Science & env.
Le Directeur de l’Institut Congolais de la Conservation de la Nature (ICCN) et ses collaborateurs du parc de Viringa, sont pris en otage par les rebelles du M23 à Rumangabo, dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, depuis plusieurs jours.
La sonnette d’alarme est tirée par une dizaine d’organisations et plateforme environnementale dans un mémo dévoilé au cours d’une déclaration faite le week-end denier.
A en croire Faustin Nyebone, membre de la structure Alerte Congolaise pour l’Environnement et les Droits de l’Homme (ACDH), le directeur de l’ICCN Emmanuel De Merode et les écogardes sont pris en otage par les rebelles du M23 qui contrôlent cette partie du territoire sous contrôle de ces hors la loi, sont soumis aux payements des taxes et autres exigences au même titre que les populations qui sont restées dans les zones occupées.
Emmanuel De Merode, directeur de l’ICCN
Il a rappelé en outre que, le personnel de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) est tombé entre les mains de ces terroristes en acceptant de rester en leur poste, conformément à la loi relative à la conservation de la nature, qui stipule que : les écogardes de la faune sont obligés de rester en temps de paix ou de conflit sur les parcs
Ces organisations demandent au Gouvernement central de prendre des mesures qui s’imposent pour protéger le personnel du Parc national des Virunga.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Des écogardes du parc de Virunga