Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN 2023 - Meilleurs Voeux
Retour

Afrique

Tshisekedi aux M23 : « Nous ne cèderons ni au chantage ni aux prétentions illusoires de ces terroristes sous manipulation étrangère »

2022-11-29
29.11.2022
Politique
2022-11-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/28-30/dialogue_a_nairobi_felix_tshisekedi_intransigeant.jpg -

Le président congolais, Félix-Antoine Tshisekedi a réaffirmé son opposition à négocier à l’état des choses actuel avec la rébellion du M23.

« Nous ne cèderons ni au chantage ni aux prétentions illusoires de ces terroristes sous manipulation étrangère », déclaré le chef de l’État congolais ce lundi en visioconférence lors du premier jour du dialogue intercongolais de Nairobi qui met autour d’une table le gouvernement congolais et les groupes armés opérant dans l’Est de la RDC.

Tout le monde ou presque est là, sauf le M23 que Kinshasa continue à considérer comme des terroristes.

Pour Tshisekedi, ce mouvement n’a d’autre choix que de « s’engager dans la stricte ligne édictée par le communiqué final du Mini-Sommet de Luanda du 23 novembre 2022 qui préconise a cessation des hostilités ; le retour sur leurs positions de novembre 2021 (Mt Sabinyo/RDC), l’intégration du P-DDRCS. »

« La situation provoquée par le groupe terroriste M23 est à la base des actes criminels et odieux qui sabotent les efforts de la paix n’affectera ni ce processus ni l’engament patriotique des fils et filles de notre pays», a déploré Tshisekedi qui garde une ligne dure contre cette rébellion.

Le M23 occupe la quasi majorité des localités de Rutshuru au Nord-Kivu. Le gouvernement congolais accuse le Rwanda d’apporter un soutien logistique et humain à cette rébellion.

Dialogue à Nairobi : Félix Tshisekedi intransigeant et exigeant sur la question du M23 !

Le Chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a pris part, par visioconférence, à l'ouverture de la 3ème session des Pourparlers de Paix Inter-Congolais, dans le cadre du Processus de Nairobi, qui se tient à Nairobi (Kenya) du 28 novembre au 03 décembre 2022.

Pour lui, le groupe terroriste du M23 ne prendra pas part à ces assises tant qu’il ne se sera pas engagé à respecter les engagements du mini-Sommet de Luanda.

“Ces terroristes sous manipulation étrangère, et qui n’ont que pour choix de s’engager dans la stricte ligne édictée par le communiqué final du mini-Sommet de Luanda du 23 Novembre dernier qui préconise, je cite la cessation des hostilités, le retour sur leur position de novembre 2021 et l’intégration dans le programme DDRC-S. C’est donc à ces seules conditions qu’ils intégreront ces consultations dans le cadre du processus de Nairobi comme tous les autres groupes”, a déclaré le Chef de l’État Félix Tshisekedi.

Organisée dans le cadre du Processus de Nairobi pour la Paix, la Sécurité et la Stabilité en RDC, cette session connaît également la participation des groupes armés ayant déposé les armes et des délégués de la Société Civile de quelques Provinces de la RDC dont celles de l'Est.



Socrate Nsimba et Yves Nsiala
Infos / Buzzactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8007 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


0 réponse
Mampuya, tu ferais mieux de prendre un nom de chez toi au Rwanda, car toi aussi tu es un tutsi Rwandais qui se fait passer pour un Congolais comme ton frère SHAKA. Le temps et les événements ont fini par te démasquer. Tes frères KALUMBA, SHAKA et les autres rwandais qui sont sur ce site se sont cousus la bouche parce qu'ils ont compris que le MTR, Mouvement Terroriste Rwandais ne gagnera pas la guerre.

Réagir

13
9
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
PEUPLE RWANDAIS ECOUTER MOI BIEN/ LE RÈGNE DE KAGAME DOIT ETRE OUBLIE DES QU'IL SERA MORT. LES HUTUS DOIVENT SE RÉCONCILIER ET VIVRE ENSEMBLE COMME FRÈRES ET SŒURS

Réagir

5
5
3
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Un conseil pour nous congolais sur le plan de la communication: 1-nous devons cessez d'appeler ce mouvement, M23. leur vrai nom c'est MTR qui signifie Mouvement Terroriste Rwandais. 2- il ne faut pas dire qu'il y a eu genocide des Tutsis. Il faut dire que Kagame a tué trois president dans un avions juste pour la recherche du pouvoir. Et cela a declenché une guerre dans la quelle des rwandais sont morts. Il faut compter aussi tous les Hutus tués lors de l'entrée de l'AFDL ici chez nous. 3- La paix en Afrique centrale n'aura lieu que le jour ou les rwandais seront fiers de leur nationalité. Ils ont honte d'etre rwandais. voila tout le probleme. 4- les relations avec le rwanda ne nous apporte rien. Souvenez vous avant 1996, dans tous les bars du Zaire les gens prenaient la biere dans des verres. Aujourdh'hui il n'existe aucun bar avec ce service. Pourquoi? la reponse est simple. La seule chose que ces creatures ont amené chez nous et qui marche c'est le poison.

Réagir

16
5
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Les forces étrangères derrière les M23, sont les mêmes forces et pays que fréquente Tshilombo et amis de Tshilombo. Donc il n'a absolument rien dit de nouveau ou de surprenant. Sauf les idiots qui voient en Tshilombo un grand leader, même quand lui même admet ou dit ou fait une bêtise.

Réagir

15
14
2
2
Répondre
La fin du monde est proche!!!! La fin du règne de Kagame est déjà en marche!!!!! Repentez vous!!!! Cessez de faire le mal!!!!! Jésus Christ revient bientot!!! A quoi servirait de gagner l'argent, le monde et les honneurs, mais de perdre son âme pour l'éternité!!!!!!! Croyez en Jésus Christ comme Seigneur et Sauveur et vous aurez la paix!!!!!

Réagir

2
2
@
Insérez un émoji
0 réponse
(Suite) le vrai congolais patriote est celui qui regarde les intérêts du pays et non du régime en place. D'abord le pays cela veut la résistance pour le pays et non de l'individu.

Réagir

14
6
2
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
C'est le discours à l'intention des congolais, un discours interne. Pendant ce temps les négociations suivent leurs cours normalement comme prévu. D'ailleurs c'est une honte au pays faire appel aux accords de Luanda qui avaient donnés 24 heures du temps aux M23 pour déloger. Ainsi le discours de Tshilombo c'est aussi une pression aux pays signataires de faire pression sur le M23 où d'utiliser la force. NB: Tshilombo ne dit pas et dira jamais les FARDC vont vous déloger. N'oubliez surtout pas, les paroles et les discours s'envolent, mais les écrits qui comptent. Les présidents impliqués par Tshilombo dans ce conflit ne sont pas des touristes, surtout pas des congolais.

Réagir

11
7
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Tout vrai congolais doit être dérrière la vision du président SE Félix-Antoine Tshishekedi T. Le Rwanda et sa population y compris les traitres congolais regretterons à jamais leur implication dans ce conflit armé. Le président patriote congolais ne doit pas bouger cette ligne !

Réagir

20
16
5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Tshisekedi n'a pas cité le Rwanda comme il a l'habitude de le faire, mais il a dit que les terroristes du M23 sont sous la manipulation étrangère. Là il s'adresse à la France qui veut que le Congo dialogue avec ces rebelles. L'affaire de la tentative d'empoisonnement au cyanure, l'avion militaire français à Kisangani sont des éléments qui démontrent que le Rwanda n'est qu'un sous traitant, un exécutant. Mais malgré tout cela nous avons la victoire.

Réagir

22
19
4
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant EAC : la force régionale restera jusqu’à ce que le gouvernement de la RDC se constitue une armée et une police protectrices de tout le monde (Ndayishimiye)
left
Article précédent Économie : Kinshasa accueille la Conférence maritime de la CEEAC

Les plus commentés

Politique Alain-Daniel Shekomba: « Le bilan de Félix Tshisekedi est largement positif, demander un autre bilan que celui de la stabilité politique, c’est de la sorcellerie ! »

24.01.2023, 27 commentaires

Politique Joseph Kabila “n’a jamais touché son salaire de 680.000 USD”, Olive Kabila

25.01.2023, 23 commentaires

Politique Attaque du Rwanda contre un avion de chasse congolais : Kinshasa parle d’un « acte de guerre » et menace Kigali

25.01.2023, 22 commentaires

Politique Les 4 ans du pouvoir de Félix Tshisekedi : que de promesses non tenues !

26.01.2023, 19 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance