Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Guerre contre le M23 : Des nouvelles troupes Kenyanes sont arrivées à Goma ce samedi 26 novembre

2022-11-26
26.11.2022
2022-11-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/21-27/eac_troupes_kenyane_22_0214.PNG -

Après la première vague composée de 300 des soldats Kenyans il y a près de deux semaines, des nouvelles troupes des forces kenyanes sont arrivées à Goma ce samedi 26 novembre 2022 comme cela venait d’être annoncé jeudi dernier par le Général Jef Nyaggah, dans le cadre de la force régionale de l’EAC.

Environ une centaine et regroupés dans une unité spéciale, ces militaires kényans sont arrivés à l’aéroport international de Goma avec des matériels de guerre.

Selon le général de brigade, Emmanuel Kaputa, commandant adjoint de la force régionale de l’EAC, ces nouvelles troupes viennent en appui des forces armées de la RDC. L’arrivée de cette nouvelle unité s’inscrit sur recommandations des chefs d’États qui ont pris part au mini-sommet de Luanda.

« L’arrivée des troupes kényanes, contingent régional issue de la communauté de l’Afrique de l’Est est une réponse par rapport au Communiqué final de Luanda. Il y a ceux qui estiment qu’ils ne peuvent pas obéir aux ordres donnés par 7 Chefs d’États et ça, c'est un désordre. Ils doivent déposer les armes. Nous quittons ici, nous montons sur terrain. La population doit soutenir la force régionale parce que c’est ça la réponse à l’insécurité distillée par les groupes armés, y compris le M23 », a-t-il fait savoir

Il faut dire que pour la première manifestation, La coordination de la société civile du Nord-Kivu, avait lancé une série de journées villes mortes pour soutenir les forces régulières qui combattent les terroristes du M23 dans les territoires de Rutshuru et Nyiragongo.

Les affrontements ont repris depuis le 20 octobre dernier entre les forces armées congolaises et les rebelles du M23 appuyés par le Rwanda dans plusieurs villages du territoire de Rutshuru après près d’un mois d’accalmie. À ce jour, ces rebelles ont gagné du terrain, allant jusqu’à contrôler une bonne partie des agglomérations comme Rutshuru centre et Kiwanja.

Ces derniers avaient jusqu’à 18 heures juste de ce vendredi 25 novembre pour déposer les armes et retourner dans leurs positions d’avant avril dernier, selon les dispositions du récent mini-sommet tenu le 21 novembre à Luanda entre Félix Tshisekedi de la RDC, Evariste Ndaishimiye du Burundi, Vincent Biruta, Ministre Rwandais des Affaires Étrangères et Joao Laurenco de l’Angola, mais ces derniers ont décidé de piétiner cette décision.


lesvolcansnews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
758 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Agression rwandaise : accalmie sur le front de Kibumba
left
Article précédent Nord-Kivu: des nouveaux Maires et Administrateurs de territoire « civils »

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance