Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Retour

Science & env.

Un virus « zombie » reprend vie après avoir passé 48.500 ans dans la glace sibérienne

2022-11-30
30.11.2022
2022-11-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/28-30/glace_siberienne_22.jpg -

À mesure que la Terre se réchauffe, de vastes fragments de pergélisol–sol constamment gelé et imperméable des régions arctiques–fondent. Et selon les chercheurs, le dégel de la Sibérie constituerait une nouvelle menace pour notre santé. Méfions-nous des virus qui dorment, les réveiller serait ouvrir une véritable boîte de Pandore.

Lors de travaux dirigés par le microbiologiste Jean-Marie Alempic, les scientifiques ont fait revivre près de deux douzaines de virus qui étaient piégés dans l'emprise glacée du pergélisol sibérien, informe Bloomberg.

Ces nouveaux agents pathogènes, qu'ils ont renommés « virus zombie », promettent des jours agités pour l'humanité. Et pour cause : ces microbes resteraient infectieux malgré les nombreux millénaires passés emprisonnés. « Une partie de la matière organique est constituée de cellules ressuscitées telles que les procaryotes et les eucaryotes unicellulaires, ainsi que de virus restés en sommeil depuis la Préhistoire », écrivent-ils.

Ces découvertes seront loin d'être uniques. Car le réchauffement climatique a fait entrer l'humanité dans un cercle vicieux : la matière organique, libérée par le dégel de la glace, se décompose en dioxyde de carbone et en méthane, ce qui accentue d'autant plus l'effet de serre et favorise la fonte du pergélisol. Et rebelote, de nouveaux gaz et agents pathogènes seront libérés.

Quels risques pour la santé ?

« Ces virus constituent une menace importante pour la santé publique. La réanimation potentielle de microbes susceptibles d'infecter des animaux ou des humains est à craindre, et très problématique. Le danger est réel », indique l'équipe de recherche. En outre, le risque ne peut qu'augmenter puisque le dégel du pergélisol va continuer à s'accélérer avec le dérèglement climatique et le peuplement de l'Arctique dans le sillage des entreprises industrielles.

Toutefois, des analyses supplémentaires doivent être menées pour évaluer l'intensité du danger que représentent ces agents infectieux. « Il est encore impossible d'estimer combien de temps ces virus pourraient rester nuisibles pour notre santé une fois qu'ils sont exposés aux conditions extérieures, telles que la lumière et la chaleur. Nous ne savons pas non plus quelle sera la probabilité qu'ils rencontrent et infectent un hôte dans l'intervalle », écrivent les chercheurs. Ce sont là autant de questions qui feront l'objet de futures études.

Aurore Maubian
Bloomberg / Slate / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 0 commentaire
1720 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Google Health s’associe à iCAD pour le dépistage du cancer du sein
left
Article précédent La Chine envoie trois astronautes dans l’espace pour terminer la construction de sa station Tiangong

Les plus commentés

Politique La Balkanisation de la RDC : une mauvaise solution (Analyse d’Oasis Kodila Tedika*)

02.02.2023, 21 commentaires

Politique Kabila, réellement « mort » ou fait-il le « mort »?

31.01.2023, 15 commentaires

Politique Présidentielle 2023: le phénomène Mukwege

01.02.2023, 15 commentaires

Politique PPRD : « On va continuer avec ceux qui acceptent le combat contre la dictature de Tshisekedi » (Ferdinand Kambere)

01.02.2023, 10 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance