Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN 2023 - Meilleurs Voeux
Retour

Politique

Muyumba à Kagame : «Il faut être modèle pour donner des leçons de démocratie à la RDC»

2022-12-02
02.12.2022
2022-12-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/28-30/kagame_pres_22_0233.jpg -

Devant son Parlement, Paul Kagame ne s’est pas montré tendre envers Félix Tshisekedi et envers la République démocratique du Congo.

« Non pas qu’il avait remporté les premières élections comme nous le savons, donc s’il essaie de trouver un autre moyen de reporter les prochaines élections. Je préférerais qu’il utilise d’autres excuses, pas nous », lâche-t-il en s’adressant à Félix Tshisekedi

Des propos qui n’ont pas manqué d’énerver le régime de Kinshasa. Il s’agit ici d’une énième provocation, parmi tant d’autres, des autorités rwandaises, l’endroit des celles de Kinshasa.

En réponse, la Sénatrice Francine Muyumba est sortie de sa réserve pour dénoncer cette énième provocation du pouvoir de Kigali, qui visiblement ne serait prêt à cesser tout soutien aux groupes armés.

D’après l’ancienne présidente de l’Union Panafricaine : « les élections relèvent de la souveraineté d’un Etat. Aucune ingérence extérieure ne peut être tolérée pour quelque motif que ce soit. Ceci est contraire aux prescrits de la charte des Nations-Unies », a-t-elle déclaré.

M. Kagame vise toujours et encore à diviser les Congolais en amenant sur la place publique un sujet qui les distrait. L’opposition congolaise à travers Francine Muyumba, cadre du PPRD de Joseph Kabila refuse de prêter donc le flanc aux ennemis de la RDC.

« Encore, faut-il être modèle pour donner des leçons de démocratie à la République Démocratique du Congo dans la sous-région. Le conflit porte sur l’agression rwandaise et non sur les questions de politique intérieure de la RD Congo », martèle l’élue du Haut-Katanga.

Du côté des autorités congolaise, l’on a noté la réaction de Patrick Muyaya, porte-parole du Gouvernement.


Objectifs - infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
5235 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


0 réponse
TIKA NA YO MADAME. AYEBISA BISO NANI ABOMA HABIARIMANA PE GENOCIDE EBANDI?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Kagame parlait à ses hommes, sa tribune, ses députés. Kagame n'est pas parti dans un pays étranger parle de Tshilombo. Nous disons toujours que Kagame est au solde des occidentaux et intérêts économiques. Ces mêmes gouvernements et intérêts qui n'ont jamais accepté l'élection de Tshilombo. Maintenant on dit l'appétit vient en mangeant. Le pouvoir, le goût du pouvoir étant l'aliment. Tshilombo n'a rien fait ou fait peu pour consolider les acquis d'une démocratie ou le respect de sa constitution et lois. Alors nous sommes doublement humiliés. Nous en regrettons c'est nous même qui attirons les abeilles. Nous ne sommes pas cote d'Ivoire où un candidat été imposé et envoyé le vrai président en prison

Réagir

2
1
1
Répondre
Ce n'est pas un secret que tu sois un infiltré!!!!!! Repens toi!!!!! Ta seule conscience est juge de tes mots, pensées et actions!!!!! La fin du monde est proche!!!!! La haine, la jalousie et les choses semblables tuent l'homme intérieur avec des conséquences néfastes sur le physique!!!!! Le chien aboie, la caravane passe!!!!!! Le Rwanda a fait dans le passé la guerre contre l'Ouganda sur le sol congolais!!!!! Convoitise!!! Repentez vous!!!

Réagir

@
Insérez un émoji
0 réponse
Ce Rwandais de KAGAME n'a pas honte... Qui l'a etabli juge pour les dossiers Congolais?

Réagir

3
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Bravo Maman. Le monde est en péril avec les dictateurs en Afrique. Plus de 20 ans au pouvoir sans partage.

Réagir

4
3
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Merci Maman Francine Muyumba. Vous avez toujours été objective dans vos propos, faits et gestes. Ce dictateur et assassin de Kagame ne connait rien de la démocratie. Il est meilleur en assassinat et baillonnement des opposants.

Réagir

7
4
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Paul Kagame accuse Félix Tshisekedi de vouloir retarder les élections à travers le conflit
left
Article précédent Nairobi III : l’équipe présidentielle de la RDC démantèle une infiltration, les travaux suspendus

Les plus commentés

Politique Alain-Daniel Shekomba: « Le bilan de Félix Tshisekedi est largement positif, demander un autre bilan que celui de la stabilité politique, c’est de la sorcellerie ! »

24.01.2023, 27 commentaires

Politique Joseph Kabila “n’a jamais touché son salaire de 680.000 USD”, Olive Kabila

25.01.2023, 23 commentaires

Politique Attaque du Rwanda contre un avion de chasse congolais : Kinshasa parle d’un « acte de guerre » et menace Kigali

25.01.2023, 22 commentaires

Politique Les 4 ans du pouvoir de Félix Tshisekedi : que de promesses non tenues !

26.01.2023, 19 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance