Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Cepadho estime que Jamil Mukulu doit être remis à la RDC

2015-07-18
18.07.2015 , Goma
Politique
2015-07-18
Ajouter aux favoris
Le chef des Forces démocratiques alliées (ADF, mouvement rebelle ougandais), Jamil Mukulu, arrêté en Tanzanie devait être remis à la République démocratique du Congo (RDC), où ses hommes ont tué beaucoup de civils, estime le Centre d'études pour la promotion de la paix, la démocratie et les droits de l'homme (CEPADHO), organisation rd- congolaise basée dans la province du Nord-Kivu (Est).

Pour cette organisation des droits de l'homme, l'idéal serait d' extrader Jamil Mukulu en RDC où son mouvement continue à " perpétrer des massacres, des enlèvements, des viols de femmes, des incendies, des pillages contre les civils, l'enrôlement des enfants dans le mouvement terroriste", indique un communiqué daté du 15 juillet.

"Cela afin qu'il appelle ses fidèles djihadistes à abandonner leur lutte et pour qu'il réponde ensuite de ses actes devant les cours et tribunaux du pays dans lequel il a opéré", poursuit le communiqué.

Le 10 juillet, la police ougandaise a annoncé que la Tanzanie avait extradé Jamil Mukulu en Ouganda.

Le chef de l'ADF, 51 ans, avait été placé sur la liste des personnes recherchées par Interpol en février 2011.

Interpol a émis une notice rouge contre Mukulu dans le cadre de l'attaque de Mpondwe de 1996 dans le district de Kasese, dans l'ouest de l'Ouganda, et du massacre de juin 1998 à Institut technique de Kichwamba dans le district de Kabarole (ouest), dans lequel environ 80 étudiants ont été tués.

Arrêté en avril dernier en Tanzanie, Jamil Mukulu fait également face à des accusations de violations des droits humains, d'enlèvements et du recrutement d'enfants en Ouganda et en RDC.


C’est vous qui le dites :
8441 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Joseph Kabila est rentré à Kinshasa ce vendredi dans la matinée
left
Article précédent Echange de vues entre le président du Sénat et le vice-président de l’UE en charge de l’Energie

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance