Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu: le M23 a massacré des civils à Kishishe et dans d’autres localités en territoire de Rutshuru

2022-11-30
30.11.2022
2022-11-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/28-30/civils_massacre_22_02145.jpeg -

La localité de Kishishe, groupement de Bambo en territoire de Rutshuru s’est réveillée le matin de ce mercredi 30 novembre avec pleures et amertumes après une opération du M23 et alliés dans cette localité.

Les rebelles du M23 « seraient en train de se venger des énormes pertes leurs infligées par les groupes d’autodéfense de ce groupement qui les empêchent de progresser vers d’autres coins de Rutshuru » annonçait l’alerte sécuritaire de Tazama RDC :
https://tazamardc.net/2022/11/30/alerte-securitaire-de-ce-mercredi-30-novembre-2022/

« On nous refuse l’accès aux corps depuis hier et les rebelles disent qu’ils vont eux-mêmes s’en charger car ils n’ont pas encore terminé le ratissage selon eux. C’est une vie impossible que nous vivons » estime une habitante jointe par Tazama RDC dans cette localité.

D’autres sources renseignent que ce sont les hommes surtout les jeunes qui ont été ciblés. Le M23 reproche les mouvements d’autodéfense locaux dans cette localité d’avoir tendu une ambuscade à leurs véhicules qui avaient à leurs bords plusieurs officiers supérieurs.
Les mêmes sources indiquent qu’il est pour l’instant difficile de savoir l’identité de toutes les victimes des tueries par le M23, aussi plusieurs personnes étaient des déplacés.

« C’est difficile de reconnaître les corps car plusieurs personnes étaient plutôt des déplacés qui avaient été surpris par la prise de la localité et s’apprêtaient à rentrer chez eux. Parmi les 50 corps, c’est possible de reconnaître 20 à peu près dont le président du comité des parents d’élèves de l’EP Nyabihanda. »

Le M23 fait souvent recours à des exterminations des masses dans des localités où ils subissent les attaques, pour non seulement tuer les mouvements d’autodéfense locaux, mais aussi terroriser la population survivante et la pousser à dénoncer toute préparation d’attaque pour éviter les représailles.

Dans la localité de Kisharo, à 30 km de Kiwanja centre, en groupement de Binza, 4 personnes civiles ont été tuées samedi dans les affrontements entre les groupes d’autodéfense et les rebelles du M23

Dans la localité de Rubare en groupement de Kisigari, 6 jeunes ont été emportés par les rebelles du M23

2 jeunes de la localité Buseregenya à 13 km de Kiwanja centre dans le groupement de Bukoma ont été emporté par les M23 pour motif qu’ils regardaient comment est-ce les M23 récupéraient les corps de leurs soldats tombés dans une ambuscade leur tendu dimanche par les groupes d’autodéfense. Ces jeunes demeurent jusque-là introuvables selon les sources locales.

Il faut signaler que cette attaque avait coûté beaucoup aux rebelles, nos sources rajoutent que les M23 avaient rapatrié 3 jeeps remplis des corps de leurs militaires vers des pays voisins et avaient pris un tracteur pour tirer le camion « benne » tombé dans cette embuscade à Ruhura.


tazamardc / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
3789 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord-Kivu : plus de 70 corps de personnes portées disparues découverts au village Maiba à Lubero
left
Article précédent Atrocités dans l’est de la RDC : les USA envisagent des sanctions contre des responsables rwandais et congolais

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi à Munich : « Joseph Kabila est le véritable commanditaire de la crise à l’Est de la RDC »

14.02.2025, 17 commentaires

Politique Crise sécuritaire à l'Est : l'Union sacrée rejette le « Pacte social pour la paix » des Églises catholique et protestante

12.02.2025, 15 commentaires

Politique Olivier Kamitatu : «Tshisekedi a choisi de bouder le sommet SADC-EAC et préfère les honneurs et le tapis rouge en Allemagne»

14.02.2025, 15 commentaires

Politique Guerre dans l’Est : les alliés de l’UDPS qualifient de « trahison » la rencontre entre CENCO-ECC et l’AFC/M23

13.02.2025, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance