Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN 2023 - Meilleurs Voeux
Retour

Provinces

Guerre dans l’Est de la RDC: La communauté des Banyamulenge suspend sa participation aux assises de Nairobi

2022-12-02
02.12.2022
Afrique
2022-12-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/28-30/banyamulenge_22_023.jpg -

Dans un communiqué signé ce jeudi 1er décembre 2022, depuis la capitale Kényane, la communauté des Banyamulenge décide de surprendre sa participation aux assises de Nairobi sur la paix et la sécurité en République démocratique du Congo.

Selon ce communiqué, cette décision se justifie par l’assassinat, le mercredi 30 novembre, de 7 personnes, toutes membres de la communauté banyamulenge à Minembwe, c’est dans la province du Sud-Kivu.

D’après ce même communiqué, ce carnage est l’œuvre des groupes armés qui sont présents dans les hauts plateaux de Minembwe. « Nous sommes dans le regret de vous annoncer la suspension de notre participation au processus de Nairobi 3 à cause des attaques meurtrières perpétrées contre nos villages de Gakangara,Muuliza et Biziba par la coalition mayi may Bishambuke, yakutumba , illunga, rusesema et Ref tabara Burundais, le matin de ce 30 novembre 2022. Une attaque qui a coûté la vie à 7 personnes et 10 blessées à moins de 15 kilomètres du quartier général de la 12 ème brigade d’intervention rapide basée à Minembwe centre » , indique ce document adressé au mandataire spécial du chef de l’État congolais au processus de Nairobi sur la paix et la sécurité à l’Est de la RDC, Serges Tshibangu.

Ce processus de Nairobi sur la paix et la sécurité à l’Est de la République Démocratique du Congo réuni plusieurs leaders des groupes armés qui sont à la base de l’insécurité au nord Kivu, sud Kivu et dans la province de l’ituri. L’objectif principal est de trouver une solution aux problèmes sécuritaires dans cette partie de la RDC.

Signalons que le groupe rebelle M23, qui est de nouveau actif dans la province du Nord-Kivu, reste toujours absent à Nairobi au Kenya et cette absence se justifie du fait que le gouvernement congolais veut que ce groupe rebelle dépose les armes avant toute négociation.


TAZAMARDC / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
3338 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


1 réponse
Rentrez chez vous tous ça ce fuati badi banyamulemge baza ba congolais quel mensoges

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
BANYARWANDA!!! Rentrez chez vous au rwanda

Réagir

4
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Si les rwandais banyamulenge suspendent leur participation pour soit disant meurtre de 7 des leurs, sont-ils conscients du carnage qu'ils ont fait subir aux bantous que nous sommes ? Qu'on les tue davantage. 7, c'est peu. Mbolo ya Kagame Paul.

Réagir

5
1
1
Répondre
Vous êtes orgueilleux et malades minebwe reste et restera terre des banyamulenge qu'il pleuve ou qu'il neige. Nos ancêtres étaient là avant la réaction de la RDC

Réagir

5
1
1
@
Insérez un émoji
0 réponse
ils sont manipules! renvoyez les au rwanda!

Réagir

7
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Maniema : le VPM de l'intérieur suspend les plénières et convoque les protagonistes à Kinshasa
left
Article précédent Agression : le Rwanda renforce le M23 en effectifs et en matériels, 50 civils massacrés à Rutshuru (FARDC)

Les plus commentés

Politique Alain-Daniel Shekomba: « Le bilan de Félix Tshisekedi est largement positif, demander un autre bilan que celui de la stabilité politique, c’est de la sorcellerie ! »

24.01.2023, 27 commentaires

Politique Joseph Kabila “n’a jamais touché son salaire de 680.000 USD”, Olive Kabila

25.01.2023, 24 commentaires

Politique Attaque du Rwanda contre un avion de chasse congolais : Kinshasa parle d’un « acte de guerre » et menace Kigali

25.01.2023, 22 commentaires

Politique Les 4 ans du pouvoir de Félix Tshisekedi : que de promesses non tenues !

26.01.2023, 19 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance