Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN 2023 - Meilleurs Voeux
Retour

Société

Phénomène Kuluna à Kinshasa : le ministre provincial de l'Intérieur plaide pour la réforme de la loi régissant le fonctionnement de la Police

2022-12-03
03.12.2022
Provinces
2022-12-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/12-decembre/1-4/tenge_telitho_didier_221.jpeg -

Didier Tenge te Litho, ministre provincial en charge de l'Intérieur et sécurité de la ville-province de Kinshasa

Le ministre provincial en charge de l'intérieur et sécurité de la ville-province de Kinshasa, Didier Tenge te Litho, a plaidé, vendredi 2 décembre, lors de sa réplique devant la plénière à une question orale liée à la situation sécuritaire de la ville de Kinshasa, pour la réforme de la loi régissant le fonctionnement et l'organisation de la Police Nationale en République Démocratique du Congo.

Didier Tenge Te Litho expliquant le pourquoi de sa plaidoirie a relevé les différentes failles qui caractérisent la Police Nationale Congolaise, notamment les abus ou bavures régulièrement enregistrés qui justifient même le manque de confiance de la population envers ces hommes en uniforme.

Le ministre provincial de l'Intérieur a aussi évoqué l'inefficacité et le sous-équipement de ces agents de l'ordre qui contribuent d'une manière ou d'une autre à ladite insécurité.

Concernant le groupe mobile d'intervention appelé Ujana mis en mouvement par le Commissaire Provincial dont les éléments sont accusés d'être indiscipliné, Didier Tenge Te Litho a fait savoir que seule l'autorité qui a le pouvoir de discipline sur eux.

L'occasion faisant le larron, les députés provinciaux de la ville province de Kinshasa ont appelé le gouvernement central, en terme des recommandations, d'assumer pleinement ses responsabilités constitutionnelles en matière de motivation des policiers et leur dotation d'un charroi automobile signifiant, mais aussi des matériels pour la sécurisation de la population Kinoise.

À l'Assemblée provinciale et à son exécutif, la création d'une commission mixte Assemblée Provinciale- exécutif Provincial en vue de saisir, sur convocation du bureau, les institutions habilitées à statuer d'élimination de compétence entre pouvoir central et la ville de Kinshasa en matière de gestion de la Police Nationale Congolaise.

Fadi Lendo
Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1022 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


0 réponse
Le Gen Kasongo ne maîtrise pas cette ville. C'est juste un incapable. Vs parlez seulement de kuluna. Voyez un peu ce qui se passe sur le boulevard à kingasani et masina. Des embouteillages inexpliqués au vu et au su de la police.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Guerre RDC – M23/RDF : les congolais révoltés par l’aide financière de 20 Millions de l’UE accordée à l’armée rwandaise qui agresse la RDC
left
Article précédent Agression de la RDC : les chrétiens catholiques dans les rues ce dimanche pour dénoncer les massacres dans l'Est du pays

Les plus commentés

Politique Alain-Daniel Shekomba: « Le bilan de Félix Tshisekedi est largement positif, demander un autre bilan que celui de la stabilité politique, c’est de la sorcellerie ! »

24.01.2023, 27 commentaires

Politique Joseph Kabila “n’a jamais touché son salaire de 680.000 USD”, Olive Kabila

25.01.2023, 23 commentaires

Politique Attaque du Rwanda contre un avion de chasse congolais : Kinshasa parle d’un « acte de guerre » et menace Kigali

25.01.2023, 22 commentaires

Politique Les 4 ans du pouvoir de Félix Tshisekedi : que de promesses non tenues !

26.01.2023, 19 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance