Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo (habillage new site)
Retour

Afrique

Conflit entre la RDC-Rwanda: « Il n’avait pas remporté les premières élections et essaie de reporter les prochaines » (Kagame)

2022-12-01
01.12.2022
Politique
2022-12-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/28-30/tshisekedi_felix_macron_emmanuel_et_k_paul.jpg -

Le président Paul Kagame s’est exprimé largement ce mercredi30 Novembre devant le Parlement rwandais sur la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Alors que son pays est accusé de soutenir en hommes de troupe et en munitions militaires les rebelles et terroristes du M23.

Celui qui assumait la présidence de l’Union africaine au moment de la proclamation des résultats de la présidentielle de 2018 en RDC, a taclé son homologue congolais.

« Un pays va se diriger vers des élections l’année prochaine et essaie de créer une situation d’urgence pour que les élections n’aient pas lieu. Il [Tshisekedi] n’avait pas remporté les premières élections comme nous le savons.Donc, s’il essaie de trouver un autre moyen de reporter les prochaines élections, je préférerais qu’il utilise d’autres excuses. Pas nous parce que nous avons beaucoup de problèmes chez nous, et nous n’avons pas besoin d’ajouter les problèmes des autres aux nôtres », déclare Paul kagame.

Hormis les tacles sur les élections présidentielles de 2018, il menace Félix TSHISEKEDI, en disant; « Nous savons ce que signifie la guerre. Si vous cherchez quelqu’un qui s’y connait, n’hésitez pas à me contacter. Et par là, je sais comment vous ne pouvez pas avoir quelque chose de mieux que la paix« , dit-il.

La RDC va tenir ses élections générales le 20 décembre 2023 selon le calendrier publié par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Les résultats de la dernière présidentielle organisée en 2018 ont été vivement contestés. Martin Fayulu, classé deuxième, a toujours estimé qu’il était le véritable vainqueur et que Tshisekedi aurait été « imposé » par son prédécesseur Joseph Kabila.


Uélénews / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 29 commentaires
6269 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


0 réponse
Donc il connaissait cela depuis le début et n'a fait qu'accomplir la VOLONTÉ DE LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE qui lui avait demandé de SOUTENIR OFFICIELLEMENT sa position(comme PRÉSIDENT DE L'UA en 2018) car elle(LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE) AVAIT CHOISI FÉLIX au détrument du PEUPLE CONGOLAIS QUI AVAIT CHOISI FAYULU!!!!!! Voilà d'où est venue la MALÉDICTION DE FÉLIX(oy'amelaki déjà MBONDO NA GENÈVE )

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Je donne raison A ceux qui disent si tu rejoint UDPEST tu n'auras plus besoin du cervau.

Réagir

2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Ce tacle est celui que TOUS LES CONGOLAIS connaissent! Même les gens de l'UDPS savent que leur PATRON N'AVAIT PAS REMPORTÉ LA PRÉSIDENTIELLE DE 2018. C'est ça la première source de conflit de Félix avec sa CONSCIENCE, LES CONGOLAIS, ET TOUS LES VOISINS, MAIS AUSSI AVEC LA COMMUNAUTÉ MONDIALE TOUT ENTIÈRE! Celui qui l'a premièrement accusé c'était AUGUSTIN KABUYA:"Kabila ata tali amoni moto ako pesa ye POUVOIR AZA TE, alors ABAKELI BISO PLAN". Donc ce que Kabuya considérait en son temps comme une sorte de FIÈRTE en son temps, était alors une VÉRITABLE ACCUSATION DE SON BOSS, sans le savoire! Kabund a Kabund l'a bien montré dans sa conférence de presse en exprimant sa colère à cause de l'INGRATITUDE DE SON ANCIEN PATRON À SON ÉGARD!!!!!!!

Réagir

6
2
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Bon tacle de kagame! la récréation est finie! le jeu de Tshijelu est dévoilé au grand jour! organiser une guerre bidon pour ne pas faire des élections! allons aux elections et nous verrons qui va voter pour lui!!!

Réagir

11
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Quand Paul kagame vient à la rescousse des opposants congolais et parle le même langage que eux On comprend très bien qui roule avec kagame C est rigolo, un dictateur sanguinzire qui est au pouvoir après avoir exterminé son peuple parle des élections Ca fait rire franchement

Réagir

4
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Que Fatshi ait été bien ou mal élu, c'est notre problème. Ce n'est pas le problème de Kagame le dictateur criminel. Congolais, faisons très attention : la stratégie de ce fou rwandais c'est de nous diviser pour nous affaiblir. Coïncé jusqu'au bout, il cherche maintenant à saper la COHESION NATIONALE dont nous avons besoin pour pouvoir en finir avec lui. Ce dimanche (04/12/2022) participons tous à la marche contre la balkanisation de notre beau pays et pour le retour de la paix. La RDC aux congolais, le petit Rwanda aux rwandais !

Réagir

8
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
@
Insérez un émoji
0 réponse
Notre Beton National akomisi biloba loba, muana ya Faculte de la sicence politique et relationa internationale du prof Wa Mulumba Tshisekedi

Réagir

5
3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
jamais ce tintin n'avais pleuré de la sorte à l'epoque de sa marionnette, ceci est une preuve que la RDC est maintenant dirigé par un homme avec"H"

Réagir

7
5
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Tu pensais que Félix va te donner ce que Kabila t’avait donné 😁😁😁 tu peux tacler comme tu veux, tu es contre mur monsieur Kangame.

Réagir

7
5
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
MAINTENANT J"AI LA PREUVE QUE FATSHI C'EST Mzee VERSION CORRIGÉE LES CONGOLAIS SAVENT QUE LES ELECTIONS DE 2018 N’ÉTAIENT PAS CORRECTE MAIS CA C"EST NOTRE AFFAIRE. KAGAME L"A FAIT AVEC KABILA. POUR EUX ILS PENSAIENT TROUVER UNE MARIONNETTE FACILE A MANIPULER C"ÉTAIT LA MÊME CHOSE AVEC Mzee KABILA. FATSHI EST ENTRAIN DE CORRIGER CE QUE Mzee KABILA AVAIT FAIT MÊME SI FATSHI N"A PAS GAGNE EN 2018, JE PRÉFÉRÉ UN CONGOLAIS QUI SE DÉTOURNE DE KAGAME QU"UNE MARIONNETTE A SA SOLDE KAGAME TERMINERA TRÈS MAL, C"EST INDÉNIABLE. SANGUINAIRE DE NAISSANCE.

Réagir

15
7
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
NYEMBESSS!!! Ba talibans boyoki yango ya bien? Ndeko na bino kagame akosilisa bino! Libanga oyo etali bino ba freres kkkkkkkk

Réagir

10
10
5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
"On peut finalement voir quel niveau et quel état d'esprit ce Kagame avait " Imaginez-vous une telle réflexion, où il affirme que le président Tshisekedi n'avait pas gagné les élections Qu'est-ce que c'est drôle Il expose même Kabila Joseph qui lui: nous a pourtant infirmé que c'est Félix qui l'avait remporté Peu importe, qu'on dise que Tshisekedi avait perdu ou avait gagné: la nature elle nous dépeint très bien pourquoi, le choix était tombé sur Félix finalement Voilà ce qu'était Kagame, dans les Grands-Lacs; "et les gens espéraient faire de notre sous-région un havre de paix? Avec un tel monsieur, nazifié jusqu'à ce niveau ici"? Il s'est ingéré dans les affaires du Congo depuis le début de son règne catastrophique Oui, il quittera la région avec autant de massacres de civils innocents sur son dos "Lui qui croyait que c'était facile de balkaniser le Congo de nos ancêtres et de Dieu" "Le voilà maintenant qui délire"! Juste une fin de règne, calamiteuse! Pour le régime dictatorial de Kigali.

Réagir

14
7
2
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
N'était-il pas président de l'Union Africaine de l'époque ? Il n'avait pas dit ce qu'il vocifère devant son fameux parlement corrompu et entâché de sang. Les élections ? c'est nos affaires intrenes, Tshisekedi est et demeure président de la RDC (notre président)

Réagir

14
9
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
2 réponses
Monsieur KAGAME Tu reve. Demande a tes conseillers de verifier le calendrier publié. UN DICTACTEUR RWANDAIS QUI DEVIENS UN OPPOSANT CONGOLAIS. Kiekiekiekie

Réagir

11
10
5
Répondre
Vous oubliez que c'est lui qui avait mis son accord pour que JKK puisse nommer Tshijengu tshilejelu.

Réagir

13
7
@
Insérez un émoji
0 réponse
Bo moni esika Fatshi akomisi Kagame ? A sukisi ye. Wow! Que Kagame nous dise comment lui il gagne toujours les élections. Fatshi mobali ya tembe. Il est vainqueur devant tous les cas de malheur: Kabila Kagame Kamerhe Katumbi Kabund Kahimbi Kalev. Le tutsi Rwandais à la forme d'un spaghetti s'étonne. Il n'en revient pas. Il a déjà vu sa propre défaite dans le bras de fer qu'il a engagé contre le fils de Limete 10eme Rue. Kagame asambwe. Regardez comment il est descendu si bas. Jusqu'à ce niveau ?! Eh Kagame mawa.

Réagir

13
10
6
1
Répondre
@
Insérez un émoji
2 réponses
YO NANI, OBOYA KAGAME kiekiekiekiekie BA TALIBANS BA ZOBA. BO YOKI ??? VOLER N'EST PAS BIEN. Si le redicule pouvait tuer, Tshilombo et sa bande des incompetents seraient foudroye'.

Réagir

13
11
1
1
Répondre
S'ils sont au pouvoir c'est grâce à Kagame. Posez la question à JKK. Bande de moins reconnaissants.

Réagir

8
8
2
1
KALUMBA, Apparement toi et ton pere kagame en plein reve. Le calendrier est publié et la caravane passe. BOKOKUFA NA TENSION.

Réagir

11
9
2
@
Insérez un émoji
0 réponse
de quoi se mele t-il? lui qui gagne des elections avec des scores staliniens!!!! voulait il ,comme d'habitude , nous imposer un president a son gout? eh bien Mr le criminel les "dieux" en ont decide autrement; et tant que cest un fils du pays , nous allons regler nos differents en interne la solution me semble etre une guerre totale contre ce barbare!

Réagir

10
9
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Kagame ne fait que rappeler ce que tous les congolais savent. Quitter Kinshasa pour Genève avec tous les opposant de kanambe, revenir allié de ce dernier et remporter automatiquement la présidentielle après avoir faire un accord à kingakati. C'est claire!

Réagir

10
2
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Au moins Kagame connaît très bien que Tshilombo n'a pas gagné les élections. Fayulu n'a pas tord de revendiquer sa victoire. Le crocodile vient de nous affirmer que le poisson avait volé les oeufs d'autrui.

Réagir

18
13
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Lui là Tue Les qlqs opposants meme à l'exterieur du pays on Se rappelle de l'affaire Col. Patrick tué en Plein centre d'affaire à Sandton Dan's un chambre d'hotel D'où l'expulsion de l'ambassadeur de la republique de mille Colline par Pretoria Laissez nous avec nos cycle electoraux au moins nous n'avons pas de president elu à 99,9% Comme chez TOI Monsieur le president-fondateur

Réagir

17
12
2
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Kagame n'a-t-il pas assassiné Habyarimana et fait occasionné le génocide au Rwanda de 1994? Tout tourne alors! Et voici ce soi-disant dictateur de sang, qui ose s'ingérer dans nos affaires. Kagame: les congolais l'ont dans leur viseur désormais Il ne va pas nous échapper! On mettra la main dessus! Kagame sera capturé par nos forces de défensives et offensives, c'est juste une question d'un tout petit temps! Son régime corrompu est d'ailleurs terminé.

Réagir

14
5
3
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
La RDC est en guerre!!!!! On peut faire la guerre sans la déclarer!!!! Le temps de Kagame est déjà revolu ou dépassé!!! Cessez d'etre vassal ou esclave nègre au service des intérets mesquins et inavoués des entreprises multinationales!!!!! Repentez vous!!!! Cessez de faire le mal!!!!!! La fin du monde est proche!!!!!! Jésus Christ revient bientot!!!

Réagir

15
8
3
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Pourquoi Félix Tshesekedi ne veux pas comprendre que l'unique et la vraie solution à la guerre de l'est, c'est la guerre contre le Rwanda. Félix doit faire partir la monusco et toutes les armées étrangères (Burundi, Kenya, Ouganda,etc ) Ces armées et la munosco ne lui aideront jamais. Il perd son temps. Ce monde ne sera jamais en paix. Pour les élections passées dont les résultats ont été validés par la cours constitutionnel, un président étranger n'a aucun droit de s' y ingérer. Au fils du temps, tous nos voisins de l'est et toute la communauté internationale de dévoile clairement que le Congo se trouve au cœur d'un vaste complot international.

Réagir

15
14
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Ah ah eyindieeee, jusqu’à ce point, Fatshi aza mobali ya solo solo, un président qui a le kilo de s’ingérer facilement dans les affaires d’un autre pays! La RDC avance et Fatshi est le président, qu’en déplaise aux autres jaloux

Réagir

34
16
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Agression de la RDC par le Rwanda et l’Ouganda : Martin Fayulu appelle les Nations Unies et l’Union africaine à traiter ce problème avec diligence
left
Article précédent Nairobi III : « la RDC appartient aux Congolais et nous ne sommes pas ici pour couper une partie de votre territoire » (Uhuru Kenyatta)

Les plus commentés

Politique Confidence de la rencontre de Luanda: João lourenço conseille à Félix Tshisekedi de consulter Kabila

08.02.2023, 27 commentaires

Politique « Certains animateurs de l’Église catholique s’arrogent le pouvoir d’utiliser leur chaire à des fins politiques » (JP Beleshay, UDPS-USA)

08.02.2023, 16 commentaires

Société Réduction du train de vie des institutions : l'ODEP propose la supression des émoluments des députés

07.02.2023, 15 commentaires

Politique Augustin Kabuya : « Au stade actuel, je dois jouer à fond mon rôle d’un vrai Mwana Bute du Chef de l’État»

06.02.2023, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance