Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Uhuru Kenyatta : « Nous ne voulons pas que le Congo soit le pays dans lequel les autres viendront se battre pour créer de l’insécurité »

2022-12-04
04.12.2022
Afrique
2022-12-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/12-decembre/1-4/uhuru_kenyatta_221.jpg -

Uhuru Kenyatta

L’ancien Président kenyan et facilitateur de l’EAC, Uhuru Kenyatta affirme, dans une interview accordée à Radio Okapi que la RDC ne doit pas devenir ce pays dans lequel les groupes armés d’autres pays viennent se battre pour créer de l’insécurité.

Il recommande aux pays dont les ressortissants ont créé des mouvements armés en RDC d’organiser des échanges avec eux pour le retour de la paix dans la partie orientale de la RDC.

Interview:

Radio Okapi : M. Uhuru Kenyatta, vous venez d’échanger avec différents groupes armés, et après ces échanges, pouvez-vous nous dire comment vous appréciez le déroulement de ce processus en cours de Nairobi ?

Uhuru Kenyatta : « Aujourd’hui nous avons eu l’occasion d’écouter les avis des différents groupes représentés ici. Et aujourd’hui, moi je leur ai donné à tous la chance de parler à cœur ouvert pour que chacun présente les problèmes selon que lui ou son groupe les voit. Et nous venons de terminer tardivement, je suis sûr que vous étiez en train de suivre, chacun a eu cette chance. Maintenant, nous voulons mettre ensemble tous ces points de vue afin de les remettre au gouvernement congolais pour qu’il voie ce qu’il peut réaliser.

Il y a certaines choses, comme la mise en œuvre effective du Programme DDRC-S où nous avons aussi différents partenaires. Nous voulons nous engager avec eux. Il y a d’autres choses qui concernent nos pays de l’Afrique de l’Est. C’est bon aussi que nous nous engagions avec eux, pour qu’ensemble, nous puissions trouver une solution qui traitera différentes choses que nous avons entendues ici aujourd'hui. Alors, ce n’est que le début. Maintenant, nous voulons consolider et consulter pour donner des réponses aux questions nous avons posées aujourd’hui par ceux qui étaient ici. Notre objectif étant de trouver une solution durable ».

Les groupes armés vous ont assuré qu’ils vont déposer les armes ?

« Ils viennent de m’assurer qu’ils sont prêts, mais aussi, ils viennent de m’expliquer pourquoi ils avaient pris les armes et ce qu’ils veulent voir être fait pour que s’ils déposent leurs armes nous ayons une paix durable. Voilà les questions que nous devons traiter ensemble. Mais, ma joie est qu’il n’y a aucun groupe qui a refusé. Tous viennent de dire qu’ils sont prêts. Mais il y a diverses choses que nous devons examiner, et même s’ils déposent, assurons-nous qu'ils déposent d'une manière qui nous assurera d'être en paix. Parce que c’est cette paix durable que nous recherchons ».

Le M23 a exprimé le vœu d’échanger avec vous ?

« Les groupes tel que le M23 et d’autres qui ne sont pas ici maintenant, nous, nous n’avons aucun problème d’échanger avec eux. Mais ils doivent d’abord remplir les conditions conformément à nos échanges tenus à Luanda. Après avoir terminé ce processus, nous voulons que tous les groupes qui sont des congolais, parce que cette rencontre est pour les congolais ; tous ceux-là qui sont des congolais, ils seront les bienvenus autour de la table afin qu'ils puissent être impliqués. Et nous disons que tous les groupes qui ne sont pas des congolais, qu’ils rentrent chez eux, dans leurs pays. Pour qu’ils échangent avec leurs compatriotes pour que la paix revienne dans ces pays. Mais, nous disons que nous ne voulons pas que le Congo soit le pays dans lequel les autres viendront se battre pour créer de l’insécurité. Nous disons que tous les groupes rentrent chez eux et échangent avec leurs gouvernements de la même manière que les congolais sont ici pour chercher des solutions aux problèmes des congolais».

A la fin, quel est votre message à tous les congolais qui sont au Congo et qui attendent que la solution vienne de ces pourparlers de Nairobi III ?

« Mon message est que nous soyons patients, ne perdons pas la foi. Nous le savons, cette situation a perduré. Maintenant, nous ne sommes qu’au début. Et la solution ne sera pas trouvée en un jour ou deux. Nous devons avoir de la patience, nous devons avoir ce désir de vouloir et d'aimer voir cette paix. Alors moi je vous demande de ne pas vous fatiguer, donnez-nous du temps, aidez-nous. Echangez même entre vous. Mais ne soyons pas trop pressés parce que la paix n’est pas quelque chose qui peut être obtenue facilement. Voyons voir, à travers des pourparlers avec ceux-ci et avec d’autres, nous pourront obtenir cette paix que nos compatriotes congolais attendent ».

 

Propos recueillis par Martial Papy Mukeba
Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
4061 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 04.12.2022 à 13:47
Les pourparlers n'ont servi à rien dans le passé si ce n''est que pour affaiblir notre pays . La solution vient du sérieux de nos autorités , de leur implication dans la formation d'une armée capable de dissuader l'ennemi , ainsi tous ces groupuscules disparaitront d'eux-mêmes. Mais seulement voilà, les autorités de notre pays sont de la génération "heureux le peuple qui danse , ... qui chante", et effectivement ils ont grandi, sont devenus jouisseurs. Ils n'ont donc pas le profil de rebâtir un RDC nouveau et respectable, au contraire ils courent derrière l'argent facile et s'enfichent . cette bassesse aiguise l'appétit des prédateurs de tout bord . ah ! ces cas sociaux du hier , arrivistes d'aujourd'hui : Pauvre con cassez-vous ! Un jour viendra

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 04.12.2022 à 13:45
Des mauvaises questions et des mauvaises réponses qui ne devraient pas intéresser les congolais. Uru Kenyata utilise dans ses réponses, le futur, En effet, le Rwanda a des groupes qui se battent, pour s'entraîner, FDRL contre un autre groupe eecc. Donc Uru aurait dû indexé Kagame. Secundo. Sur ce blog nous avons déjà dit, qu'il faut un changement d'attitude des gouvernements, Burundais, Ugandais, Rwandais envers leurs ressortissants en RDC. N'oublions jamais les paroles récentes de la secrétaire de la francophonie, qui demande l'extermination des FDRL, faute de les neutraliser. Nous avons nos rébelles qui sèment l'insécurité, mais cela concerne les congolais. Uru ne dit mot, si les M23 ne dégage pas,que fairait l'armée de son pays. Enfin il a démenti Tshilombo, qui disait autre chose sur les troupes kenyanes en RDC. Conclusion. Uru à répéter des choses connues et propose aux Congolais un statut quo, suivant le statut de l'EAC, qui permet à chaque membre de s'installer le pays qui lui va. Les FDRL désarmer peuvent vivre au Congo RDC, les rébelles Ugandais ADF, les Burundais eecc en attendant que le climat politique dans leurs pays changent.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 04.12.2022 à 09:07
C'est vrai mr. le Président ! Que les groupes armés congolais parlent avec les CONGOLAIS mais que les GROUPES ARMÉS ÉTRANGERS parlent avec les DIRIGEANTS DE LEURS PAYS RESPECTIFS pour qu'ils RETOURNENT DANS LEUR PAYS DE PROVENANCE ET D'ORIGINE!!!! Car il ne faut pas que le genre de SITUATION VÉCUE PAR LES CONGOLAIS EN 2000 À KISANGANI se répètent (À CAUSE DE L'OR ET DE DIAMAND )

Réagir

11
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Financement de l’armée rwandaise : « Nous n’acceptons pas que l’UE soit indirectement responsable de l’instabilité en RDC », déclare une députée européenne
left
Article précédent Kinshasa : devant les militants de l’AVC réunis dans un meeting populaire de soutien aux FARDC, Didier Budimbu « condamne toute la coalition impliquée dans l’agression de la RDC »

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance