi nous avons fait part au Premier Ministre pour qu’on voie ensemble ce problème », indique-t-il.

Celui-ci parle également de plusieurs projets, notamment celui lié à la réhabilitation de la route nationale N°2, ainsi que celui de la modernisation de l’aéroport de Kavumu.

« S'agissant des projets de développement, nous avons parlé des projets déjà financés, des projets qui ont commencé, mais qui ont été arrêtés, nous ne savons pas par quelle magie, pendant qu’ils étaient en phase d’exécution. Et nous avons pensé qu’il était temps de pouvoir les relancer. Il y a les projets concernant les infrastructures routières, notamment pour la route nationale 2, la route nationale 5, et la route nationale 3. Il y a d’autres projets comme l’électrification de l’île d’Idjwi qui est une grande île de chez nous. Il y a les projets concernant l’aéroport de Kavumu qui est prévu dans le Budget 2022, mais l’argent peine à sortir. Il y a aussi l’électrification de Nyabibwe dans le territoire de Kalehe », a-t-il déclaré.

Prospère Miruho indique que le Premier ministre qui s’est montré « réceptif » face à tous ces problèmes qui lui ont été soumis, a promis son accompagnement pour la bonne marche de la province du Sud-Kivu.

Museza Cikuru
congo-press.com (MCP) / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1434 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 26.11.2022 à 21:07
Pendant que les gens sont focalisés sur Bunagana, les députés provinciaux du Maniema et de Sud-Kivu sont dans la recherche de leurs intérêts. Ce sont les inconscients, ces gens!!!!

Réagir

3
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lubumbashi : la recherche, un vrai problème
left
Article précédent Maniema : dépôt à l'Assemblée provinciale du projet d'édit budgétaire exercice 2023 évalué à plus de 288 milliards FC

Les plus commentés

Société Jaynet Kabila entendue, voici ce que les Renseignements militaires voulaient savoir des Kabila et leurs acolytes !

17.03.2024, 10 commentaires

Société Ce qu’il faut retenir de l’audition de Jaynet Kabila !

16.03.2024, 9 commentaires

Société La levée du moratoire sur la peine de mort est « un pas en arrière » (Cardinal Ambongo)

17.03.2024, 8 commentaires

Politique Levée du moratoire sur la peine de mort : "Cette décision menace les opposants politiques en les exposant à des règlements de compte, utilisant le concept flou de traître" (Martin Fayulu)

18.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance