Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Après son enquête à la Sodimico, l'IGF constate un détournement de 14 millions de dollars en 2011

2022-12-01
01.12.2022
Economie
2022-12-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/28-30/key_jules_alingete_igf.jpg -

Jules Alingete Key Inspecteur chef de service à IGF

L’inspection générale des finances a dévoilé ce mercredi 30 novembre son rapport de l’enquête menée sur la gestion des actifs miniers de la RDC par l’entreprise publique Sodimico S.A (Société de développement industriel et minier du Congo). À l’issue de son enquête, l’IGF fait les constats généraux selon lesquels l’Etat congolais aurait détourné près de 14,6 millions de dollars américains des pas de portes revenant à la société Sodimico S.A. en 2011.

Selon le rapport dévoilé par l’IGF, “Les pas de porte arbitrairement fixés à USD 30.000.000 devait être répartis à parts égales entre le gouvernement de la République et la Sodimico S.A. La totalité de ce montant a été virée dans le compte du gouvernement qui n’a rétrocédé à la Sodimico S.A que USD 400.000.”

En outre, l'IGF estime que la fixation du montant des pas de portes dans la joint-venture Sodifor à hauteur de 30 millions de dollars américains par le ministre des Mines de l’époque était d’une manière arbitraire et sans base objective.

Par ailleurs, l’IGF révèle que la cession des parts de la Sodimico S.A. au sein de la Joint-venture Sodifor était faite sans évaluation et sans raison valable et souligne que la responsabilité du management actuel est engagé pour cette cession des actifs.

“Suivant les déclarations de la Sodimico S.A, le 28 mars 2011, par un contrat imposé par le ministre des Mines, la Sodimico S.A a été contrainte de vendre à USD 30.000.000 ses parts détenues dans la joint-venture Sodifor aux filiales de fortune (Sandro resources limited et garetto holdings limited). La responsabilité du management actuel est engagée pour avoir signé l’acte de cession.” peut-on lire dans ce rapport dont une copie est parvenu à Média Congo Press.

Rappelons que la Sodimico est une société d’exploitation minière, à l’instar de la Gecamines S.A. basée au Haut Katanga qui gère une partie des actifs miniers congolais.

 

Hénoc Mpongo
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
2381 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 01.12.2022 à 16:27
Long Time No See (You), IGF! Gone Underground? Hope Not!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : les bourgmestres sortants adressent un mémo à Félix Tshisekedi
left
Article précédent Conflit ethnique de Kwamouth : l'Union Européenne débloque 500.000 euros pour soutenir les déplacés des provinces de Maï-ndombe et du Kwilu

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance