Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Hausse vertigineuse du prix de maïs à Kananga : le bureau et dépôt du PAM saccagés par les motards

2022-12-03
03.12.2022
Economie
2022-12-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/11-novembre/28-30/kananga_hausse_prix_du_mais.jpg -

La population de la ville de Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï-Central fait face à une hausse vertigineuse du prix de maïs ces derniers jours. Sur les différents marchés, la mesurette d'environ 3 kg communément appelée "meka" qui se vendait au mois de mai dernier à 2000 voire 2200 FC et en octobre dernier à 4 000 voire 4 500 FC se négocie actuellement à 10.000 voire 15.000 FC.

Suite à cette situation qui plonge plusieurs familles dans la misère, les motards ont manifesté ce vendredi 02 décembre sur les artères de la ville de Kananga pour dénoncer cette hausse de prix de maïs. Ces derniers pointent le Programme Alimentaire Mondial (PAM), une organisation humanitaire qui, selon eux, serait à l'origine de cette flambée de prix de maïs sur le marché et en province.

Pour manifester leur colère, les manifestants ont saccagé le bureau du PAM de Kananga, exigeant à cette organisation humanitaire de fermer ses portes sur toute la province.

Bien avant, ils ont lancé des pierres au bureau et au dépôt du PAM de la localité Azda et quartier Malandji avant de chuter au siège de l’Assemblée provinciale où ils ont insisté sur le départ du PAM.

En plus de cette revendication, les manifestants demandent aux autorités provinciales et nationales de prendre des mesures adéquates pour pallier ce problème.

Signalons que la même situation se vit à Mbuji-Mayi au Kasaï-Oriental, une mesurette qui se vendait à 4000 FC se négocie actuellement à 7000 voire 8000 FC et à Mwene-Ditu dans la province de Lomami, une mesurette est passée à 3800 à 4500 voire 5000 FC.

 

JM Mpandanjila
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
855 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 03.12.2022 à 16:09
Pourtant c'est dans le "GRAND KASAÏ" que se cultive le Maïs que les KULUNA PRODUISENT!!!! Comment se fait-il que le PRIX DE MAÏS montent vertigeneseument dans le "GRAND KASAÏS"????

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kasaï : délaissées, les nouvelles recrues FARDC observent un sit-in au gouvernorat
left
Article précédent Kinshasa : 12 personnes tuées dans la commune de Maluku par les assaillants en provenance de Kwamouth (gouvernement) !

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance