Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Pourparlers de Nairobi : Qui perd, qui gagne ?

2022-11-29
29.11.2022
Afrique
2022-11-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/28-30/pourparlers_de_nairobi.jpg -

Le gouvernement congolais et les groupes armés sont depuis ce lundi autour d’une même table à Nairobi au Kenya pour discuter autour des modalités d’un retour de la paix dans l’Est de la RDC, principalement dans les provinces du Nord Kivu et de l’Ituri.

Sont associés à cette messe, la troisième de la série, les chefs coutumiers et le président en exercice de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est, EAC en anglais.

Chacun apportera sur la table des négociations ses revendications. Pour le gouvernement de la République, la paix sans condition. À ceux qui ont pris les armes, le choix est clair; on dépose tout au nom de la paix. Ceci s’explique aussi lorsqu’il faut considérer le fait que la majorité des groupes armés le sont pour servir des intérêts mesquins.

La vérité reste têtue, prendre des armes pour commettre des exactions contre des paisibles citoyens n’a de sens que dans l’entendement des terroristes.

C’est ici que des analystes s’interrogent sur les revendications des groupes armés au moment où, ils sont assimilés à des terroristes au service des multinationales qui les utilisent pour le pillage des ressources naturelles du Congo en tuant.

Cependant, en acceptant de rejoindre le camp de la patrie à l’issue des négociations, c’est le Congo qui gagne. Dans le cadre du processus de paix de Nairobi, s’obstiner à créer des groupes armés où y demeurer, c’est perdre carrément le pardon que la nation pourrait accorder à des anciens rebelles.

Aussi, à ne pas perdre de vue que la force régionale se déploie déjà dans la région avec mandat d’imposer la paix. Ceci dit, en cas de refus de déposer les armes, les troupes de l’EAC se verront obligées de désarmer de force les récalcitrants. D’où, une seule issue s’impose : rejoindre le camp de la patrie ou opter pour sa propre disparition.

Zamenga Odimbale
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
2735 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


demain=aujourd'hui @DR1XJDP   Message  - Publié le 30.11.2022 à 13:17
Clairement, c'est le Kongo qui gagne dans ce jeu de dupe!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lisanga lance bientôt une « grande » plateforme des Tshisekedistes
left
Article précédent Processus électoral : Le parti Envol s’engage mais tient la CENI responsable de tout dérapage qui pourrait hypothéquer la tenue des élections

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance