Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN 2023 - Meilleurs Voeux
Retour

Politique

Financement de l’armée rwandaise : « Nous n’acceptons pas que l’UE soit indirectement responsable de l’instabilité en RDC », déclare une députée européenne

2022-12-03
03.12.2022
Afrique
2022-12-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/12-decembre/1-4/maria_arena_22.jpg -

Maria Arena

Dans un message posté sur son compte Twitter, ce samedi 3 décembre 2022, la députée européenne Maria Arena dénonce le soutien de l’Union européenne (UE) à l’armée rwandaise pour son intervention en Mozambique.

D’après ce parlementaire européen, ce soutien aurait dû intervenir après avoir demandé au Rwanda le « retrait de son soutien au M23 ».

« Décider de débloquer 20 millions d’euros en soutien à l’armée rwandaise sans lui demander un engagement préalable et un retrait de son soutien au M23 est inacceptable alors que la crise sécuritaire et humanitaire à l’Est de la RDC s’aggrave. Le soutien à une armée responsable de graves violations des droits humains, massacres de masse et recrutement forcé d’enfants n’est pas justifiable », écrit Maria Arena.

Pour Maria, ce fonds devrait soutenir les poursuites contre les responsables des tueries en RDC.

« Nous n’acceptons pas que l’UE soit indirectement responsable de l’instabilité en RDC. Les financements devraient soutenir la poursuite des responsables des violations dans le cadre de la justice nationale et internationale », ajoute-t-elle.

Rappelons que l’Union Européenne a annoncé, vendredi dernier, un soutien à l’armée rwandaise qui s’élève à 20 millions d’euros.

James Mushiya
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
6740 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


0 réponse
Honte à l'UE!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Malheureusement vous n'êtes pas nombreux qui ont des bons sens, est ce que vous serez écoutée ?

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
Allez vous faire voir ailleurs avec vos déclarations vides de sens. Le peuple congolais est déjâ débout avec son destin en main. Versez votre aider à l'Ucrane jusqu'à coté de vous!!

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
0 réponse
UNION EUROPEENNE une organisme internationale qui regorge des hypocrites...

Réagir

6
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
L'UDPS est un parti creux qui nous a cassé des tympans avec des slogans creux et des petits drapeaux plantés sur la 10 ième rue résidentielle à Limete. Pour eux, les petits drapeaux symbolisaient leur diplomatie agissante. Nous avons compris qu'ils étaient inexpérimentés dans les affaires. Et voilà qu'ils ont vite déchanté surtout avec les contrats qu'ils ont signés partout sauf nulle part.

Réagir

6
5
3
Répondre
C'est toi qui es creux. On parle du soutien U.E au Rwanda. Que vient faire l'UDPS ici. Il faut contrôler ta haine, sinon tu dois être un étranger en camouflage.

Réagir

5
2
@
Insérez un émoji
0 réponse
Barbo Très bien dit et avec des mots justes.

Réagir

5
2
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
La messe est déjà dite, nous connaissons qui encourage KAGAME à continuer à tuer les congolais, c'est l'UE. Où est partie la diplomatie agissante tant vantée par nos confrères de l'UDPS? Arrêtez ce slogan et défendons l'Est de notre pays.

Réagir

11
4
1
1
Répondre
Une antilope devant les lions n'a pas d'excuse. Devant les multinationaux, c'est l'intérêt qui compte. Où Félix se plie à leur exigence où il regarde l'intérêt d son peuple. Un patriote doit réfléchir loin que de publier la bassesse de son raisonnement.

Réagir

3
1
1
1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Voici ce que réclame le Rwanda du gouvernement Congolais !
left
Article précédent Uhuru Kenyatta : « Nous ne voulons pas que le Congo soit le pays dans lequel les autres viendront se battre pour créer de l’insécurité »

Les plus commentés

Politique Alain-Daniel Shekomba: « Le bilan de Félix Tshisekedi est largement positif, demander un autre bilan que celui de la stabilité politique, c’est de la sorcellerie ! »

24.01.2023, 27 commentaires

Politique Joseph Kabila “n’a jamais touché son salaire de 680.000 USD”, Olive Kabila

25.01.2023, 24 commentaires

Politique Attaque du Rwanda contre un avion de chasse congolais : Kinshasa parle d’un « acte de guerre » et menace Kigali

25.01.2023, 22 commentaires

Politique Les 4 ans du pouvoir de Félix Tshisekedi : que de promesses non tenues !

26.01.2023, 19 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance