Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01052026
mediacongo
Retour

Politique

Paul Kagame: « Nous devons nous attaquer une fois pour toutes à la cause profonde de l’insécurité dans l’Est de la RDC »

2022-11-28
28.11.2022
Afrique
2022-11-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/28-30/paul_kagame_dialogue_nairobi.jpg -

Le président rwandais, Paul Kagame a participé, ce lundi 28 novembre 2022, par visioconférence, aux travaux du processus de Nairobi pour la paix et la sécurité dans l’Est de la RDC, qui se tiennent à Nairobi, au Kenya.

Accusé par le gouvernement congolais de soutenir les rebelles du M23 pour déstabiliser l’Est de la RDC et piller ses ressources naturelles, Kagame a réaffirmé par ailleurs l’engagement de son pays à respecter l’initiative menée par la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC).

« Nous devons nous attaquer une fois pour toutes à la cause profonde de l’insécurité dans l’est de la RDC. Nous nous félicitons de la réponse rapide de l’EAC pour tenter de rétablir la paix dans l’est de la RDC. Le Rwanda est engagé dans ce processus », a-t-il déclaré.

Pour sa part, le secrétaire général de l’EAC, Peter Mathuki fait remarquer que la tenue de ce dialogue intercongolais à Nairobi est l’un des dividendes de l’adhésion de la RDC à l’organisation régionale.

Pour nos frères et sœurs de l’Est de la RDC, votre présence ici pour dialoguer est un dividende de l’entrée de la RDC dans la famille EAC, alors s’il vous plaît, sentez-vous chez vous et engagez-vous avec un objectif commun », a-t-il dit.

La troisième phase du processus de Nairobi connait la participation notamment des présidents congolais et ougandais, des observateurs de l’Union africaine, des Nations Unies, des membres invités du corps diplomatique et de l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU pour la région des Grands Lacs, Huang Xia.

 

Reagan Ndota
AFRIQU'ACTU / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
9471 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1260 jours
Bala ya Kagame! Mikoshi kwa mikoshi!! Repens toi, Kagame! La fin du monde est proche !!!

Réagir

3
1
Répondre
Il faut que Kagame révèle pour sa part la cause logique qui l'incite à nous agresser, au risque de gacher son parasitisme avec la RDC mon beau pays.

Réagir

8
2
Répondre
Il y a 1261 jours
La cause est de finir avec tout les tutsi Rwandais en RDC. Hitler à l'époque.

Réagir

7
3
Répondre
Il y a 1261 jours
Mr Kagame, cest vous le probleme!

Réagir

15
4
1
Répondre
Il y a 1261 jours
(), meurtrier, tu finiras dans une soupe aux légumes.

Réagir

12
4
1
1
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 1261 jours
Au lieu de donner ou peuple le vrai information vs semmez la haine .

Réagir

6
5
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 1261 jours
Kagame est un imposteur et il paiera cher un jour pour ce jeux de violence qu'il se complait de jouer pour infliger constamment aux paisibles citoyens congolais les souffrances ignobles

Réagir

15
9
1
1
Répondre
Il y a 1261 jours
Personne ne te crois monsieur Hitler. Nous savons, du moins je connais tes intentions par rapports au Congo. Pas confiance à toi ni d'ailleurs à ton peuple.

Réagir

18
4
1
1
1
Répondre
Il y a 1261 jours
C'est quoi cette cause dont vous parlez depuis plus de 20ans? Tes motifs ne sont pas valable cher Kagame. Dawa ya moto ni moto

Réagir

18
5
1
Répondre
right
Article suivant USA: la maire de la ville d’Arcadia, en Californie, démissionne après avoir révélé agir comme agent du gouvernement chinois
left
Article précédent Constitution, Kafuta se désolidarise des pasteurs pro-changement

Les plus commentés

Politique « S’il est garçon, qu’il change la Constitution », lance Corneille Nangaa à Tshisekedi

09.05.2026, 17 commentaires

Politique Changement Constitution : pour Lisanga Bonganga Félix Tshisekedi réalise un voeu d’Etienne Tshisekedi

10.05.2026, 10 commentaires

Afrique RDC–Ouganda : six accords stratégiques seront signés ce lundi devant les chefs d’État

11.05.2026, 7 commentaires

Politique Le pasteur Ejiba estime que la Constitution actuelle freine l’application des accords avec les États-Unis

11.05.2026, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance