Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Négociations de Nairobi : Félix Tshisekedi fixe à nouveau les conditions pour la participation du M-23 (Exclusif)

2022-11-28
28.11.2022
Société
2022-11-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/28-30/dialogue_inter_congolais_de_nairobi_fatshi.jpg -

Au cours de son adresse à l’occasion de l’ouverture des négociations directes entre la République Démocratique du Congo (RDC) et les groupes armés actifs dans l’Est de son pays, le président Félix Tshisekedi est revenu sur la question de la participation du mouvement du 23 mars (M-23) à ces pourparlers.

À cette occasion, Félix Tshisekedi a, de nouveau, rappelé la position prise par son gouvernement en rapport avec la participation du mouvement rebelle, soutenu par le Rwanda, à ces négociations.

Pour Félix Tshisekedi, le M23 ne pourrait participer aux assises de Nairobi que « s’il se rétracte et accepte de quitter les zones conquises dans l’Est de la RDC ».

À en croire un participant à ces assises venu de l’Ituri, l’adresse du Président Félix Tshisekedi a soulevé une salve d’applaudissements des délégués venus de toutes les provinces de la RDC.

A l’issue d’un mini-sommet tenu à Luanda il y a quelques semaines, les participants avaient ordonné au M-23 de déposer les armes et se retirer des zones jadis conquises.

Prenant acte de cet appel, le mouvement pro-rwandais avait plutôt souhaité rencontrer le facilitateur désigné de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) dans la crise rwando-congolaise.

 

Andy Kambale Matuku
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
7372 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


1 réponse
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 28.11.2022 à 18:31
Le mouvement M23 a pris acte de déclaration de Tshilombo. Une évolution de la part de Tshilombo, parceque sur ce blog, son conseiller disait le contraire. Qu'il n'était pas possible dialoguer avec le M23 à Nairobi ou ailleurs. Maintenant la question est de savoir si les autres mouvements rebelles, ou groupes armés ont des territoires conquis comme le M23 ? Ces groupes armés doivent etre considérer comme le M23 qui prétend avoir déjà signé des accords avec Tshilombo. Donc nous avons des groupes rebelles qui sèment la terreur et un M23 qui occupe un territoire. Or suivant les accords avec Tshilombo le M23 devait combattre ces groupes rebelles.

Réagir

7
3
Répondre
Congo @URE83IR   Message  - Publié le 28.11.2022 à 19:06
Pourquoi dire des choses qui ne sont pas vraies Mes accords avec les m 23 sont où ? Que disent ces accords ? Alors que ceux signés par votre camp politique sont connus et les M23 en réclament l application et nous tuent parce que votre chef nous a bien aidé Vous êtes prêts à soutenir satan si tshomombo lui déclare la guerre C est sidérant votre attitude

Réagir

5
3
2
@
Insérez un émoji
1 réponse
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 28.11.2022 à 17:03
Evitez ces manoeuvres dilatoires; et sachez que minimiser un acteur principal de la crise, c'est la pereniser

Réagir

7
5
1
Répondre
Jean KALUBI @9DQ6XLK   Message  - Publié le 28.11.2022 à 17:22
Faux Patriote, la, RDC va, elle aussi, changer son fusil d'épaule. Elle le fera. J'en suis certainement convaincu compte tenu de tous les atouts que regorge ce pays.

Réagir

2
2
1
1
1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Est de la RDC : « ces groupes armés qui causent l’insécurité peuvent être vaincus si nous harmonisons nos efforts » (Museveni)
left
Article précédent Guerre de l'Est : de nouvelles preuves accablent le Rwanda

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance