Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

“ La guerre d’agression nous imposée par le Rwanda a un impact négatif sur le fonctionnement des entreprises de l’Etat”. (Patrick Ngulu).

2022-11-27
27.11.2022
2022-11-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/21-27/engulu_patrick_22_02145.jpg -

La République Démocratique du Congo est victime, depuis plus de deux décennies, d’une insécurité accrue dans sa partie Est, causée par de mouvements rebelles majoritairement soutenus par ses voisins du côté oriental.

Le cas actuellement de la guerre d’agression de rebelles M23 soutenus par le Rwanda. Une guerre qui, malheureusement, n’est pas sans conséquence fâcheuse, impactant ainsi plusieurs secteurs de la vie communautaire en RDC.

Dans ce théâtre rwandais, exécutés par le M23 avec comme metteur en scène quelques pays occidentaux, les entreprises étatiques ne sont pas épargnées.

Dans une correspondance signée par son Administrateur Secrétaire Exécutif, Patrick Ngulu, l’Association des Établissements Publics et Entreprises du Portefeuille (ANEP) invite les établissements publics et sociétés commerciales membres de leur structure, de communiquer, dans un bref délai, sur l’impact financier, socioéconomique et ressources humaines enregistré pendant cette période ainsi qu'apporter leurs suggestions afin d’aider l’autorité à juguler la crise.

“ La guerre injuste nous imposée par les rwandais avec leur marionnette de M23 a de conséquences fâcheuses sur la vie des entreprises. C’est dans ce cadre que nous avons initié cette démarche. Il y a eu de pertes en vies humaines des travailleurs qualifiés pour lesquels les entreprises ont énormément investi pour leurs formations, des conséquences financières et aussi des conséquences sur les patrimoines de l’État ”, a laissé entendre Patrick Ngulu, Administrateur Secrétaire Exécutif de l’ANEP.

A noter que cette guerre injuste est une guerre de trop pour la RDC en général et la population de l’Est du pays en particulier car longtemps meurtrie.

Signalons que cette démarche de l’ANEP s’inscrit dans le cadre des évaluations envisagées par le Gouvernement de la République sur la conséquence de cette guerre d’agression.


24sur24.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
2118 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 27.11.2022 à 22:01
(Suite) sans le nettoyage de la classe politique actuelle. La RDC sera toujours ce pays faible où les hommes politiques ne respectent les règles qu'ils se donnent, pas même la parole donnée, oubliant même que les autres nous regardent

Réagir

7
1
Répondre
@
Insérez un émoji
3 réponses
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 27.11.2022 à 20:47
La guerre injuste ? Ou le syndrome de Stockholm dans lequel l'udps a plongée le peuple Congolais du moins une partie ? Tshilombo dans sa vision, et son intention de déboulonner la Kabilie, est allé de bêtise en bêtise. Tshilombo a signé plusieurs accords avec le Rwanda. Aucun des accords signés était passé par le parlement. En cas d'election et changement de majorité, qui allait garantir l'existence des ces accords vantageux pour Rwanda. Voilà l'épée de Damocle qui était sur la RDC. Peut-être, sûrement, à l'étranger on connaît mieux le congolais homme, intellectuel ou simple citoyen. Le congolais arrive même à ridiculiser le Bon Dieu. Tout le monde , mais les officiels, dans des églises à prier pour la victoire. Maintenant si les rwandais, les M23, et les autres rébellions faisaient la même chose à prier le Bon Dieu la victoire. Le Bon Dieu fairai quoi ? Pourquoi le Bon Dieu va écouter plus les congolais ?

Réagir

5
1
1
Répondre
Congo @URE83IR   Message  - Publié le 29.11.2022 à 08:30
Le nettoyage doit concerner surtout les soit disants intellectuels congolais. Quel denis de l histoire de tenir fekix et l udps responsable de 60 ans de malheur du Congo Est il la reincarnation de mobutu ou de Mzee ? A t i' été pendant 18 ans l associé de l enfant sorcier de kingakat, l ennemi numéro 2 du bonheur du Congo ? Pathétique

Réagir

Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 28.11.2022 à 08:22
Les congolais pensent qu'ils sont des supers prieurs. Après la prière, ils se lancent de injures. Ils devraient regarder comment se comporte l'Israel et comprendre.

Réagir

2
Congo mboka @55RZT94   Message  - Publié le 28.11.2022 à 07:01
Pendant que le Rwanda réclame les accords signés avec Kabila toi tu nous parles des accords de Tshisekedi. Tu es vraiment un ignard va au diable.

Réagir

2
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 27.11.2022 à 20:16
La guerre injuste ? Ou le syndrome de Stockholm dans lequel l'udps avait plongée le

Réagir

2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kenya : reprise ce dimanche du processus de Nairobi pour le retour de la paix dans l’Est de la RDC
left
Article précédent Élections 2023 : Le calendrier électoral n’inspire pas confiance, ( Nouvel Élan de Muzito )

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 11 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance