Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Lomami : les députés provinciaux rejettent le projet d’édit portant reddition des comptes exercice 2021 pour opacité financière

2022-11-27
27.11.2022
2022-11-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/21-27/assemblee_provinciale_lomami_22.jpeg -

Les députés provinciaux de la province de Lomami ont, au cours de la séance plénière de ce samedi 26 novembre 2022 présidée par le président Berthos Kabey Diyal à Kabinda, chef-lieu de la province, rejeté le projet d’édit portant reddition des comptes de la province de Lomami pour l’exercice 2021.

Sur 19 députés provinciaux présents à la plénière, 11 ont rejeté ce projet.

Selon le condensé du rapport lu au perchoir par le président de la commission permanente ECOFIN, il se dégage que la gestion des fonds de la province n’a pas été orthodoxe et les résultats attendus n’ont pas été probants avec comme conséquence discordances et violations des procédures non seulement dans la mobilisation des recettes, mais aussi et surtout dans la canalisation et réalisations des dépenses.

Le député Franklin Ilung’a Ilung a énuméré quelques constats, à savoir : le manque des traces pour les recettes extérieures, les privilèges accordés aux dépenses du fonctionnement au détriment de celles liées au social des populations, l’absence des justificatifs de beaucoup de dépenses, l’absence des huissiers fiscaux à la régie financière ce qui impacte négativement la mobilisation des recettes propres, la discordance des recettes quant au rapport de la direction générale de Lomami (DGRLO) présenté à la commission avec un total brut de 1 681 589 57,13 contre 1 636 379 894,41 dégageant ainsi un écart considérable d’une somme de 45 209 160, 71 CDF.

Parmi les recommandations, la presse attachée à ce travail précise que les élus provinciaux invitent le gouvernement provincial de Lomami à dépolitiser la DGRLO, disponibiliser la liste de partenaires reprenant les détails sur leurs financements, prioriser les dépenses des projets liés au social des populations par rapport aux autres dépenses de fonctionnement et de rémunération, recruter les agents huissiers fiscaux, mettre en place une nouvelle politique et des stratégies pour l’amélioration dans la mobilisation des recettes, motiver les agents.

JM Mpandanjila (Correspondant à Lomami)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
864 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Guerre du M23 : le PAM craint une confrontation à des réelles pénuries de stocks alimentaires
left
Article précédent Agression rwandaise : le M23 cherche -t-il à prendre la cité de SAKE ?

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance