Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Insécurité alimentaire à l’Est: le Programme alimentaire mondial annonce le décaissement de 17,5 millions de dollars américains

2022-11-28
28.11.2022
Provinces
2022-11-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/28-30/pam_alimentaire_22.jpeg -

Dans un communiqué de presse publié récemment, le Programme alimentaire mondial (PAM) a annoncé le décaissement de 17,5 millions de dollars américains, une enveloppe rendue possible grâce à la contribution de l’Union européenne (UE), afin de venir en aide aux populations meurtries dans l’Est de la RDC, lesquelles sont victimes de la violence qui a aggravé l’insécurité alimentaire et détruit leurs moyens de subsistance.

Le document précise que, depuis le début de l’année 2022, le PAM a apporté une assistance en espèces à près de 1,2 million de personnes vulnérables en RDC, qui est l’un des pays les plus touchés par l’insécurité alimentaire au monde. L’argent accordé aux familles leur permet d’acheter de la nourriture et des médicaments.

Le communiqué ajoute par ailleurs que le PAM doit être en mesure de répondre à l’échelle de la crise et veiller à ce que les communautés vulnérables aient l’aide alimentaire. « Nous devons continuer à être en mesure de répondre à l’échelle de la crise et veiller à ce que les communautés touchées aient un accès continu à l’aide alimentaire critique dont elles ont besoin », renseigne le communiqué du PAM, qui rappelle que plus de 26 millions de personnes en RDC sont confrontées à une insécurité alimentaire aiguë, selon son rapport publié au début de l’année 2022.

D’autre part, le PAM prévoit d’atteindre un nombre record de 8,6 millions de personnes en RDC cette année, pour un coût global de 116 millions de dollars américains et ce, malgré l’environnement opérationnel difficile.

22,2 milliards US pour vaincre l’insécurité alimentaire en 2022

Dans un autre chapitre, le PAM a exprimé le besoin de 22,2 milliards de dollars américains pour atteindre 160 millions de personnes en situation d’insécurité alimentaire en 2022 dans le monde. Cette Agence du système des Nations-Unies affirme en effet que jusqu’à 828 millions de personnes se couchent en ayant faim chaque soir, et le nombre de personnes confrontées à une insécurité alimentaire aiguë a plus que doublé, passant de 135 millions en 2019 à 345 millions de personnes en 2022.

Au total, 49 millions de personnes dans 49 pays sont au bord de la famine, explique le PAM. « Pour éviter la faim catastrophique à laquelle le monde est confronté, chacun doit se mobiliser aux côtés des donateurs gouvernementaux, pour lesquels les dons généreux constituent l’essentiel du financement du PAM. Les entreprises du secteur privé peuvent soutenir notre travail par le biais d’une assistance technique et de transferts de connaissances, ainsi que par des contributions financières. Les particuliers fortunés et les citoyens ordinaires peuvent tous jouer un rôle, et les jeunes, les influenceurs et les célébrités peuvent faire entendre leur voix contre l’injustice de la faim dans le monde », peut-on lire dans ce communiqué, qui déplore le fait que l’écart entre les besoins et les financements est plus grand que jamais, à cause d’une économie mondiale sous le choc de la pandémie de Covid-19.

 

José Wak.
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
433 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le DG de la Cominière interpellé et transféré à la prison de Makala
left
Article précédent EAC : la force régionale restera jusqu’à ce que le gouvernement de la RDC se constitue une armée et une police protectrices de tout le monde (Ndayishimiye)

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance