Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN 2023 - Meilleurs Voeux
Retour

Afrique

Situation sécuritaire à l’Est : Museveni préconise le dialogue et si nécessaire, la méthode militaire

2022-11-30
30.11.2022
2022-11-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/28-30/museveni_22_02145.jpg -

Le président Ougandais Yoweri Museveni est revenu sur la situation sécuritaire à l’Est de la République Démocratique du Congo, en proie avec les groupes rebelles. Dans une série des tweets, l’homme fort de l’Ouganda propose sa recette pour éradiquer les groupes armés qui sèment la désolation dans cette partie de la RDC depuis plus de deux décennies. Selon lui, cette guerre peut prendre fin en combinant les méthodes politiques ; le dialogue et si nécessaire, la méthode militaire.

« Les armes actuellement détenues par des groupes armés étrangers ont, toutes ces années, tués des Congolais et inquiété les voisins. Les groupes internes au Congo issus de l’affaiblissement de l’autorité étatique de l’Est de la RDC pendant une période prolongée peuvent être traités en combinant les méthodes politiques ; dialogue et si nécessaire, la méthode militaire s’il y’a un groupe qui est catégorique et qui ne veut pas la paix », lit-on sur le compte tweeter du président ougandais. 

 
Et d’ajouter : « Ces groupes armés à l’origine de l’insécurité peuvent être vaincus si nous harmonisons les efforts. Si un groupe ne respecte pas la formule conclue après les dialogues, les ressources combinées de l’Afrique de l’Est s’abattent sur lui. Aucune force ne peut défier l’Afrique de l’Est ».

Rappelons que le cessez-le-feu entre les rebelles du M23 et l’armée congolaise semblait tenir dans l’est de la RDC, mais aucun mouvement de retrait des zones occupées par la rébellion, comme exigé par le sommet de Luanda, ne semblait s’amorcer.

Depuis la recrudescence des activités militaires du M23 soutenus par le Rwanda, ces rebelles contrôlent certaines localités de la RDC, ceci a causé un déplacement massif des populations. Certains Congolais estiment même que la République de l’Ouganda serait un héros dans l’ombre pour ces terroristes qui continuent à endeuiller la population dans le Nord-Kivu.


24sur24.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
3946 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


0 réponse
Avec l'ex président MOBUTU, il n'y avait pas de dialogue avec les rebelles, c'était le feu et le Rwanda le sait bien. Pourquoi aller de dialogues en dialogue qui ne produisent aucun résultat ? Le seul remède pour avoir la paix à l'Est de la DRC c'est la déclaration de la guerre contre ces délinquants. cfr Le défunt MAMADOU NDALA paix à son âme.

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Avec l'ex président MOBUTU, il n'y avait pas de dialogue avec les rebelles, c'était le feu et le Rwanda le sait bien. Pourquoi aller de dialogues en dialogue qui ne produisent aucun résultat ? Le seul remède pour avoir la paix à l'Est de la DRC c'est la déclaration de la guerre contre ces délinquants. cfr Le défunt MAMADOU NDALA paix à son âme.

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Côte d’Ivoire: le procès de l’attentat terroriste de Grand Bassam s'ouvre
left
Article précédent Felix Tshisekedi décoré « champion de la jeunesse africaine » par l’Union panafricaine de la jeunesse

Les plus commentés

Politique Alain-Daniel Shekomba: « Le bilan de Félix Tshisekedi est largement positif, demander un autre bilan que celui de la stabilité politique, c’est de la sorcellerie ! »

24.01.2023, 27 commentaires

Politique Joseph Kabila “n’a jamais touché son salaire de 680.000 USD”, Olive Kabila

25.01.2023, 24 commentaires

Politique Attaque du Rwanda contre un avion de chasse congolais : Kinshasa parle d’un « acte de guerre » et menace Kigali

25.01.2023, 22 commentaires

Politique Les 4 ans du pouvoir de Félix Tshisekedi : que de promesses non tenues !

26.01.2023, 19 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance