Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN 2023 - Meilleurs Voeux
Retour

Politique

Paul Kagame: « Nous devons nous attaquer une fois pour toutes à la cause profonde de l’insécurité dans l’Est de la RDC »

2022-11-28
28.11.2022
Afrique
2022-11-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/28-30/paul_kagame_dialogue_nairobi.jpg -

Le président rwandais, Paul Kagame a participé, ce lundi 28 novembre 2022, par visioconférence, aux travaux du processus de Nairobi pour la paix et la sécurité dans l’Est de la RDC, qui se tiennent à Nairobi, au Kenya.

Accusé par le gouvernement congolais de soutenir les rebelles du M23 pour déstabiliser l’Est de la RDC et piller ses ressources naturelles, Kagame a réaffirmé par ailleurs l’engagement de son pays à respecter l’initiative menée par la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC).

« Nous devons nous attaquer une fois pour toutes à la cause profonde de l’insécurité dans l’est de la RDC. Nous nous félicitons de la réponse rapide de l’EAC pour tenter de rétablir la paix dans l’est de la RDC. Le Rwanda est engagé dans ce processus », a-t-il déclaré.

Pour sa part, le secrétaire général de l’EAC, Peter Mathuki fait remarquer que la tenue de ce dialogue intercongolais à Nairobi est l’un des dividendes de l’adhésion de la RDC à l’organisation régionale.

Pour nos frères et sœurs de l’Est de la RDC, votre présence ici pour dialoguer est un dividende de l’entrée de la RDC dans la famille EAC, alors s’il vous plaît, sentez-vous chez vous et engagez-vous avec un objectif commun », a-t-il dit.

La troisième phase du processus de Nairobi connait la participation notamment des présidents congolais et ougandais, des observateurs de l’Union africaine, des Nations Unies, des membres invités du corps diplomatique et de l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU pour la région des Grands Lacs, Huang Xia.

 

Reagan Ndota
AFRIQU'ACTU / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
7927 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


0 réponse
Bala ya Kagame! Mikoshi kwa mikoshi!! Repens toi, Kagame! La fin du monde est proche !!!

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Il faut que Kagame révèle pour sa part la cause logique qui l'incite à nous agresser, au risque de gacher son parasitisme avec la RDC mon beau pays.

Réagir

8
2
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
La cause est de finir avec tout les tutsi Rwandais en RDC. Hitler à l'époque.

Réagir

7
3
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Mr Kagame, cest vous le probleme!

Réagir

15
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
(), meurtrier, tu finiras dans une soupe aux légumes.

Réagir

12
4
1
1
1
Répondre
Il n'y a pas de haine à propager et il ne faut pas se victimiser pour rien. Kagame est un criminel et nous connaissons tous son objectif Par causes profondes, il veut juste demander des terres aux congolais. Ndoto ya baba

Réagir

14
3
1
@
Insérez un émoji
1 réponse
Au lieu de donner ou peuple le vrai information vs semmez la haine .

Réagir

6
5
1
Répondre
Spécimen rwandophone tutsi, vous méritez tous cette haîne congolaise, je me bats, si pas moi, mon fils ou mes arrières-fils matérialiseront cette haîne aux imbéciles et barbares tutsi à cause de votre provaucation.

Réagir

3
1
1
@
Insérez un émoji
0 réponse
Kagame est un imposteur et il paiera cher un jour pour ce jeux de violence qu'il se complait de jouer pour infliger constamment aux paisibles citoyens congolais les souffrances ignobles

Réagir

15
9
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Personne ne te crois monsieur Hitler. Nous savons, du moins je connais tes intentions par rapports au Congo. Pas confiance à toi ni d'ailleurs à ton peuple.

Réagir

18
4
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
C'est quoi cette cause dont vous parlez depuis plus de 20ans? Tes motifs ne sont pas valable cher Kagame. Dawa ya moto ni moto

Réagir

18
5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nairobi III : Tshisekedi, Kagame et Museveni interviennent par visioconférence
left
Article précédent Après le calendrier électoral, DYPRO exige un plan de décaissement des fonds électoraux avant décembre 2022

Les plus commentés

Politique Alain-Daniel Shekomba: « Le bilan de Félix Tshisekedi est largement positif, demander un autre bilan que celui de la stabilité politique, c’est de la sorcellerie ! »

24.01.2023, 27 commentaires

Politique Joseph Kabila “n’a jamais touché son salaire de 680.000 USD”, Olive Kabila

25.01.2023, 23 commentaires

Politique Attaque du Rwanda contre un avion de chasse congolais : Kinshasa parle d’un « acte de guerre » et menace Kigali

25.01.2023, 22 commentaires

Politique Les 4 ans du pouvoir de Félix Tshisekedi : que de promesses non tenues !

26.01.2023, 19 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance