Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo (habillage new site)
Retour

Politique

Pour le PPRD, le calendrier électoral de la CENI est utopique

2022-11-28
28.11.2022
Société
2022-11-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/28-30/pprd_ferdinand_kambere_sec_permnt.jpg -

Le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), membre de l’opposition, reste pessimiste quant à l’organisation des élections dans le délai constitutionnelle, à l’issue de la publication, samedi 26 novembre, du calendrier électoral par la CENI.

A en croire son secrétaire permanent adjoint, Ferdinand Kambere qui s’est exprimé à Radio Okapi samedi, ce calendrier publié par la CENI est utopique. Il parle notamment du temps record prévu pour l’enrôlement ainsi que de la situation sécuritaire actuelle dans l’Est du pays.

« Lorsqu’ils veulent tromper les gens qu’ils vont arriver à enrôler trente millions ou cinquante, mais par quel moyen ils vont le faire ? Pendant un mois, ils vous disent qu’ils vont enrôler par aire géographique et il y a trois aires comme ça. Est-ce que nous aurons encore dans ces provinces-là, le nombre d’électeurs qu’il y avait ? Et comment on va les avoir parce que cette coïncidence aussi en même temps où nous voyons le gouvernement négocier un cessez-le-feu contre toute attente, il demande un déploiement des armées étrangères à l’Est de notre pays, est ce que c’est comme ça qu’on va réellement organiser les élections ? De qui se moque-t-on ? Les populations se déplacent, est-ce qu’ils ont encore la cartographie démographique de notre pays ? » S’est-il interrogé.

Par ailleurs, Ferdinand Kambere affirme que l’opposition ne reconnait pas ce calendrier électoral, parce que tout le processus n’a pas fait l’objet d’un consensus politique, selon lui.

« La première impression est celle du mépris non seulement du peuple congolais, mais aussi de la constitution et même de la démocratie dans notre pays. Parce que, c’est depuis longtemps que l’opposition a réclamé qu’il y ait consensus pour crédibiliser ce processus électoral, mais ils n’ont pas voulu du tout. Donc, c’est un calendrier publié par une CENI non reconnue par l’opposition », a déclaré Me Ferdinand Kambere.

Cependant pour le parti au pouvoir, Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), ce calendrier électoral publié par la CENI est réaliste et témoigne la volonté du Président de la République et du gouvernement d’organiser les élections dans le délai constitutionnel.

« C’est un calendrier électoral réaliste et réalisable. Cela confirme la volonté du Chef de l’Etat, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et son gouvernement qui tiennent à l’organisation des élections dans le délai constitutionnel en disponibilisant tous les moyens. Le renouvellement du fichier électoral commence déjà au mois de décembre 2022 », a rassuré le député national Bintu Ntumba Tshabola, élu de Katanda dans le Kasaï-Oriental et membre de l’UDPS.

Il appelle ainsi les congolais ainsi que les politiciens à se préparer pour aller au scrutin.

« Nous appelons toute la population congolaise à se préparer à l’enrôlement qui commence bientôt, les kits électoraux étant déjà disponibles, plus rien ne peut empêcher la CENI à tenir son calendrier, sauf en cas de force majeure.

Les candidats aux différents scrutins doivent aussi se préparer car les élections c’est pour l’année prochaine, le 20 décembre 2023. Le peule ira voter ses dirigeants, nous en sommes certains » a-t-il indiqué.

Le député national Bintu Ntumba a aussi affirmé qu’il n’y aura pas de glissement :

« Que les politiciens sceptiques en mal de positionnement qui rêvaient d’un quelconque glissement puissent revoir leurs calculs. Même les élections communales et locales sont prises en compte dans ce calendrier ».

Le MLC appelle à l’enrôlement massif

De son côté, le président du parti politique Mouvement de libération du Congo (MLC), Jean-Pierre Bemba Gombo, invite la population congolaise à « s’enrôler massivement en vue de s’approprier le processus démocratique et de se choisir librement ses propres dirigeants ».

Il a lancé cet appel dans un communiqué publié samedi 26 novembre, juste après la publication du calendrier électoral par la CENI.

L’appel de Jean-Pierre a été aussitôt relayé par Paul Djunga, un cadre du MLC. Dans une conférence de presse dimanche 27 novembre à Kinshasa, il a demandé aux militants de ce parti de s’approprier l’appel lancé par leur leader Jean-Pierre Bemba à s’enrôler afin de participer aux prochains scrutins tels que publiés par la CENI.


Magzote / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
1525 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


0 réponse
PPRD n'a pas de leçon à donner à qui que ce soit. Et puis, cette CENI n'aspire pas confiance , OUI mais elle est là, elle a publié son calendrier, donnons lui le temps et au finish, nous saurons s'il ment ou il dit vrai!

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
PPRD TAISEZ VOUS !!!! VOUS AVEZ EU LE TEMPS D'INSTALLER UNE VRAIE DÉMOCRATIE. L'AVEZ VOUS FAIT? JUSTE DES PARODIES DÉLECTIONS. ON SE MOQUE PAS DE DIEU, TOUT CE QU'UN HOMME AURA SEMÉ, IL LE MOISSONNERA. RÉCOLTE CE QUE VOUS AVEZ SEMÉS M KAMBERE, JE T'AI DEMANDE DE TE TAIRE PLUSIEURS FOIS, POURQUOI TU N'ENTEND PAS? POUR ENSEIGNER, IL FAUT RÉUSSIR, AVOIR UN DIPLÔME. LORSQU'ON A ÉCHOUÉ, ON NE DEVIENT PAS PROFESSEUR. ON SE TAIT

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
PPRD=AFDL! Repentez vous ! Cessez de faire le mal !

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Le grand Kasai, le Katanga et l'Équateur, voilà les zones de combat de Tshilombo. L'est est entre les mains des militaires qui peuvent et doivent conditionner l'électeur. Le bakongo et bandundu supposées acquises. Après ces calculs, Tshilombo n'a pas besoin de la cohésion nationale, du respect de l'opposition et des règles du jeu. D'autant plus tout candidat supposé a des tribunaux pour régler les comptes, si pas les réseaux sociaux. Le pays est dans la merde ? Tshilombo il s'en fou, l'important qu'il soit réélu.

Réagir

2
2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Calendrier électoral : " il paraît irréalisable", Nouvel Elan d'Adolphe Muzito
left
Article précédent Processus électoral : "Ce calendrier porte les germes de conflits" (Raphaël Luhulu)

Les plus commentés

Politique Confidence de la rencontre de Luanda: João lourenço conseille à Félix Tshisekedi de consulter Kabila

08.02.2023, 27 commentaires

Politique « Certains animateurs de l’Église catholique s’arrogent le pouvoir d’utiliser leur chaire à des fins politiques » (JP Beleshay, UDPS-USA)

08.02.2023, 16 commentaires

Société Réduction du train de vie des institutions : l'ODEP propose la supression des émoluments des députés

07.02.2023, 15 commentaires

Politique Augustin Kabuya : « Au stade actuel, je dois jouer à fond mon rôle d’un vrai Mwana Bute du Chef de l’État»

06.02.2023, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance