Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Massacre de Kishishe dans le Rutshuru: Denis Mukwege exige des poursuites contre les rebelles du M23 et le Rwanda

2022-12-02
02.12.2022
Provinces
2022-12-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/28-30/massacre_de_kishishe_ds_rutshuru_mukwege_reagit_1.jpg -

Pour Denis Mukwege, ce massacre doit entraîner des sanctions rapides et une poursuite nationale et internationale des rebelles du M23 et l’armée rwandaise.

“Horrifié par les sources concordantes faisant état de massacre de masse, de personnes disparues & recrutement forcé d’enfants. Ces crimes doivent entraîner des sanctions rapides aux forces d'occupation M23/RDF & des poursuites par la justice nationale & internationale!”, a déclaré Dénis Mukwege dans la nuit du vendredi 02 décembre sur son compte Twitter.

Au delà de la sphère nationale, ce massacre a suscité une ferme condamnation de la part de la communauté internationale. Pour la chargée d’affaires de l’ambassade des États Unis en RDC, Stéphanie Milley, ce massacre pourrait être considérer comme crimes de guerre et en a appelé à une cessation illico des hostilités afin de mener des enquêtes pour que les responsabilités soient établies.

Perpétré dans la nuit du mercredi 30 novembre dans la localité de Kishishe dans le Rutshuru à environ 100 Km de Goma, ce massacre, qualifié de trop, s’est soldé par la mort de près de cinquante civils tués par les rebelles du M23, selon les informations rapportées par l’armée congolaise. Selon d’autres sources, le bilan serait plus lourd que celui évoqué par l’armée soit près de centaines de civils tués.

Soulignons que ce massacre est perpétré dans un contexte où l’on assiste à une recrudescence des affrontements entre les Fardc et les rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise alors que les États concernés se sont réunis dernièrement à Nairobi pour trouver des voies et moyens d’instaurer une paix durable dans la partie Est de la Rdc.

 

Hénoc Mpongo
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
2039 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Du 2 au 3 décembre à l’Hôtel Memling: Tenue de la 6ème édition de la conférence sur l’énergie
left
Article précédent Nord-Kivu : plus de 100 personnes massacrées par les terroristes du M23 au village Kishishe, dénonce Patrick Muyaya

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance