Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN 2023 - Meilleurs Voeux
Retour

Société

Force régionale, les troupes ougandaises ne sont pas les bienvenues (ACAJ)

2022-11-30
30.11.2022
2022-11-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/28-30/ouganda-troupes-22-0000.jpeg -

Dans une déclaration publiée à Kinshasa, l’Association congolaise pour l’accès à la justice, (ACAJ), se félicite des termes du communiqué final ayant sanctionné le mini-sommet, tenu le 23 novembre 2022, à Luanda, République d’Angola, sur la paix et la sécurité dans la région orientale de la République démocratique du Congo.

Elle relève par ailleurs que la rencontre de haut niveau “a établi un calendrier contraignant de mise en œuvre des actions prioritaires en vue de la cessation des hostilités et du retrait immédiat du M23, soutenu et armé par le Rwanda, de toutes les localités congolaises occupées”.

Le président de cette organisation, Georges Kapiamba n’exclut pas la poursuite de l’option diplomatique par le gouvernement de la République. “Tout en privilégiant la voie diplomatique et politique face à l’agression injuste imposée par le Rwanda, le gouvernement devra veiller à la montée en force des FARDC aux fins de les mettre davantage en condition de continuer à assurer efficacement la défense de l’intégrité territoriale de la RDC et protéger efficacement les personnes et leurs biens”, a-t-il indiqué. L’ACAJ renouvelle son appel lancé au Conseil de sécurité des Nations unies pour mettre fin à l’obligation de notification préalable imposée aux fournisseurs d’armes à la RDC.

Nous ne voulons pas de troupes ougandaises

Au sujet de la poursuite du déploiement de la force régionale de l’EAC, l’ACAJ estime que “l’Ouganda devrait s’abstenir de faire partie de cette force régionale”. Pour cause, ses militaires sont déjà présents sur le territoire congolais ce, en vertu d’un accord bilatéral pour l’éradication des forces terroristes ADF, rappelle l’organisation.

Par ailleurs, révèle Georges Kapiamba, “l’Ouganda est soupçonné, étant donné des indices crédibles, de servir de base arrière aux terroristes du M23”. Abordant l’éternelle problématique des FDLR listées par le dernier communiqué de Luanda parmi les autres groupes armés opérant sur le territoire congolais, “l’ACAJ souscrit à l’obligation leur faite de déposer immédiatement les armes et d’entamer leur rapatriement inconditionnel conformément aux termes du processus de Nairobi, avec le soutien de la MONUSCO, du Mécanisme ad hoc de vérification et de la force régionale de l’EAC”. Étant donné que la présence des forces résiduelles des FDLR en République démocratique du Congo a toujours constitué pour le Rwanda une cause de justification pour déstabiliser impunément la RDC, “l’ACAJ encourage l’examen et la résolution urgents de la question du retour de tous les réfugiés dans leur pays d’origine, telle qu’évoquée dans la feuille de route de Luanda”. “Aussi, est-il important que les mécanismes de vérification régionaux et sous-régionaux ad hoc éclairent l’opinion tant nationale, qu’internationale sur les actions hostiles qui seraient entreprises à partir du territoire congolais par les FDLR en vue de déstabiliser le régime Rwandais”, a insisté Me Georges Kapiamba, le président de l’ACAJ.

 

Athanase Mwenge
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 0 commentaire
1596 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Marche contre la balkanisation de la RDC : la Cenco obtient le feu vert et l’accopagnement des autorités
left
Article précédent EPST : le Comité national de gestion des Plaintes invité à plus d’efficacité

Les plus commentés

Politique Alain-Daniel Shekomba: « Le bilan de Félix Tshisekedi est largement positif, demander un autre bilan que celui de la stabilité politique, c’est de la sorcellerie ! »

24.01.2023, 27 commentaires

Politique Joseph Kabila “n’a jamais touché son salaire de 680.000 USD”, Olive Kabila

25.01.2023, 23 commentaires

Politique Attaque du Rwanda contre un avion de chasse congolais : Kinshasa parle d’un « acte de guerre » et menace Kigali

25.01.2023, 22 commentaires

Politique Les 4 ans du pouvoir de Félix Tshisekedi : que de promesses non tenues !

26.01.2023, 19 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance