Afrique
Le président ougandais, Yoweri Museveni a appelé les Etats de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) à harmoniser leurs efforts pour vaincre les groupes armés qui déstabilisent l’Est de la RDC et la région.
Il a lancé cet appel lundi à l’ouverture à Nairobi, de la troisième phase du processus de Nairobi consacré à la paix et la sécurité dans la partie orientale de la République démocratique du Congo. Museveni intervenait par visioconférence.
«Ces groupes armés qui causent l’insécurité peuvent être vaincus si nous harmonisons nos efforts. Nous devons nous attaquer au problème des armes à feu illégales dans l’est de la RDC », a-t-il dit.
Pour le président congolais, Félix Tshisekedi qui est également intervenu par visioconférence, « le moment est venu de changer le récit de la RDC ayant une insécurité prolongée ! ».
« Nous sommes attachés au processus de Nairobi dirigé par la CAE et aspirons à la paix, afin de pouvoir reconstruire la grande République démocratique du Congo », a déclaré le président de la RDC.
Le président rwandais, Paul Kagame a, quant à lui, appelé à « s’attaquer une fois pour toutes à la cause profonde de l’insécurité dans l’Est de la RDC ».
Le dialogue intercongolais a été redynamisé et intègre des consultations entre les groupes armés opérant dans l’Est de la RDC, les dirigeants des communautés locales, la société civile et d’autres parties prenantes concernées, dans le but de trouver des solutions durables à la situation sécuritaire prolongée.
Dans un message, la Monusco a laissé entendre que « le processus de Nairobi qui commence aujourd’hui représente l’opportunité d’éliminer toute excuse pour les groupes armés congolais de ne pas désarmer ».
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Présidentielle 2023 : «la fraude est programmée», alerte Dénis Mukwege avant d'annoncer le dépôt de sa candidature ce mardi à la CENI
02.10.2023, 28 commentairesPolitique Présidentielle 2023: Denis Mukwege dépose sa candidature le mardi 3 octobre
02.10.2023, 18 commentairesPolitique Présidentielle 2023 : le dépôt de candidature de Katumbi reporté faute « des pièces originales »
03.10.2023, 14 commentairesProvinces Tshisekedi à Kasumbalesa : « Si vous nous renouvelez la confiance, nous verrons comment faire arriver la gratuité de l’enseignement jusqu’au secondaire »
03.10.2023, 13 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance