Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN 2023 - Meilleurs Voeux
Retour

Provinces

Agression : le Rwanda renforce le M23 en effectifs et en matériels, 50 civils massacrés à Rutshuru (FARDC)

2022-12-02
02.12.2022
Société
2022-12-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/28-30/major_ngoma_territoriste_m23.jpg -

Les résolutions du mini-sommet de Luanda sont violées par le Rwanda et le M23, dénonce l’armée congolaise qui affirme, pour sa part, qu’elle observe scrupuleusement le cessez-le-feu décidé par les dirigeants de l’EAC.

Selon les FARDC, « l’armée rwandaise et ses supplétifs des terroristes du M23 ont attaqué, ce jeudi 1er décembre 2022, les positions des FARDC tenues par le 3410eme Régiment d’Infanterie à Kalima à hauteur du pont sur la rivière Rwindi, dans le groupement de Bambo, chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru.

« Cette offensive déclenchée par les Forces de défense du Rwanda démontre à suffisance les intentions belliqueuses du pouvoir de Kigali déterminé à saboter les décisions des chefs d’Etat de la sous-région ainsi que les initiatives de l’Union africaine, des Etats de l’Afrique de l’Est et de la Communauté Internationale pour le retour de la paix et de la sécurité dans la partie orientale de la RDC », a déclaré le porte-parole de l’armée congolaise.

Sur le terrain, aucun désengagement des forces rwandaises et des terroristes du M23 n’est constaté. Au contraire, révèle Sylvain Ekenge, il s’observe un renforcement en effectifs et en matériels en provenance du Rwanda.

50 civils massacrés par les RDF/M23 à Rutshuru

L’armée révèle en outre que face au refus des populations de se soumettre à leur dictat, les Forces de défense du Rwanda et leurs supplétifs du M23 procèdent aux massacres des civils innocents et sans défense dans le territoire de Rutshuru.

« Le dernier cas en date est celui 50 civils congolais lâchement assassinés mardi le 29 novembre 2022 à KISHISHE, localité située dans le groupement de BAMBU, Chefferie de BWITO en territoire de RUTSHURU. Plusieurs autres civils sont aujourd’hui portés disparus ou kidnappés par la horde de terroristes du M23 sous la bénédiction de l’armée rwandaise. Il est déploré également l’enlèvement et le recrutement forcé des jeunes par le mouvement terroriste du M23 ainsi que l’utilisation des mineurs dans ses rangs », a indiqué le porte-parole des FARDC.

Au regard de cette situation, l’armée congolaise dit être dans l’obligation de riposter à toutes les attaques et de tout mettre en œuvre pour protéger la population congolaise victime de la barbarie de l’armée rwandaise œuvrant sous le label des terroristes du M23.

 

Reagan Ndota
AFRIQU'ACTU / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
4739 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


0 réponse
Pourquoi pleurnicher et attendre d'être attaqué au lieu de frapper ? Jusqu'à quand serons nous faibles dans la région ? L'armée est infiltrée bien sûr mais les loyaux sont en grand nombre pour répondre à ces incirconcis

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Gustave tu veux qu'il declare la guerre alors que nous sommes deja en guerre? Nous avons deja deploye au nord-kivu le maximum de nos capacites militaires mais notre armee est incapable. C'est constat qu'il faut faire car il est veridique. Qu'ils renforce seulement l'armee en armes ultramodernes, en munitions et en discipline. C'est ce qui cause leurs deboires au front.

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Que le président congolais déclare la guerre avec le Rwanda, nous sommes tellement fatigués des massacres de nos compatriotes du jour au jour

Réagir

3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Suivez LOUIS FRANCE KUZUKESA et MIKE MUKEBAYI sur CML 13 TV, LIBRE OPINION. Tres informative, deux tetes bien faites. Qui est d'abord NICOLAS Kazadi ?? Kiekiekiekiekie les Kasaiens que vous voyez aujoud'hui, vous ne les verez plus jamais.

Réagir

7
6
5
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Guerre dans l’Est de la RDC: La communauté des Banyamulenge suspend sa participation aux assises de Nairobi
left
Article précédent Élections : augmentation des centres d’identification et d’enrôlement au Kasaï, les députés Katangais suspectent « une fraude à grande échelle »

Les plus commentés

Politique Alain-Daniel Shekomba: « Le bilan de Félix Tshisekedi est largement positif, demander un autre bilan que celui de la stabilité politique, c’est de la sorcellerie ! »

24.01.2023, 26 commentaires

Politique Joseph Kabila “n’a jamais touché son salaire de 680.000 USD”, Olive Kabila

25.01.2023, 23 commentaires

Politique Attaque du Rwanda contre un avion de chasse congolais : Kinshasa parle d’un « acte de guerre » et menace Kigali

25.01.2023, 22 commentaires

Politique Les 4 ans du pouvoir de Félix Tshisekedi : que de promesses non tenues !

26.01.2023, 19 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance