Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Felix Tshisekedi décoré « champion de la jeunesse africaine » par l’Union panafricaine de la jeunesse

2022-11-30
30.11.2022
Société
2022-11-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/28-30/felix_tshisekedi_decore_par_jeunesse_africaine.jpg -

C’est un bel exemple pour les dirigeants africains. Le président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi, a eu un échange direct avec la jeunesse de son pays dans sa diversité, ce mercredi 30 novembre 2022, au palais du peuple, siège du Parlement.

Au terme de la rencontre, il a été décoré « champion de la jeunesse africaine » par l’Union panafricaine de la jeunesse, pour toutes les initiatives prises depuis son accession au pouvoir pour la jeunesse congolaise en particulier et pour la jeunesse africaine de manière générale.

« Ce genre de cadre d’échanges entre le président de la République et les jeunes est très rare en Afrique. Quand quelqu’un fait une bonne chose, il faut avoir le courage de le dire. A cet effet, l’Union panafricaine de la jeunesse, après l’avoir suivi le président Tshisekedi depuis son élection, nous avons vu ses actions en matière de la jeune, tout ce qu’il fait pour la jeunesse congolaise et africaine. Sa dynamique de reconquête de l’unité africaine, sa dynamique de recherche de paix en Afrique nous a obligé aujourd’hui à l’élever au rang de champion de la jeunesse africaine », a déclaré le président de l’Union panafricaine de la jeunesse.

Plusieurs autres moments forts ont marqué cette rencontre d’échanges. Outre le discours du président du Conseil National de la Jeunesse ( CNJ), William Mukambila, et celui du ministre congolais de la Jeunesse, Yves Bunkulu, le chef de l’État congolais s’est prêté au jeu questions-réponses avec des jeunes venus de différents coin du pays.

Dans les requêtes, la jeunesse a plaidé en gros pour l’amélioration du social des congolais, pour l’amélioration des conditions d’études et d’accès à l’emploi, pour la création des écoles de formation professionnelle et pour sa représentation dans les nominations à des postes de prise de décision.

Prenant la parole, le chef de l’État a salué les efforts entrepris par les jeunes congolais depuis toujours pour participer aux efforts de développement de leur pays et de la défense de son intégrité territoriale et de sa souveraineté.

De la lutte contre la colonisation, à la dérive dictatoriale post coloniale, en passant par la guerre d’agression de 1998.

« L’histoire de notre pays, comme celle de l’humanité, de la vie des nations, nous renseigne qu’aucun pays ne peut être déstabilisé lorsque sa jeunesse est vaillante, dynamique, alerte et proactive. Vous êtes des acteurs du changement. Nous devons apporter des réponses pertinentes à vos aspirations légitimes. Je fonde de nombreux espoirs sur le Conseil National de la Jeunesse comme entité d’appui à la réflexion et à la prise de décision dans les matières ayant trait à cette frange de la population. Je ne cesserai de croire en vous, chers jeunes, car vous portez en vous les germes du renouveau et de la grandeur recouvrée de la RDC », a-t-il déclaré.

Le président Tshisekedi dit connaître les jeunes de son pays, leurs besoins et de leurs difficultés. Ils veulent étudier dans les meilleures conditions et avoir accès à l’emploi, a-t-il lâché. Il a saisi cette occasion pour réaffirmer sa volonté à faire de la jeunesse congolaise le levier du développement de la RDC.

Avant de clore son propos, celui qu’on appelle à Kinshasa » Fatshi béton » a appelé les jeunes à participer massivement aux élections à venir, comme électeurs, mais aussi comme candidats à tous les niveaux des scrutins et à surfer plus sur ce qui les unit plutôt que sur ce qui les divise.

« Je vous encourage vivement, chers jeunes, à participer, aux prochaines élections, non seulement comme électeurs, mais aussi et surtout à vous présenter afin d’imposer un regard avant-gardiste et d’insuffler un vent nouveau empreint de responsabilité et de redevabilité vis-à-vis de nos populations dans l’appréhension de nos défis sociétaux, ainsi que dans la gestion de la chose publique », a-t-il indiqué.

Au registre des défis auxquels est confrontée la jeunesse congolaise, dans ce contexte sécuritaire actuel de pays, le président Tshisekedi en a énuméré deux. A savoir, l’éradication du fléau de la haine et du tribalisme et l’émergence d’une jeunesse résiliente et engagée qui participe au développement de la RDC à travers différentes activités incluant l’entrepreneuriat, l’innovation, l’accroissement du civisme, les valeurs citoyennes et la promotion de la bonne gouvernance.


RTNC / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
1009 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 30.11.2022 à 22:37
Echec total aujourd'hui .Félix Tshisekedi humilié par les jeunes dans cette rencontre .Ils avaient donnés des Macarons verts aux jeunes supposés être membre de l'Union sacrée ,eux seuls eux ont pû entrer dans la salle ,les rouges pour les autres. Malgré cela ,un camouflet terrible, le Président a été humilié , chahuté comme dans une court d,école . Fatshi ,Bahati , Mboso mandat ésili boyebela. C'est par ces champs que la rencontre s'est terminée . Les ministres de Fatshi ont été traités de corrompus . Il a je pense compris quelque chose aujourd'hui.

Réagir

2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
FwaLuFwaKafwaKaka @3PKSUR1   Message  - Publié le 30.11.2022 à 22:12
Lool. Quel con ce type. Il est le seul à croire à ses propres mensonges

Réagir

3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
FwaLuFwaKafwaKaka @3PKSUR1   Message  - Publié le 30.11.2022 à 22:09
Lool. Quel con ce type. Il est le seult à croire à ses propres mensonges

Réagir

3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 30.11.2022 à 21:55
Beaucoup de bétises et de blagues. Felix est à la recherche de la popularité en copiant Mobutu et J. Kabila On a pas besoin de ces fameux trophés, les congolais ont besoin de la democratie, de la Bonne gouvernance, pas des jouisseurs, comme Felix le traitre.

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Situation sécuritaire à l’Est : Museveni préconise le dialogue et si nécessaire, la méthode militaire
left
Article précédent Élections 2023 : les Ambassadeurs africains manifestent leur soutien au processus électoral

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance