Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Pourparlers de Nairobi : Les travaux suspendus, l’équipe de la RDC saisit le matériel technique d'un pays voisin non concerné

2022-12-01
01.12.2022
2022-12-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/28-30/nairobi_pourparler_22_0222.PNG -

Les pourparlers de Nairobi, au Kenya, pour le retour de la paix dans la partie Est de la République démocratique du Congo, sont momentanément suspendus, apprend Actu30.cd ce jeudi 1er décembre 2022.

Selon la Présidence de la RDC, les émissaires du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, ont décidé de surseoir à ces pourparlers entre le pouvoir de Kinshasa et les groupes armés après avoir constaté, parmi des participants ayant obtenu l’accréditation, des personnes sans mandat, ni qualité et titre.

« Et pourtant, les listes des participants suivant les organisations (Présidence, groupes armés, leaders communautaires et société civile) étaient bien établies et validées plusieurs semaines avant le début des travaux. Ces personnes non autrement identifiées se sont transportées  jusqu’à Nairobi par des moyens non maîtrisés », écrit la Présidence de la RDC

Et d’ajouter : « L’équipe présidentielle a aussi été intriguée par une série d’attitudes et faits de la part des équipes techniques préposées à la traduction, prise de son et autre prise de vue. Vérification faite, ce matériel appartient à une structure d’un pays voisin non concerné par les pourparlers entre congolais ».

Au finish, le professeur Serge Tshibangu, mandaté par le président de la République, a ordonné « le démantèlement de ce matériel et son remplacement par d’autres qui viendraient de Kinshasa ».

Rappelons que les travaux de Nairobi ont débuté, depuis le 28 novembre dernier, sous la médiation de l’ancien président du Kenya, Uhuru Kenyatta. C’est une cinquantaine de délégués des groupes armés venus de l’Ituri, Nord-Kivu, Sud-Kivu et Tanganyika ainsi que des représentants de la société civile de ces provinces qui y  participent.

Mechack Wabeno
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
2372 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


bob @65TAKTN   Message  - Publié le 01.12.2022 à 23:05
La solution de ce problème n'est pas autre, rien que de faire la guerre, allez jusqu'au bout, là ces pays voisins qui nous manquent du respect à tout moment pourront nous respecter, qui veut la paix prépare la guerre, il faut faire taire le Rwanda et l'Ouganda une fois pour toute. Laissez nous les histoires de drogue, il y en eut une multitude de fois sans succès ce n'est pas cette fois que ça va donner quelque chose, non intensifier les bombardier pour en finir une fois pour toute.

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @TOIRZGG   Message  - Publié le 01.12.2022 à 22:26
Voilà ce que sa donne le conflit entre congolais vous partez dans un pays étranger trouvé la solution or à Kinshasa a suffisamment des places pour organiser ces assises

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 01.12.2022 à 22:23
TRICHEKEDI n'a ni mes diplomes, ni mon experience professionnelle, ni ma maturite. Tout ce qu',il a de plus que moi ce sont ses grosses joues et l'argent de congolais qu'il pille avec sa bande des shekuleurs. Pourquoi ferait-il mieux que moi? PAS DU TOUT, IMPOSSIBLE!

Réagir

5
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 01.12.2022 à 21:16
Mputu voila pourquoi nous pensons que nous avons un stagiaire au sommet de l'Etat. Je ferais mille fois mieux que lui si j'etais a sa place. Qui avait force sa main pour qu'il invite les amis de nos agresseurs comme armee protectrice d'une RDC sans defense et mediateurs dans nos malheurs dont ils sont co-auteurs? PERSONNE! Qui avait interdit TRICHEKEDI d'inviter les pays de la SADC qui nous avaient secouru autrefois? PERSONNE. TRICHEKEDI fait partie du probleme par son manque d'experience.

Réagir

8
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 01.12.2022 à 20:20
Techniques d'infiltration!

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 01.12.2022 à 20:01
C'est cousu de toute pièce ! Ce qu'il se passe à Nairobi C'est bien la preuve que c'était juste un cinéma monté de toute pièce par la communauté internationale pour faire fléchir la position de la RDC Tout ce cinéma se termine dans tout ce bourbier que l'on constate actuellement

Réagir

10
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nairobi III : « la RDC appartient aux Congolais et nous ne sommes pas ici pour couper une partie de votre territoire » (Uhuru Kenyatta)
left
Article précédent Mozambique : L’intervention rwandaise ne passe pas

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance