Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN 2023 - Meilleurs Voeux
Retour

Provinces

Nord-Kivu : plusieurs voix s’élèvent pour condamner les massacres des civils à Kishishe

2022-12-03
03.12.2022
2022-12-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/12-decembre/1-4/beni_victime_mort_22.jpg -

Des réactions fusent de partout après le massacre d’une centaine de civils mercredi 30 novembre et jeudi 1er décembre dans la localité de Kishishe et ses alentours. C’est dans le groupement de Bambo, dans la chefferie de Bwito, à environ 34 kilomètres de Rwindi. Plusieurs sources attribuent ces tueries aux rebelles du M23 qui occupent ces localités du territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).

Apres les acteurs politico-administratifs locaux et des notables de Bwito, le gouvernement par la bouche du Président de la République, Felix Tshisekedi a condamné fermement ces crimes, vendredi 2 décembre. Le même vendredi, le prix Nobel de la paix, Denis Mukwenge s’est aussi indigné face à ce massacre. La MONUSCO exige une enquête et l’ambassadeur de l’Union européenne (UE) en RDC appelle à l’arrêt immédiat des hostilités et au respect du droit international humanitaire.

Réaction du gouvernement

« Le gouvernement s’assurera que tout soit mis en œuvre pour que le dossier soit rapidement constitué pour alimenter une enquête internationale pour crimes de guerre et crime contre l’humanité », a déclaré le porte-parole du gouvernement et ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, à l’issue du conseil des ministres, vendredi 2 décembre à Kinshasa.

Le gouvernement diligente une enquête nationale sur ces crimes et va travailler pour qu’au niveau international également, une enquête soit lancée, a fait savoir Patrick Muyaya.

Par ailleurs, le gouvernement a décrété trois jours de deuil national à partir de ce samedi 3 décembre, d’après le compte rendu du conseil des ministres, lu par son porte-parole.

Le prix Nobel de la paix exige des sanctions

Sur son compte twitter, Denis Mukwege, horrifié, a dénoncé le massacre de masse, des personnes disparues et le recrutement forcé d’enfants. « Ces crimes doivent entrainer des sanctions rapides aux forces d’occupation M23\RDF et des poursuites par la justice nationale et internationale », dit-il.

La MONUSCO sollicite une enquête

Pour sa part, la MONUSCO se dit aussi horrifiée par les informations faisant état d’atteintes aux droits de l’homme qui seraient attribuées au M23 dans le village Kishishe. Sur son compte Twitter, la mission onusienne a dénoncé, jeudi 1er décembre, « des actes épouvantables et appelle les autorités compétentes à enquêter sans délai et à traduire les auteurs en justice ».

L’UE appelle au respect du droit international humanitaire

L’ambassadeur de l’UE en RDC, Jean-Marc Châtaignier, quant à lui, parle d’un rapport inquiétant d’un grand nombre de civils tués ces derniers jours à Rutshuru.

« Ces actions pourraient s’apparenter à des crimes de guerre » a-t-il indiqué.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 0 commentaire
1105 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa : 12 personnes tuées dans la commune de Maluku par les assaillants en provenance de Kwamouth (gouvernement) !
left
Article précédent Phénomène Kuluna à Kinshasa : le ministre provincial de l'Intérieur plaide pour la réforme de la loi régissant le fonctionnement de la Police

Les plus commentés

Politique Alain-Daniel Shekomba: « Le bilan de Félix Tshisekedi est largement positif, demander un autre bilan que celui de la stabilité politique, c’est de la sorcellerie ! »

24.01.2023, 26 commentaires

Politique Joseph Kabila “n’a jamais touché son salaire de 680.000 USD”, Olive Kabila

25.01.2023, 23 commentaires

Politique Attaque du Rwanda contre un avion de chasse congolais : Kinshasa parle d’un « acte de guerre » et menace Kigali

25.01.2023, 22 commentaires

Politique Les 4 ans du pouvoir de Félix Tshisekedi : que de promesses non tenues !

26.01.2023, 19 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance