Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN 2023 - Meilleurs Voeux
Retour

Economie

La Banque Centrale du Congo relève son taux directeur de 7,5 à 8,25%

2022-11-28
28.11.2022
2022-11-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/28-30/bcc_siege_22_02145.jpg -

Le taux directeur de la Banque Centrale du Congo (BCC) est désormais relevé de 7,5 à 8,25 %. Telle est la décision prise à l’issue de la réunion du Comité de politique monétaire tenue le jeudi 24 novembre 2022 sous la présidence de Madame Kabedi Malangu, Gouverneure de la Banque Centrale du Congo.

Pour le Comité de politique monétaire, cette décision vise à « contribuer aux efforts de préservation de la stabilité du cadre macroéconomique dans un contexte de pressions inflationnistes soutenues au niveau international ».

Le dernier réajustement du taux directeur de la Banque Centrale du Congo remonte au 30 décembre 2021.

En effet, la banque mère de la République Démocratique du Congo avait alors réduit son taux directeur de 1%, passant de 8,5% à 7,5%.

A cette époque (fin 2021), la mesure a été motivée par les bonnes perspectives de l’économie congolaise pour l’année 2022 avec une projection du taux de croissance autour de 6%; l’inflation à environ 5%; et une stabilité au niveau du taux de change.

Si les prédictions du Comité de politique monétaire peuvent se confirmer au niveau de la croissance économique dont le taux resterait au-dessus de 6% soit 6,6% grâce au dynamisme du secteur minier, l’inflation semble bien plus élevée que prévue. Projetée à environ 11% pour fin décembre 2022, l’inflation pourrait se situer à 12,9%.

« En ce qui concerne l’inflation, elle a été dominée par la hausse des prix des importations, notamment pour les biens de consommation et les produits pétroliers », renseigne la même source.

Selon le Comité de politique monétaire, « la situation des finances publiques est restée bonne au cours de l’année 2022 reflétant une forte augmentation des recettes publiques et une tenue des dépenses qui ont contribué positivement à la stabilité du cadre macroéconomique ».

Il s’ensuit que la stabilité du cadre macroéconomique a été soutenue aussi, précise le communiqué, par la stabilité du taux de change. Le Franc congolais ayant en effet connu des variations marginales, situant la dépréciation annuelle, à mi-novembre 2022, à 0,69% pour le taux officiel et 2,52% pour le taux parallèle.

Pour rappel, le taux directeur correspond au taux auquel une Banque centrale prête de l’argent aux banques commerciales. Il s’agit d’un outil qui permet à une Banque centrale de réguler l’activité économique.

A en croire des experts en la matière, des taux directeurs faibles permettent généralement d’avoir une croissance économique plus élevée et de baisser ainsi le chômage. Si au contraire, les taux directeurs augmentent, la croissance et l’emploi baissent, car moins de liquidités sont octroyées à l’économie.

La hausse des taux directeurs fait augmenter la valeur de l’argent et donc la possibilité de l’investir à rendement garanti. Et, par contrecoup, la hausse des taux directeurs fait augmenter les taux d’intérêts qui évoluent aussi en fonction de l’offre et de la demande.

 


Zoom - Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 0 commentaire
676 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Conjoncture: le taux d'inflation hebdomadaire s'est situé à 0,20% contre 0,23% une semaine plus tôt
left
Article précédent Le gouvernement repousse à une date ultérieure la publication du contrat signé avec Dan Gertler

Les plus commentés

Politique Evarist Boshab quitte Joseph Kabila pour Félix Tshisekedi

27.01.2023, 20 commentaires

Politique UDPS Andre Mbata : « Le Pape François arrive en RDC pour bénir le chef de l’État pour son second mandat »

28.01.2023, 19 commentaires

Politique Arrivée du Pape en RDC : Fridolin Ambongo recadre André Mbata

29.01.2023, 15 commentaires

Afrique Vincent Biruta : « le Rwanda se prépare parce que nous ne savons pas ce que la RDC prépare »

27.01.2023, 14 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance